voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Lancement du parfum Micallef pour expoRose 2017
Voici déjà plus d’un millénaire que la ville existe. On dit que l'origine de son nom viendrait de "podium grassum" qui subsiste de nos jours dans le nom du "grand Puy", le rocher sur lequel la ville ancienne fut construite.
De Grasse héros de l'indépendance américaine et ma petite fille Celia la vie en rose...
Cette possession qui appartenait au seigneur Rodoard, vers le Xe siècle, obtint son indépendance. Au début du XIIe siècle, elle devient une commune libre administrée par des consuls. L'évêque d'Antibes y fixe son évêché vers le XIIIe siècle. La ville de Grasse est alors très puissante et son importance lui permet de traiter d'égal à égal avec Gênes, alors un des ports les plus important de la Méditerranée, ce qui n'est pas rien.
La ville est située au carrefour des chemins des Alpes à la mer et de celui de l’Italie à Draguignan, qui passe par Nice. Son intérêt stratégique n'échappe pas au Comte de Provence qui s'empare de la ville, laissant leur liberté, leurs privilèges et une certaine autonomie à ses habitants. Grasse devient alors le centre d'une vaste circonscription judiciaire et administrative.
Fontaine place aux Aires
En 1388 son importance s'accroît encore lors de la dédition du comté de Nice à la Savoie. La ville devient une place forte frontalière. La ville tire sa richesse de la culture des fleurs, fruits, huile d’olive. Sa position géographique et son micro climat favorisent particulièrement la cité. La naissance de la parfumerie, est importée par un florentin de la cour de Marie de Médicis et de nombreux figons de la région d’Imperia (Dolcedo) en Italie s’y installent.
Le micro climat dont elle bénéficie, ses cultures de fleurs, donnent vite à la ville un nouvel essor et ce qui n’est alors que de l’artisanat se développe jusqu'à devenir une industrie très importante à la fin du XVIIIe siècle, et qui existe encore de nos jours. Grasse est souvent surnommée la capitale mondiale du parfum. Son terroir est exceptionnel et depuis 300 ans on y cultive la célèbre « Rose de Grasse ».
La rose de Mai alias Rosa centifolia (rose aux cent feuilles) est une célèbre rose utilisée en parfumerie. Elle est cultivée sur la Côte d'Azur pour son essence. On l'appelle également rose de Grasse. C’est la reine des fleurs. De toutes les fleurs, la rose est la préférée depuis 3.000 ans.
Ce rosier forme un buisson souple et harmonieux, portant, en juin, de grosses fleurs globuleuses rose vif, au port retombant, s'épanouissant en coupes bien pleines, au parfum puissant et sucré. Ses origines restent assez floues… Mais elle était déjà cultivée au XVIe siècle.
Fontaine de la place de l'évéché
Elle est la rose la plus utilisée en parfumerie et en cosmétiques, son parfum est pur, captivant et envoûtant. Son parfum est impossible à reproduire artificiellement, ce qui fait de la rose de Grasse une fleur unique au monde. La culture de plantes à parfum nécessite un savoir-faire très particulier, notamment lors de la récolte. Elle doit se faire chaque jour, de très bonne heure, en fonction de l’épanouissement de la fleur.
Les rues de Grasse sont parfumées à l'eau de rose
Pour la rose, la période de récolte est mai à mi-juin. La livraison auprès du distillateur, qui transformera la fleur fraîche en « absolue » (essence d’absolu), doit se faire impérativement avant midi pour éviter la perte de qualité qui peut être très rapide. Cela demande une organisation logistique qui ne peut se faire qu’a Grasse.
L'allée des bains
La qualité exceptionnelle de la production tient à la situation particulière de Grasse entre mer et montagne, avec un microclimat, une nature du sol, une altitude spécifiques, un terroir à nulle part ailleurs. C’est ici que la maison Chanel cultive le jasmin et la rose centifolia, deux ingrédients essentiels et emblématiques de l’iconique Chanel N°5.
C’est Ici le berceau de la Maison Dior qui acquis sa derniers propriété. C’est ici que Louis Vuitton le malletier ouvre les portes des Fontaines Parfumées, la bastide acquise en 2013 au cœur de Grasse, destinée à abriter la création de ses futures fragrances.
Infiorate sur le Cours..
Il faut cueillir 350 fleurs pour obtenir 1 kilogramme de Rose de Mai. Chaque cueilleuse récolte en moyenne 5 kilogrammes de roses par heure. Il faut 400 kg de roses pour obtenir 1 kilogramme de « Concrète », une résine solide, de laquelle on obtient 600 grammes du précieux Absolu de Rose. Au final, une bouteille de 30 mL d’extrait de N°5 contient 12 Roses de Mai, cueillies à Grasse.
Expo du concours de bouquets de rose
La fleur est cueillie demi-épanouie, tôt le matin et tard le soir. La cueilleuse casse la fleur sous le calice et la dépose dans un sac attaché à la ceinture. La cueilleuse peut ainsi cueillir de 10 à 20 kg de fleurs par jour. Les fleurs cueillies, souvent couvertes de rosée, sont étalées en mince couche à l’ombre et doivent être acheminées dans les 12 heures vers l’usine.
Dans la Villa Fragonard
ExpoRose 2017 a été un grand cru. Une multitude d’animations dont je vous ai en parti présenté dans mon précèdent article sur le thème du Tango et qui ont permis aux visiteurs de passer un week end d’une excellente qualité en compagnie de Line Renaud marraine de l’édition 2017.
Le concours de bouquets de la villa Fragonard, les fontaines fleuris dans la ville, les rosiéristes sur le Cours Honoré Cresp qui vendent leurs production, une mini infiorate réalisée par les enfants de Grasse sous la direction de Sebastiano Migliarini (http://www.sebastianomigliarini.it) artiste milanais (une infiorate est un tapis de fleurs réalisé avec des pétales).
l’expo « pas bidon » dans le jardin des plantes ou les élèves de l’école maternelle Saint-Antoine ont transformé d’anciens bidons de l’industrie grassoise en œuvres d’art. Ou encore le chemin des enfants, un fleurissement fait par les éleves de primaire de l’école grassoise dans l’allée des bains.
Une exposition photographique sur la rose par l’association « declicgrasse », le musée international de la parfumerie en visite gratuite, fleurissement de la villa Saint Hilaire, du theatre, des concerts, exposition d’aquarelle des artistes du pays grassois, des ateliers culinaires et une foire des arts appliqués…
Expo "Pas Bidon" dans le jardin des plantes
Le lancement d’un nouveau parfum Michallef s’est fait devant le palais des congrés avec la rénovation de la sculpture sur la fontaine (réplique en bronze ajoutée d’un flacon Micallef et réalisé par Francis Cazes ferronnier catalan) representant les quatre fleurs symboliques de la capitale mondiale des parfums: la rose, l’oeillet, la tubéreuse et le jasmin.
Made in Grasse
C’est la maison grassoise M.Micallef, aujourd’hui une signature dans le monde de la Haute Parfumerie avec près de 900 points de vente répartis dans 54 pays, qui a eu le privilège d’inaugurer en grande pompe son nouveau parfum crée par Jean-Claude Astier, nez réputé de notre ville. Une inauguration bien sentie ! Voila de quoi passer un week end féerique avec cette édition 2017 !
Vous pouvez visiter lors de votre séjour à Grasse:
Le domaine de la famille Biancalana, fournisseur de la Maison Dior : Domaine de Manon
Famille Mul, fournisseur Chanel: http://www.gazignaire.com
DIAPORAMA D'EXPO ROSE