Cannes le Suquet la tour du masque de fer à coté du musée de la Castre (demeure privée du comte Michel de Lacour)
Moteur ! Action! C'est parti pour le 70e Festival de Cannes, pour une édition anniversaire riche en célébrités qui accueille Nicole Kidman, Clint Eastwood, Isabelle Huppert, Monica Bellucci, Morgan Freeman, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Amalric, Sofia Coppola, Pedro Almodovar, Sandrine Kiberlain, Will Smith, Vincent Lindon et Vanessa Paradis ou encore David Lynch, Salma Hayek, Charlize Theron, Rihanna, Uma Thurman, Colin Farrell.
la file d'attente...trés peu pour moi !
L'inauguration de cette 70e édition a été traversée par un courant de sensualité provoqué par Monica Bellucci, en maîtresse de cérémonie plus fellinienne que jamais.
just married au festival et 7 ans de reflexion ? A votre avis culotte ou pas culotte ?
Limousines, smokings, robes du soir et talons aiguilles : le défilé des stars a commencé le mercredi soir sur le tapis rouge avant le coup d'envoi du 70e festival de Cannes. La Croisette rime souvent avec strass et paillettes, l’histoire du festival a aussi été rythmée par de nombreux scandales. C’est aussi un spectacle gratuit pour les dizaines de milliers de curieux qui se promène sur la légendaire Croisette.
Car si le festival c’est d’abord des films, du strass et des paillettes, Cannes a connu aussi dans son histoire des polémiques. Parmi elles, tout le monde se souvient encore en 2002 de la projection nocturne d’«Irréversible», durant laquelle les festivaliers hurlaient «quel réalisateur de merde» à l’encontre de Gaspar Noé. Il y eut le sein de Sophie Marceau, les cônes de Madonna ou encore le DSK plus vrai que nature de Gérard Depardieu. Il y a la polémique Netfix cette année….
Les oeuvres de Richard Mas sur la Croisette aux rondeurs voluptueuses, généreuses, sensuelles et trés colorées
Mais, il y a les immenses scandales. Lars Von Trier, viré de Cannes en 2011, après ses propos sur Hitler. La grève des photographes en 1983 lors du passage d’Adjani sur le tapis rouge. Le discours éloquent de Maurice Pialat en 1987. Cannes 68 et la solidarité avec la fronde étudiante.
Une baie sous surveillance
Et pour finir, Sagan qui dira que le Festival a fait pression pour décerner la Palme d’or 79 à «Apocalypse Now». Mine de rien, Cannes est un festival rebelle et libre, il a bien été inventé pour contrer Hitler et Mussolini à la Mostra de Venise. Car à Cannes contrairement à Hollywood, on ne respecte pas les codes du conformisme…. Hollywood est cruel et névrosé, Cannes est libre et joyeuse…
de coquin à coquine ....
Vous en avez marre d’entendre « Cannes ! Cannes ! » partout dans les médias ? Pourtant, si on parle autant du festival, ce n’est pas pour rien… « Elles sont toutes blondes, elles sont toutes bonnes, c’est toutes des blondes en silicone », chantait M dans son Festival de donnes (M comme médiocre).
La police montée cannoise
À une lettre près, le rendez-vous des amoureux du cinéma sur la Croisette a de quoi susciter quelques réticences. Pourquoi s’extasier devant cette armée de flashs, ces talons aiguilles kilométriques, ces sourires contrits, ces discours pompeux, ces soirées invisibles, bref, un événement réservé aux happy fews et à quelques cinéphiles courageux ?
Le blockbuster de l'orient express devant le Carlton
C’est qu’à Cannes, n’en déplaise aux rageux, il n’est pas seulement question de paillettes et d’alcool. Le festival brille pour d’autres raisons. A l’occasion de la 70e édition je vous explique pourquoi Cannes reste incontournable.
Oui c'est elle ! Elle est bien la....
Cannes est devenue la ville où l’on prend le pouls du septième art. C’est pendant cette quinzaine du mois de mai que l’on découvre le cinéma de demain. Tant pour les films qui y sont présentés que pour la ville d’accueil, le Festival est devenu un rendez-vous mondial dont les retombées économiques sont très importantes.
Shooting with me ?
Vingt millions d’euros, c’est le budget du Festival de Cannes. La moitié provient de financements publics (ministère de la Culture, collectivités...). Le reste est apporté par des partenaires officiels. Pendant le Festival, l’hôtel Majestic (propriété du groupe Lucien Barrière) réalise 15% de son chiffre d’affaires annuel.
Tromeo and Juliet by Troma Entertainment...trash is rubbish ! Mais pas aussi trash que girls and corpses tout de même !
L’hôtel dit refuser jusqu’à 80 réservations par jour sur cette période. Les 350 chambres (dont 85 suites) sont réservées d’une année sur l’autre et peuvent coûter jusqu’à 39.000 euros la nuit. En 12 jours, l’hôtel sert 25.000 repas et augmente pour cela ses effectifs de 350 à 700 personnes.
Plus de 31.000 professionnels du cinéma se croisent à Cannes durant le Festival. Dans le détail, l’organisation recense près de 5.500 accréditations pour les producteurs, 4.500 environ pour les distributeurs et 1.500 pour les réalisateurs. Plus de 4.600 journalistes sont présents pour couvrir le Festival. Ils représentent 268 équipes de télévision, 137 radios, 915 titres de presse écrite, 503 médias web et 208 agences de presse.
Ne me dite pas que je ne vous ai pas mis des hommes !
Evénément planétaire, le Festival attire des professionnels de 128 pays différents. Les journalistes présents proviennent quant à eux de 96 pays. Le grand rendez-vous international du cinéma a généré quelque 200 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire de Cannes et 31 communes alentours en 2017.
Les soirées projection sur la plage (free)
Résultat, 92% des retombées économiques ont été générées par les quelque 84.400 visiteurs professionnel qui ont envahi la ville pour la 70e édition du Festival en mai 2017. Quelque 476.200 nuitées marchandes et non marchandes ont été passées sur le territoire local. L'hébergement a représenté 55% de la dépense totale.
Sous très haute surveillance
En deux semaines, les hôteliers réalisent près de 15% de leur chiffre d'affaires annuel, selon la Ville de Cannes. Par ailleurs, 677.000 repas ont été consommés par ces visiteurs. La restauration a pesé 20% de la dépense totale. A l'échelle régionale la Ville de Cannes estime que les recettes atteindraient plus de 500 millions d’euros.
Troma pour les aficionados de film trash de série B, voire dans les nanars volontaires.
Dix neuf, C’est le nombre de feuilles d'or de la célèbre Palme. En or 18 carats, sa valeur est estimée à 20 000 euros. 1 869, c'est le nombre de films que Thierry Frémaux, le délégué général, et son équipe ont visionné cette année avant de sélectionner ceux de la sélection officielle. Ils viennent de 28 pays différents. 5000 films ont été projeté pendant la quinzaine.
Le Festival international du film de Cannes était pour Jean Cocteau, président du jury en 1957, «un no man’s land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue». Cette langue étant celle du cinéma.
Soirée « Tentazioni » à l’Annex Beach
Ainsi, l’histoire du cinéma ne serait pas tout à fait la même sans l’annulation du festival en 1968, la Palme d’or remise par Quentin Tarantino à Michael Moore, l’accolade entre Isabelle Huppert présidente du jury et Michael Haneke, le scandale La Grande bouffe, le bustier JPG de Madonna, le boycott d’Isabelle Adjani par les paparazzis, la hargne de Maurice Pialat, la gouaille de Roberto Benigni. Rien que pour ça, Cannes vaut le coup !
Dans l'arrière-cour du Palais des Festivals. un camion et des dizaines et des dizaines de rouleaux de moquette, loin du strass et des paillettes. Et pourtant, le tapis rouge est bien là : 8 000 mètres carrés. Le prestigieux tissu ne sera posé que le matin de l’ouverture.
Madame Doubtfire
Près de Genève en Suisse, c'est ici qu'est fabriqué chaque année le plus connu des trophées des cinéastes : la Palme d'or. Un objet façonné à la main et dans le plus grand secret de la maison Chopard. Elle est composée de 220 grammes d'or. Pour ce 70e Festival, rien n'est trop beau, le fameux trophée est serti de 166 diamants.
Je n’y suis allé que deux fois cette année et j’ai pourtant eu le privilège d’apercevoir: Monica Bellucci, Suzan Sarandon, Julianne Moore, Louane Emera, Rossy de Palma, Emily Ratajkowski, Aishwarya Rai, Elsa Zylberstein, Bella Hadid, Sara Sampaio, Jessica Chastain, Coco Konig, Pierre Lescure, Elle Fanning, Cara Delevingne, Kristina Bazan, Christophe Beaugrand, Kathy Hilton (maman de Paris) etc etc…..
tu as de beaux yeux tu sais....
Dans le festival le plus guindé du monde, les acteurs imposent, quant à eux, une classe décontractée, un charme vaguement canaille. Cannes reste l'ultime fantasme français : un village abrité et hermétique. Dans sa bulle de champagne, le spectateur cannois observe sans se mouiller les flots qui se déchaînent derrière l’écran. Cannes est un lieu spécial et magique, et c’est important d’être présent.
Fallait rester à Saint Tropez......
DIAPORAMA FESTIVAL 2017