Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 06:04
MES PHOTOS DU MIMOSA

Il illumine de ses pompons d’or nos jardins en hiver et offre un parfum aux accents de miel et vanille. L’espèce la plus connue chez nous est communément appelée l’acacia dealbata. Et devinez d’où nous vient cet arbuste à la chevelure d’un blond éclatant ? D’Australie ! Dans son pays d’origine, le mimosa fleurit en septembre car l’Australie est située dans l’hémisphère sud. Cette période correspond, là bas, au retour du printemps.

MES PHOTOS DU MIMOSA
MES PHOTOS DU MIMOSA

A Cannes, on dit que l’arbre fleurit en hiver car il a gardé la mémoire de sa floraison australe...Parmi les variétés les plus cultivées dans notre région, on citera: Le Gaulois, le Mirandole, le Tournaire, le Bon Accueil, le 4 saisons, le Rustica et le Longifolia. Mais, on dénombre 180 variétés de mimosa dans le département des Alpes Maritimes. Quant à l’acacia, c’est le bois de l’arche d’alliance. Selon la légende, la couronne d’épines du Christ aurait été tressée avec des branches d’acacia. Dans les Alpes Maritimes, il est avec l’olivier l’emblème de la région.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Le mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées. Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde, aux coloris et aux formes variés. Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent dès le mois de décembre.

MES PHOTOS DU MIMOSA
MES PHOTOS DU MIMOSA

Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans ! Le mimosa c’est une collection de boules dorées qui attirent le regard, un parfum reconnaissable entre tous, une longue floraison en plein hiver et un feuillage décoratif toute l’année.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Le mimosa doit sa commercialisation à la technique du « forçage ». Ce procédé est exécuté dans une pièce close, en maintenant une température de 25°C et une hydrométrie de 85. Il permet l’éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l’ajout d’une poudre spéciale appelée « Crysal ».

MES PHOTOS DU MIMOSA
MES PHOTOS DU MIMOSA

Deux versions expliquent l’origine de cette technique qui est née dans les environs de Cannes. La nouvelle nous est rapportée par l’historienne Emmanuelle de Marande. La première parle d’une petite fille qui avait cueilli un bouquet de mimosa pas encore éclos. Sa mère le plaça dans un vase et l’aurait laissé le soir, dans la buanderie. Au matin, elle l’aurait retrouvé fleuri. Grâce à l’humidité de la nuit, le lendemain, on dit que le bouquet rayonnait.…

MES PHOTOS DU MIMOSA

La deuxième version raconte qu’un jardinier de Cannes la Bocca ayant ratissé les branches coupées d’un mimosa les aurait rassemblées sur un tas de fumier..Grâce à l'humidité de la nuit, le lendemain, on raconte que le mimosa resplendissait.

MES PHOTOS DU MIMOSA

On compte une trentaine de producteur de mimosa dans le secteur de Cannes comme la forcerie de la famille Augier, crée en 1926 dont le but était de faire découvrir à l’Europe du nord ( en particulier la Belgique) cette fleur originale.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Augustin Augier ayant de bonnes connaissances dans le monde de la parfumerie grassoise demande à son grand ami Eugène Micquelis (ingénieur chimiste des usines Selen à Grasse) de lui calculer le volume d’une salle tout en ayant le contrôle de la température et du taux d’hygrométrie. En effet, il faut savoir que si la température est trop élevée et que le taux d’hygrométrie est trop faible,le Mimosa sèche et ne fleurit pas.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Si la température est trop basse et que le taux d’hygrométrie est trop fort, le Mimosa fleurit mais la fleur reste humide et n’est pas commercialisable. Après de nombreux calculs savants (comprenant les trois éléments principaux: volume de la salle, température et hygrométrie ), il est donc décidé qu’une simple chaudière à charbon avec thermostat allait créer une température variant de 20 °C à 25°C.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Concernant l’hygrométrie, les tuyaux de chauffages reliés à la chaudière et entourant la salle allaient être recouvert d’eau (1 centimètre au de dessus du tuyau). La première Forcerie « moderne » prenait forme et la distribution de mimosa allait se faire à travers l’Europe entière.

MES PHOTOS DU MIMOSA

La récolte court de décembre à mars, en fonction des variétés dans le secteur du massif du tanneron (Mandelieu, Cannes, Pegomas, Auribeau, La Roquette, Grasse). Plusieurs centaines de tonnes sont produites ici chaque saison. Bientôt, cinq tonnes de mimosa orneront les chars des batailles de fleurs et seront distribuées à l'occasion du carnaval de Nice, de la fête du mimosa de Mandelieu et du corso du citron à Menton. Le mimosa sur la Cote d’Azur doit beaucoup au Capitaine Cook, il serait peut-être temps de lui ériger une statue….

MES PHOTOS DU MIMOSA

Symbole de l'or et du soleil, le mimosa est aussi l'image de la vie triomphante, en raison de la dureté de son bois et de la victoire sur les forces du mal. Les plus belles marques de la Parfumerie française ont utilisé le mimosa dans leurs fragances les plus célèbres... Amarige des Parfums Givenchy, Paris de Yves Saint Laurent, Guerlain pour son parfum Champs Elysées, Moment Suprême de Jean Patou,  et bien sur le sublime "Mimosa" de Fragonard.

MES PHOTOS DU MIMOSA

En plus des spécialités aux arômes de mimosa telles que les sirops et bonbons, il convient de mettre l’accent sur les pâtisseries moins connues du grand public. La mimosette: brioche, spécialité de Pegomas (Alpes Maritimes), décorée de grains de mimosa et fourrée à la crème dont la recette reste le secret du boulanger qui la confectionne uniquement au moment de la fête du mimosa.

MES PHOTOS DU MIMOSA

La tarte mimosée aux fruits confits crée par François Raimbault, chef pâtissier de l’Oasis à Mandelieu la Napoule (2 étoiles Michelin) la capitale européenne du mimosa. La pâtisserie fait partie de la chaîne international des Relais Desserts.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Le mimosa fut également une source d’inspiration pour ces peintres qui ont été si largement séduits par la Côte d’Azur qui l’ont matérialisé par une centaine de lutrins posés « à ciel ouvert » dans les rues et ruelles des villes et villages de la Riviera représentants les paysages peints par les Grands Maîtres.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Ces lutrins sont posés sur les traces des chevalets qui ont portés les œuvres originales au moment de leur création par Claude Monet, Raymond Peynet, Pierre-Auguste Renoir, Chaïm Soutine, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Jean Cocteau…

MES PHOTOS DU MIMOSA

Paysages maritimes bordés de mimosa, villes et villages, places et ruelles, jardins aux mimosa resplendissants... autant de thématiques qui font la richesse d’une destination unique au monde. Ils marquent le passage des peintres à Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Grasse, le Cannet, Saint-Paul-de-Vence, Villefranche-sur-Mer, Menton, Mougins, Cannes…. Le soleil d’or de l’hiver sur la Cote d’Azur.

MES PHOTOS DU MIMOSA

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire