Sur le lit de la chambre, petits chocolats en coeur
La Riviera dei Fiori c’est comme une femme. Elle illumine nos journées avec ses plages ensoleillées. Ses villes sont pleines de charme. Nous allons donc partir à la découverte de cette femme douce, fatale mais aussi amoureuse. Mais comment s’appelle t’elle ? Bordighera, prononcez ce nom en traînant sur le ghe et c'est toute la douceur de l'Italie qui résonne à votre oreille.
Car Bordighera c'est un rythme de vie, une végétation luxuriante de palmiers, de plantes méditerranéennes, des lumières qui séduisirent les grands de ce monde. Claude Monet écrit le 12 janvier 1884 «Je viens de passer un mois à Bordighera, l'un des plus beaux endroits que nous ayons vu dans notre voyage ».
Patisserie au bar du Grand Hotel
Il ajoutera deux mois plus tard, en mars, « Il règne ici un ton rose extraordinaire intraduisible, les matinées sont idéales. Mes vêtements sont rongés par le soleil ». A Bordighera il faut prendre son temps, savourer chaque instant.
Fondée en 1471 la città vecchia occupée à l'origine par des pêcheurs et des agriculteurs n'est pas très étendue. Il ne faut pas longtemps pour en faire le tour. Mais de placettes en passages voûtés, de l'ombre à la lumière, de lauriers roses aux immenses ficus millénaires, l'esprit des lieux s'empare de vous, le pas ralentit et la magie s’installe !
Comme le disait le peintre, Bordighera est une destination d'une beauté exceptionnelle, celle que les artistes célèbres choisissaient quand ils voulaient profiter d'un climat incomparable et de paysages uniques sur la Riviera Cote d’Azur, la vraie celle de la « Belle époque » qui allait de San Remo à Theoule sur Mer et non pas la Cote d’Azur business touristique et artificielle qui se prolonge maintenant au delà de Cannes Mandelieu.
Direction pour le Spa des amoureux du Grand Hotel
Bon ! je pense qu'il est inutile de rappeler l'historique de Saint Valentin martyre de l'empereur Romain Claude, mais peut-etre que d'autres légendes à son propos sont fort méconnues et plus particulièrement celle qui concerne le Comté de Nice. Car nos amis du nord qui habitent au dessus d'Avignon ne doivent pas les connaitre …
Apéro romantica au salon du GHM
Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia (fête romaine de purification débordant de sensualité érotique), cette fête païenne donné le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, que l'on retrouve d'ailleurs sur des graphismes dans nos montagnes du Mercantour et sur plusieurs représentations dans le Pays de Nice, et enfin Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.
L’événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques: des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci. Mais pourquoi donc une telle coutume à t'elle disparue ? c'est bien dommage. Vous n'êtes pas de mon avis Mesdames ?
Une autre origine est attribuée aux festivités de la Saint-Valentin. On prétendait en effet que, sous certains climats des régions méditerranéennes et plus particulièrement sur la région ligure de la Riviera du ponente, les oiseaux s’appariaient pour la belle saison prochaine, à la Saint-Valentin, comme il est reçu qu’en d’autres pays plus froids ils s’apparient à la Saint-Joseph.
Un autre piano dans un salon
Prenant exemple sur eux, les hommes auraient trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse. Dans les anciens calendriers, à une époque où les devoirs de la vie civile se confondaient avec ceux de la vie religieuse, chaque jour y était marqué par un signe qui parlait immédiatement aux yeux des initiés.
C’est ainsi que la Saint-Valentin était marquée par un soleil dans la main du saint, ou par un gaufrier : un soleil, parce qu’il était censé reprendre sa force à cette époque, qui est à peu près celle des Quatre-Temps du printemps, et que les fleurs les plus précoces commencent à se montrer dans ces régions; un gaufrier, pour annoncer les réjouissances de Carnaval originaire de Nice depuis le XIIe siécle.
Soso est prête pour la soirée Saint Valentin
Dans notre comté de Nice le 14 Février correspond à la mi-février donc au retour du printemps. Même si ce n’est pas en termes astronomiques, le retour du printemps celui ci est souvent marqué par le retour des oiseaux migrateurs qui viennent y retrouver la douceur.
Or justement le 14 février, si une jeune fille qui descend voir "si la rose est éclose" aperçoit un rouge-gorge, elle se mariera à un marin, un moineau signifie un mariage heureux avec un homme pauvre, un chardonnet un mariage avec un homme riche et peut-etre heureux ? Enfin si mesdemoiselles vous sortez le bout de votre joli nez le jour de la saint-valentin et que vous voyez … un pigeon … vous vous marierez avec qui ?
Verrines et mignardises au salon Méditerranée
Bon ! vous voulez une petite blague sur la Saint Valentin vécu dans un bureau de Poste qui ne déplairait pas à Tiot le blogueur Chti . .
Un homme se rend au bureau de la poste de Nice Riquier avec 200 cartes de Saint-Valentin. Il met un timbre en forme de coeur sur chacune des enveloppes et applique un peu de parfum de chez Fragonard sur chacune d’elle. Sur chaque carte, il y a un énorme coeur, sur lequel est indiqué: « Devine qui je suis ».
Les coins VIP des jardins du GHM
La guichetière du bureau de poste, intriguée, lui demande: Ah monsieur, vous êtes un vrai Don Juan ! le Casanova de la Cote d’azur ! Mais, celui ci lui répond: Non madame, je suis un avocat spécialisé dans les divorces, et je me cherche de nouveaux clients…
Terrasse panoramique au GHM
Plus sérieusement, à Bordighera comme dans le reste de l’Italie, la Saint Valentin reste une tradition sacré pour tous les amoureux. Le Pays de la Dolce Vita, de Romeo et Juliette, les légendaires amants de Vérone ne transgresse pas la règle et les Italiens le jour de la Saint Valentin s'offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d'amour, appelé:
Jardin terrasse du GHM sur la mer
«Baci Perugini» et alors, c’est immédiatement l’expression « prendere una cotta » (avoir le béguin, rien à voir avec une cuite…) qui prend tout son sens ! Bordighera est bien l’endroit idéal pour ce jour merveilleux consacré à l’amour et je ne peux que l’exprimer en italien pour vous mes amis du blog. Buon San Valentino a tutti gli innamorati del mondo !
*San Valentino est né à Interamna (dans le Latium) en 176 et est mort le 14 février 273, décapité à l'âge de 97 ans. Il fut un évêque et un martyr Chrétien, vénéré comme saint par l'église catholique, l'église orthodoxe, puis par l'église anglicane. Il est considéré comme le saint patron des amoureux et il est célébré partout dans le monde le 14 Février.
La zen attitude !
Mais bien peu connaissent son histoire… Il existe de nombreuses légendes qui font partie de la culture populaire, sur les épisodes de la vie de San Valentino: L'une d'elle raconte que Valentino, gracié et "confié" à une noble famille, accomplit le miracle de redonner la vue à la fille aveugle de son "geôlier":
Petit salon dans le jardin
Valentino, sur le point d'être décapité, tendrement affectionné à la jeune fille, la salua avec un message d'adieu qui se terminait par les paroles "de la part de ton Valentin ». Une autre légende, d'origine américaine, raconte comment un jour l'évêque, en se promenant, vit deux jeunes qui se disputaient et alla à leur rencontre en leur tendant une rose et en les invitant à la tenir unie dans leurs mains:
les jeunes s'éloignèrent réconciliés. Une autre version de cette histoire dit que le saint est parvenu à inspirer l'amour aux deux jeunes en faisant voler autour d'eux de nombreux couples de pigeons qui s'échangeaient de doux gestes d'affection: il est possible que cet épisode ait donné naissance à l'expression "tourtereaux" pour désigner des amoureux.
De partout des orchidées dans le Grand Hotel
Selon une autre histoire, Valentino, déjà évêque de Terni, célébra le mariage de la jeune chrétienne Serapia avec le centurion romain Sabino; l'union était combattue par les parents de la jeune fille et, une fois vaincue leur résistance, on découvrit que la jeune fille était gravement malade.
Le centurion appela Valentino au chevet de la jeune fille mourante, et lui demanda de ne jamais être séparé de la jeune aimée: l'évêque le baptisa et ainsi il les unit par les liens du mariage à Serapia, ensuite ils moururent tous les deux.
On signe pour la Saint Valentin le livre d'or du GHM
DIAPORAMA SAINT VALENTIN