voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Parc de la Mouliere Pays de Grasse
Ce sont deux week end de festivités indiennes coup sur coup auquel nous avons eu le plaisir d’assister. Le premier dans l’arrière pays Grassois à 1450m d’altitude avec l’association « Lou Pais » et le second dans le Var avec l’association « Hanta Yo ».
photo du haut un tronc d'arbre réalisé par ours gris
L’un représentant les indiens des montagnes, l’autre les indiens des plaines. Mais tous viennent des tribus occitanes du sud ! Liberté, Fraternité, Nature, écologie…. Peu nombreux sont ceux qui connaissent la philosophie amérindienne, mais malgré tout je crois qu'elle a des concepts fort intéressants, à l'opposé du matérialisme.
L’association Hanta Yo n’a pas attendu Ségolène Royal ou tous les soit disant écologistes qui ont fondé des partis jacobins sur le sujet. Les amis de Marco Iozzino, qui tout en passant, je connais depuis plus de 20 ans, vivent dans la tradition amérindienne proche de la terre, de la nature et donc de l’écologie.
Ce chaman nettoie le corps et l'esprit...pour les blondes uniquement ?
Certains pourront encore dire que ce sont des babas cool, des beatniks, des hippies échappés des années 60 et 70 qui ne sont toujours pas passés à l’âge adulte.. C’est vrais qu’en France nous sommes champion du monde pour critiquer ceux qui ne vivent pas dans le moule de notre société individualiste, et pire, qui devient extrémiste entre les pratiquants de l'islam et ceux de l'extreme droite !
Fabrication de tambour indien
Tout d'abord, que veut dire "Hanta Yo" et d'où vient ce nom ? Cela veut dire en Lakota "Clear the way" ou "Rien ne m'arrêtera sur ce chemin". En fait le titre d'un roman publié en 1979 de Ruth Beebe Hill, qui raconte l'histoire d'une tribu Sioux Teton (appelé aussi Lakota) sur trois générations (de 1750 à 1834) et l'arrivée des colons blancs sur leur terre.
Photo du bas, une canadienne d'origine Shoshone. En haut Chenoa little pussy.
Très intéressés par cette culture, riche, profonde, ayant un vrai sens du sacré, une vie simple en connexion permanente avec la nature, une façon de marcher sur cette Terre Mère avec beauté, poussa Marco à créer cette association pour nous relier à cette culture et la partager..
Les voyages en terres Indiennes, les rencontres avec les natifs amérindiens, lui ont ouvert les yeux sur des valeurs profondes: la tolérance, le partage, le non jugement, l'humilité, l'amitié, la famille, l'honneur...
La paella de Big Joe Daddy Bearded
Beaucoup de choses, qui dans notre civilisation, sont passées aux oubliettes où l'individualité, l'avidité, l'avoir, la soif du pouvoir et de l'argent, l'information ou plutôt la déconnexion nous font perdre pied et oublier notre vraie nature humaine.
Personnalisation livre d'or: Mariage, naissance, bapteme...
Le temps passé dans les réserves l’a mis face à un triste constat de pauvreté, de résignation et de souffrance. Mais que peut-on faire dans un lieu où rien ne se passe, où rien n'est mis en oeuvre pour soutenir les générations futures. Aussi les seuls moments de bonheur sont, si vous avez la chance de rencontrer un jeune Indien chevauchant sa monture avec fierté ou d'assister à un Pow-Wow et échanger avec les Natifs.
Dans son festival indien de Meounes (Var) Marco timidement, hésitant , parfois émotionnellement nous explique tout cela dans le micro. Les traditionalistes préservent les rites ancestraux avec toujours autant de ferveur et détermination dans leur foi sans limite au Grand Esprit. Les cérémonies restent et leur donnent la force de vivre.
Fabrication artisanale Hochet apache, dreamcatcher, mandallas etc
L'existence de l'indien passe par la souffrance... Leur spiritualité est forte, accompagnée de rites difficiles qui ouvrent le coeur, l'esprit et la conscience… Soucieux d'observer les Amérindiens comme ils sont et non pas de les rêver comme nous aimerions qu'ils soient, Marco a bien eu conscience qu'eux-mêmes ont des opinions et des attitudes multiples et parfois opposées et qu'il est nécessaire de garder à l'esprit cette diversité de points de vue qui règne au sein de leur communauté.
Photo du bas, petit loup s’initie à la danse des cerceaux ou Hoop dance représentant la terre mère, d’où l’on aperçoit le soleil et la lune
Après nous avoir fait découvrir les danses et les chants sacrés indiens, Marco reprend la parole pour nous rappeler la terrible histoire de Leonard Peltier. Cœur de Tonnerre n’est pas seulement un film magnifique sur la conscience de l’Amérique et de ses tourments, mais l’histoire réelle d’une injustice subit par Leonard Peltier un indien d’origine Franco/Canadienne qui se bat pour la vérité tout au font d’une prison.
Tir à l'arc à 30 mètres
Oublié par le couple Clinton qui avait promis sa libération à l’élection présidentielle. Méprisé par un G.W Bush qui répugne tout ce qui est indiens & Français. Oublié par Obama et certainement par l’ignoble Trump. Leonard Peltier est, pour de nombreux amérindiens, un symbole de la lutte et de la résistance des amérindiens.
Marco Iozzino à la flute indienne
Son crime est d'être indien et francophone dans un pays dominé par une politique anglophone et protestante, son cas demeure peu connu du grand public. Souvent, parler des Indiens d'Amérique du Nord renvoie à des stéréotypes: plumes, bisons, tipis, etc. En 2017, environ trois millions d'Indiens, survivants du génocide commis par les colons et les militaires américains au XIXe siècle, vivent aux Etats-Unis.
La compagne de Marco nourrit les chevaux
La réalité de leur vie quotidienne est très éloignée de tous ces clichés folkloriques. Leonard Peltier est un Sioux Lakota d'origine de trappeurs français. Ces derniers furent nombreux à prendre souche: cela explique le nombre élevé de patronymes français dont Leonard fait parti avec Bob Robideau un autre sioux incarcéré avec lui.
Wiwanyang Wacipi la Danse du Soleil des Lakotas
Incarcéré depuis plus de 40 ans au pénitencier de Leavenworth, Kansas, Leonard Peltier connaît le sort peu enviable des prisonniers politiques. A 72 ans, ce Sioux Lakota aura tout subi. Tentative d'assassinat, harcèlement, quartier d'isolement, brutalités constantes.
On remarquera la croix occitane
Pour quelles raisons ? Il faut remonter aux années soixante-dix, durant lesquelles le FBI faisait la guerre aux activistes de la cause indienne. En 1975, deux agents fédéraux sont assassinés sur la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Leonard Peltier est alors arrêté par la police montée canadienne.
Le FBI obtient l'extradition de ce membre influent de l’American Indian Movement. Procès bâclé, preuves fabriquées, témoignages frauduleux, tout est mis en oeuvre pour neutraliser ce «guerrier» pacifiste, symbole de la lutte contre le racisme et l’extrémisme, défenseur des droits d'un peuple que le président américain Ulysses Grant (1822-1885) souhaitait voir disparaître de la terre !!!
Je connais l’histoire de Leonard depuis Aout 1999 quand je me suis rendu en Harley Davidson dans la réserve au Dakota. Les touristes en voiture étaient parqués dehors, mais quand je suis arrivé en Harley, ils m’ont fait tout de suite signe de rentrer à l’intérieur car pour eux un biker est un homme épris de liberté et d'indépendance. J’ai été accueilli formidablement.
La farandole de la liberté
Mais revenons à Marco et son association Hanta Yo de Meounes. Malgré une chaleur épouvantable sur le site, l’association a réservé de bien beaux spectacles équestres en particulier : Sunka Wakan, " Chien Sacré ", tel est le terme employé par les Lakotas pour nommer cet animal, qui nous accompagne depuis des siècles, bien avant Jésus-Christ me rappelle Marco avec un sourire en coin (il connait mon aversion pour la religion)…
Le Teueikan (tambour) le battement du coeur sacré de la Terre-mère
Le nom Chien Sacré évoque le respect, comparable à un dieu vivant, portant toutes les qualités, il nous fascine, par sa beauté, sa noblesse, sa fierté, sa grâce et sa force... son esprit de liberté. D'où ce désir de le chevaucher, être cheval. En découvrant le monde à travers lui, chaque moment en sa compagnie est un voyage. Il n'a pas besoin de nous dans son milieu naturel.
La flûte amérindienne en bois de cèdre rouge
Notre façon de faire avec le cheval passe par la patience, l'observation, l'attention, le contrôle de soi, et de l’environnement. Les chevaux sont subtiles, il faut être à la hauteur, et ne pas hésiter à se remettre en question. Etablir une communication, implique la connaissance du cheval, de ses codes, de son langage. Il s'agit d'éviter toute contrainte violente, mord, cravache, éperon, chanvrière, pour établir une relation saine, sincère et juste...
Grande paella le Samedi soir
Attention ! Leur monde n'est pas celui des " Bisounours ", on doit être attentif et prudent, car le cheval peut être un animal dangereux… En tout cas, Marco et sa copine vivent en totale harmonie avec la nature et on est loin des bobos de l’écologie à la Cecile Duflot, Noel Mamère, Voynet, Cosse, bové et compagnie et même très loin d’escroc comme Watson ! De vrais écolos qui ne se sont jamais détournés de leur philosophie et de leur spiritualité .
En haut Freddy Blackbear le chanteur canadien d'origine Mohawk
* " Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. »
Feu de camp au village tipis. L'eau de feu commence son effet !
" Nous le savons: la terre n´appartient pas à l´homme, c´est l´homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L´homme n´a pas tissé la toile de la vie, il n´est qu´un fil de tissu. Tout ce qu´il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Mon pote Roger à la batterie avec les Rockin'Oldies et Freddy Blackbear
DIAPORAMA FESTIVAL INDIEN