Ce nom ne vous dit peut-être rien pour vous français bien entendu, mais il est très renommé dans la péninsule italienne et sur la Cote d’Azur. Letterio Tripodi, dit Erio est né à Menton (Alpes Maritimes) le 3 Septembre 1938 dans une famille d'émigrants calabrais.
Le train de Vivo Per Lei !
Depuis l'âge de onze ans Erio est un travailleur acharné, cultivé, chansonnier et restaurateur connu en Italie et dans le monde. il connaît les responsabilités de l'emploi, et d'avoir à contribuer au budget familial.
Ainsi, il devient, en 1955, gouverneur à l’hôtel Métropole de Monte-Carlo, qui lui offre la possibilité d'observer de près et de servir des célébrités et des personnages de toutes sortes: acteurs, chanteurs, artistes, politiciens, sportifs.
Erio se passionne pour le chant et la musique et il parvient à triompher dans un concours en 1956, au Théâtre de Verdure de Menton, gagnant les compliments de Georges Guétary, célèbre chanteur et comédien français (Un américain à Paris avec Gene Kelly).
L'expérience est répétée à Nice et cette série de succès induit Erio à participer systématiquement à tous les événements réservés aux jeunes artistes tenue sur la Côte d’Azur et la Riviera italienne. Il obtient également des prix en Italie: en 1950, il avait déjà remporté le Microphone d'or de Sanremo; en 1951, il a remporté le microphone d'argent à Vintimille.
Le temple de la chanson italienne
Dans cette même période, il rejoint en tant que chanteur, The Jolly Quintet, un ensemble qui deviendra très célèbre sur la Riviera en 1958. Il s’inscrit alors au Conservatoire de Musique de Monaco pour étudier la musique et le chant et s’intègre à un groupe folklorique monégasque très pointu « La Palladienne ».
Ce groupe particulièrement complexe, avec 18 mandolines, 16 guitares classiques et 25 danseurs est bien-aimé par le Prince de Monaco. La Palladienne avec Erio va jouer dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique et Suisse).
Erio ainsi que d'être un interprète est aussi un compositeur; une de ses chansons, « Une plage déserte » prend part à une compétition de la RAI interprété par Claudio Villa (un monument en Italie), son ami proche, avant de partir pour un concert à Tokyo, dans un LP avec toutes les chansons écrites à la main par Erio lui même.
Anna Tripodi la fille d'Erio en grande discussion avec votre serviteur
Pendant ce temps Erio poursuit son engagement dans les hôtels de la Riviera. Ses expériences continuent et à la fin de l’année 1959, il ouvre une école de danse à Vallecrosia (Riviera dei fiori, Province d’Imperia), et en 1960 il commence à gérer un petit restaurant à Bordighera, « La Baita » (le chalet), qui devient bien vite le lieu fréquenté par les stars italiennes:
Avec des amis pour la soirée
Claudio Villa, Nilla Pizzi, Luciano Tajoli, Carla Boni, Nunzio Gallo, Gianni Ravera, le Duo Fasano, Domenico Modugno, Johnny Dorelli, Gino Paoli, Giorgio Consolini, Arturo Testa, Sergio Bruni, Aurelio Fierro (noms les plus importants de la scène musicale des années 50)....
..et ceux plus internationaux comme Maria Callas, Frank Sinatra, Adriano Celentano, Andrea Bocelli, Luciano Pavarotti, Richard Cocciante, Sammy Davis Jr, Charles Aznavour, Yves Montand, Marvin Gaye, Pascal Sevran….
Il y a aussi beaucoup de sportifs qui fréquentent le restaurant comme: Jacques Anquetil, Diego Maradona, Di Stephano, Carlos Monzon, Paolo Rossi, Sandro Mazzola, Platini ou des « People » comme: Grace Kelly et Albert de Monaco, Beppe Grillo, Gina Lollobrigida, Roger Moore…et la liste n’est pas exhaustive !
Le restaurant devient la première étape pour réaliser tout ce qu’il souhaitera plus tard: Le temple, Musée de la chanson; on peut même dire que le restaurant et le musée ne font qu’un, de sorte qu’au fil des ans, sont accrochés les photos, les dédicaces, les autographes, et les souvenirs des célébrités du monde entier qui sont passés chez Erio.
Prima di fare l’amore tremo davanti al tuo seno
Erio réalise son chef-d'œuvre, le résultat de quarante ans et plus de sa passion: un centre culturel unique en Italie et en Europe, dont un exemple similaire se trouve seulement à Tokyo. Le musée est situé sur le parking et, dans les jardins du restaurant.
Ce musée de la chanson est composé d'une locomotive à vapeur "Cheryl" ou "Cirilla" et de trois wagons. L'ensemble date de la moitié du 19e siècle. Dans l'espace obtenu à l'intérieur, en enlevant les sièges et les porte-bagages, il a créé des vitrines et des coins réservés à une collection discographique, aux instruments d'époque, aux témoignages des recherches sur la reproduction sonore et surtout à l'histoire du Festival de la chanson italienne de San-Remo.
C’est ce festival qui est à l’origine de l’Eurovision ou de la rose d’or d’Antibes Juan les pins à l’époque des Johnny Hallyday, Claude Francois, Franck Alamo, Dick Rivers, Joe Dassin, Nicoletta, Michel Polnareff, Serge Lama, Alice Dona, Mike Brant, Michel Sardou, David Alexandre Winter, Gerard Lenormand et tant d’autres, tous sortis de ce festival qui nous manque tellement aujourd’hui….
Pavarotti, Roger Moore, Sammy Davis Jr
En Février 1989 le Musée devient une institution mondiale, dûment parrainé par le Maestro Luciano Pavarotti, ou il devient le président d’honneur du festival de Sanremo, l’une des références mondiale de la chanson.
Tableau princesse Grace de Monaco
Profondément sensible aux valeurs de la tradition et de l'authenticité de la célébration de Noël, Erio met en place son train, chargé de cadeaux, parfois aidé par des personnalités du monde du divertissement tels que Horst Tappert, l'acteur allemand connu sous le nom de l'inspecteur Derrick la série télévisée, pour des enfants défavorisés.
Après une vie consacrée à la chanson et à ses passions, Erio est prématurément éteint le 4 Novembre 2005. En Février 2008 a été fondé la Fondation Erio Tripodi, présidé par sa fille Anna, dans le but de poursuivre le travail de son père pour protéger et améliorer le riche patrimoine unique au monde.
Instruments de musique ayant appartenu aux plus grands musiciens
Le restaurant Da Erio reste un lieu mythique ! Un décor kitch à l'Italienne. On se croirait au cœur de Naples. C'est magique ! Anna Tripodi continue aujourd’hui à recevoir les personnalités du monde entier qui viennent rendre hommage à Erio la légende italienne.
Le menu à 40€ est tout compris en cette soirée de la Saint Valentin avec DJ musicien accordéoniste et pianiste: Apéritif avec des coeurs de Mozzarella, puis des Antipasti mixte. Vient ensuite les Farfalle faite maison à l’encre de seiches noires.
Soirée dansante...
On continue avec les Coeurs de ravioli à la crème d’aubergine. Ensuite le plat de résistance, un poisson pané aux sésames et légumes du jardin. Le dessert au chocolat framboise en forme de coeur. Apero Kir, Vin rouge d’Alba, Pinot blanc de Venitie, eau naturelle ou gazeuse, café… et la soirée continue avec le bal de la Saint Valentin.
DIAPORAMA DE DA ERIO