voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Villa Hanbury, 7 000 espèces de plantes tropicales sur un parc de 18 hectares
Connue sous le nom de Cité des Palmiers, Bordighera, jolie ville de bord de mer, tire sa fierté de son rôle de fournisseur officiel du Vatican en feuilles de palmiers pour le dimanche des Rameaux chaque année.
Villa Lolli Palace (Art Nouveau)
Située à quelques kilomètres à peine de la frontière française et de Monaco, Bordighera, ville fleurie, est l’un des lieux de villégiature préféré des Anglais depuis le 19ème siècle, où la reine Victoria elle-même venait souvent en villégiature.
Palais Sanremo
La ville possède de nombreux jardins ravissants, comme les jardins Pallanca et Winter, un musée d’archéologie (le Musée Bicknell) et une vieille ville pleine de charme, mais la plupart des touristes y viennent surtout pour sa plage et sa promenade sur le front de mer d’une beauté fascinante.
Il est intéressant de savoir que la promenade s'appelle le Lungomare Argentina et est nommée d'après l'Argentine car il a été inaugurés par Eva Peron, quand elle s'est rendue à Bordighera en 1947.
Ensuite, dirigez-vous vers le promontoire de Sant-Ampelio (le point le plus au sud de la ville) pour voir l'église sur le promontoire et pour une promenade autour de la partie la plus ancienne de la ville, la zone fortifiée et les ruelles médiévales autour de Via Dritta et Via Lunga sur la colline au-dessus du port de plaisance.
Villa Alfred Nobel ...oui celle du prix !
Une autre attraction particulièrement populaire auprès des visiteurs à Bordighera est le Jardin exotique Pallanca. Ce jardin est très vaste et typique des jardins dans la région de Ligurie avec une vaste plantation sur terrasses escarpées surplombant la mer qui inclut une gamme remarquable de plantes (apparemment il y en a plus de 3000 espèces ici) !
Instant magique...instant sublime !
La partie la plus populaire du jardin est peut-être la grande collection de cactus et de plantes succulentes, dont beaucoup sont de taille remarquable et très artistique avec les bleus de la mer en toile de fond.
Un anachorète solitaire du nom d’Ampelio venant de l’Egypte aborde cette côte Ligure. Selon la légende, il apporte en cadeau des noyaux de dattes.
Terrasse de l’imperatrice Maria Alexandrovna
C’est grâce à lui que Bordighera deviendra « la reine des palmiers », la plus importante cité de palmiers d’Europe avec Elche et en assumant cette image exotique qu’ira surprendre beaucoup de voyageurs.
La Mortola inferiore frazione di Vintimiglia
L’ermite Ampelio vit dans une caverne parmi les rochers, au-dessus de la quelle sera édifiée une petite église. C’est Ici, que l’on dressera pendant le Moyen Age, un prieuré bénédictin et un château, ensuite détruits au XIII siècle par les Génois.
Terrasse du jardin Pallanca
C’est ici aussi en 1543 que l’armée turque et ses alliés français assiège Nice. les Turcs, les barbaresques et les français débarquent en Artiglia, la plage à l’est de Bordighera, remontent jusqu’à Seborga (principauté de Seborga) et à Coldirodi, en capturant hommes, femmes et enfants.
En 1797 va naître la république démocratique (napoléonienne) ligure. Bordighera fait partie de la juridiction des palmes, qui s’étend de Taggia à Ventimiglia et qui a comme chef-lieu Sanremo.
Villa Charles Garnier à Bordighera. Aujourd’hui tenue par une congrégation religieuse
En 1815, avec le congrès de Vienne, la Ligurie retourne aux états de Sardaigne. Bordighera appartient de nouveau au Comté de Nice.
Soeur Maria m’a permit de monter au sommet de la tour
Bordighera est une station hivernale. Les touristes arrivent en automne et ils s’en vont au printemps. C’est seulement beaucoup plus tard que la ville sera fréquentée même l’été. Elle fait partie de la Cote d’Azur historique dont les limites géographiques vont de San Remo (Italie) à Theoule sur Mer (AlpesMaritimes).
Lungomare Argentina Evita Peron
En 1903, Bordighera, est baptisée « Paradis des Anglais ». Pendant la saison hivernale, la colonie anglaise compte trois mille personnes.
Bordighera Riviera dei Fiori
En se promenant du coté de notre hôtel et des jardins Pallanca, on peut y découvrir une petite chapelle sur le front de mer. Une petite église construite sur les rochers, comme une sentinelle qui surveille l’entrée de la ville du côté est.
Griffe de sorcière en Fevrier à Bordighera
Capo Sant’Ampelio c’est le promontoire le plus méridional de la Ligurie et de l’Italie septentrionale (il se trouve à la même latitude de Pise).
L'hiver n'existe pas à Bordighera
C’est ici qu’a été sanctifié Sant’Ampelio, patron de Bordighera, qui selon la légende, l’anachorète aborda le rivage au Ve siècle venant du désert de la Thébaïde, en apportant en cadeau les noyaux des premiers dattiers.
Chapelle de Sant'Ampelio Bordighera
Un palimpseste de dix siècles d’histoire a été retrouvé dans l’église par l’archéologue Nino Lamboglia. L’actuel bâtiment, en style roman, remonte au XIe siècle. Il dépendait de la puissante abbaye bénédictine de Montmajour. Elle fut modifiée pendant les XV et XVII siècles et restaurée en 1884.
La façade et le clocher sont modernes. Près de l’autel il y a une statue du saint du XVII siècle. La crypte, à deux absides, dotée de meurtrières basses et inclinées, garde un bloc divisé à l’équerre de pierre de la Turbie ( le rocher que domine la Principauté de Monaco).
Spaghetti allo scoglio in crosta (scampi, alle vongole, di cozze, gamberoni e al polpo).
Cette pierre , selon la légende, aurait été le lit très inconfortable du saint, où Ampelio s’endormit le 5 octobre 428. En 1140 la République de Gênes, afin de punir les habitants coupables d’une insurrection, transféra les reliques du saint dans la proche et fidèle Sanremo, et furent placées dans l’église de Santo Stefano, gérée par les moines bénédictins génois.
Spaghettis aux fruits de mer en croûte avec des langoustines, des palourdes, des moules de Méditerranée, des crevettes et du poulpe
En 1258 encore un déménagement, cette fois-ci, dans l’abbaye de Santo Stefano, où Ampelio selon la légende forgeron de métier, devint le patron des forgerons. En 1947 l’archevêque de Gênes, Giuseppe Siri, voulut rendre les ossements du Saint à Bordighera.
Le Pogoria, un trois-mats goélette
Ampelio rentra le 16 août, par mer, de la même façon comment il était arrivé. Il fut conduit en procession, entre deux ailes de foule, jusqu’à l’église de la Maddalena, où il repose. La plus belle palmeraie d’Europe le doit à cet homme…
La Riviera dei Fiori un enchantement Ligure
DIAPORAMA DE BORDIGHERA