Les Sphinx de l'entrée du Grand Hotel de la Mer
C’est à Bordighera, entre Monte Carlo et Sanremo, que se dresse le « Grand Hotel del Mare ». Ce lieu magique et immaculé est parfait pour un séjour romantique et thalasso le jour de la Saint Valentin.
Entrée du Grand Spa Del Mare
Chargé d’histoire grâce aux nombreuses oeuvres d’art qui ornent les lieux, il allie parfaitement la tradition et le confort contemporain. L’irrésistible charme du jardin méditerranéen de plus d'un hectare qui entoure le « Grand Hotel del Mare », avec sa vue panoramique sur la plage, représente avec sa piscine un cadre enchanteur pour un moment de détente absolue.
Salon Marguerite de Savoie regina d'italia
La structure abrite un merveilleux Spa où il est possible de se relaxer et savourer de merveilleuses tisanes et jus de fruit. Sauna, bain turc, douches sensorielles ainsi qu'une revitalisante piscine d'eau salée et un espace d’hydromassage sont au programme. Et quel ravissement de retrouver dans notre salle de bain un vaste choix de soins signés Bulgari !
La réception du GHM
Le Grand Hotel Del Mare Resort & Spa est un luxueux complexe cinq étoiles situé dans la magnifique ville de Bordighera, au milieu de jardins tropicaux luxuriants surplombant la mer Ligure et la grande bleue.
Le Lounge Bar
Dans cet endroit charmant, l'hospitalité et l'élégance se mélangent avec l'harmonie de la nature et le parfum de la mer, invitant à redécouvrir l'équilibre entre le corps et l’esprit.
Les vues sur la mer sont à couper le souffle avec un magnifique Spa, deux piscines d'eau salée et une plage privée font du GHM un havre de confort et de tranquillité: le secret le mieux gardé de l'Italie et de la Costa Azzurra. De plus, les peintures fines et précieuses, les meubles, les bronzes et les tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles qui ornent les espaces communs et les suites font du GHM un musée exclusif et privé.
C’est son Spa qui nous a décidé de choisir cet hôtel pour la Saint Valentin. Il est réputé sur toute la Riviera dei Fiori et, après les promenades et la soirée festive qui s’ensuivra, on voulait s’offrir un grand moment de détente au milieu des fresques de Diane et les nymphes au bain du peintre jacomo amigoni qui ornent ce magnifique espace « Wellness »..
Plusieurs salons et espaces pour des moments de détente..
Ce nom vous dit quelque chose ? Ce terme provient de la contraction de deux mots : Well-being qui signifie « bien être », « santé » et « fitness » qui veut dire « être en forme ». Pour résumer, la notion de "Wellness" englobe la santé physique et psychologique. Son objectif est de permettre aux gens de s'épanouir pleinement, d'apprendre à mieux gérer le stress, d'améliorer l'hygiène de vie grâce à une bonne santé mentale et physique.
Le Spa et ses peintures mettent tout de suite dans une atmosphère raffinée. Les nus féminins stylisés, qui composent se tableau dans un ample paysage représente la déesse de la chasteté à sa toilette au fond des bois avec ses nymphes.
Depuis sa redécouverte à la Renaissance, l’Antiquité gréco-romaine est une référence dans les arts occidentaux. et la mythologie une source de sujets inépuisable pour les artistes. Diane, déesse romaine de la chasse et de la lune, protectrice des animaux sauvages et de la nature. Fille de Jupiter, le plus puissant des dieux, elle est la sœur jumelle d’Apollon, dieu du soleil.
Restaurant la Veranda avec vue sur la baie de Sanremo
Quelques détails permettent de l’identifier : l’arc posé près à droite, le carquois à gauche et le petit croissant de lune au sommet de son front. Déesse vierge, Diane n’est pas une divinité solitaire: elle est le plus souvent accompagnée de jeunes filles auxquelles elle interdit toute aventure amoureuse.
L’une d’elles l’aide ici à se préparer à sa sortie du bain, moment de repos privilégié après la chasse. La végétation dense et sombre forme une sorte de protection contre les regards indiscrets. Tout est calme. Mais les chiens sont ici pour surveiller et sentir toute présence dans la foret.
Si le sujet fait appel à une certaine érudition, il n’est en réalité que le prétexte à une célébration du corps féminin. Le tableau s’inscrit dans la recherche que les artistes occidentaux mènent depuis la Renaissance sur le nu et la beauté idéale, en empruntant aussi bien à la mythologie gréco-romaine qu’à la Bible judéo-chrétienne.
Le Spa du GHM Diane et les nymphes
Le rapport des corps nus de Diane et de ses nymphes, les uns près des autres, apporte à l’œuvre une note sensuelle, voire érotique. Les jeunes femmes peintes se distinguent par leur grâce naturelle, leur petit visage aux lèvres boudeuses et leur corps souple et ferme. Leur chair nacrée contraste ici avec les tons sombres qui dominent le tableau.
Une lumière brillante et diffuse éclaire et exalte les nudités abritées dans cet écrin de nature. Calme et volupté définissent cette peinture exceptionnelle. La disposition du corps de la déesse détermine la structure du tableau: debout les jambes collées, Diane forme une diagonale qui se prolonge dans la lumière. La subtilité de cette composition et l’harmonie des couleurs font de cette œuvre l’une des plus réussies des grands peintres du rococo .
Tout comme à Alassio, nous sommes dans un environnement sublime. Le livre d’or de Bordighera raconte l’histoire de ces personnalités amoureuses de la station balnéaire: Leo Ferre né en Principauté de Monaco, ou son père était le directeur du personnel du casino de Monte Carlo fut un esprit rebelle très jeune, la famille décida de l'envoyer à l'âge de huit ans au collège Saint Charles de Bordighera, où il est resté jusqu’à l'adolescence.
Moment détente avec des amis
L'expérience scolaire à Bordighera à beaucoup influencé, dans son devenir. Manlio Garibaldi, fils de Giuseppe Garibaldi au début de 1900 s'installe à Bordighera une villa dans les collines ou il décède à l’âge de 27 ans. Charles Garnier au cours d'un séjour à Menton visite Bordighera et achète une palmeraie qu’il transforme en un jardin botanique ou il construit sa maison la Villa Garnier.
Les couleurs changent dans le Spa
Claude Monet, l’un des plus grands représentants de l’impressionnisme se rend avec Renoir pour un court séjour à Bordighera en 1883. Il y retourne et décide d’y habiter de nouveau pour admirer les couleurs de la végétation et le paysage, il y reste jusqu'en avril 1884. Plusieurs peintures sont réalisées dans la ville. La mairie lui dédie le jardin municipal.
Espace thé, jus de fruit et céréale au Spa
Louis Pasteur venait très souvent, avec sa famille passer des périodes de repos à Bordighera. Evita Peron (femme politique argentine) habite Bordighera en Juillet 1947. La célèbre promenade de Bordighera a pris le nom de "Lungomare Argentina. » et une rose porte son nom.
Raymond Peynet a vécu et travaillé à Bordighera. Il accorde une attention particulière aux extraordinaires couleurs de la Riviera ligure, montrant la technique de l'aquarelle et de l'huile en particulier, vif aperçu de la riche végétation et paysages du radieux soleil de la Costa Azzurra.
Le coin pour nos amis de compagnie
Elizabeth II d’Angleterre vivait avec sa mère à la Villa Poggio Ponente tandis que les grands-parents résident à la Villa Etelinda. L'ensemble de la famille passe souvent l'hiver à Bordighera, et leur invité était le duc de York, le futur George VI avec lequel Elizabeth convolera un mariage.
Breakfast à la veranda
Au début de la Première Guerre mondiale, la villa a été vendue à la Savoie et Elizabeth ne retournera plus à Bordighera. La Reine Victoria habita Bordighera en 1882. La liste est encore longue de ces personnalités qui ont fait la légende de la Riviera, la plus belle région au monde….
Il est trop fort le biker ! C'est Nice Matin qui le dit ...
DIAPORAMA HOTEL RESORT & SPA