Je m’embarque immédiatement sur la moto, non pas direction de l’aéroport de Nice, mais direction de Frejus Saint Raphael pour me rendre à la pagode Hong-Hien la plus ancienne de France.
Les festivités commencent habituellement la veille du Nouvel An et se prolongent jusqu'à la fête des lanternes, le 15ème jour de la nouvelle année. Chaque Nouvel An chinois est caractérisé par l'un des 12 animaux du zodiaque chinois.
Le zodiaque chinois est divisé en 12 parties (maisons) tout comme son homologue occidental, mais avec une différence majeure car chaque « maison » a une durée d'un an au lieu d'un mois.
Cette année, c'est l'année du Coq, le dixième animal du cycle et la prochaine année du Coq sera en 2029. Je m’attendais donc à voir quelques festivités et une fois sur place, je réalise que je suis un triple idiot !
Premièrement parce que la cérémonie c’est faite la veille, deuxièmement, je voulais faire des photos du mimosa fleuri à l’intérieur de la pagode, mais je m’aperçois à mon dépend que dans le Var celui ci est très en retard par rapport aux Alpes Maritimes. Troisièmement, parce que j’aurai du me renseigner avant ! Oui , je suis un triple idiot….
Pourtant cette année du coq me revient de droit, c’est mon signe astrologique chinois. Alors voyons un peu si les personnes nées sous le signe du Coq sont caractérisées par la sottise ?
On dit généralement du Coq qu’il est travailleur, ingénieux, confiant et talentueux. Sa nature active, bavarde et engageante le rend populaire auprès des gens. Mais je ne me réjouis pas trop vite car selon l'astrologie chinoise, l'année de mon signe est considérée comme l'une des années les plus malchanceuses de ma vie. Il va falloir que je prie beaucoup pour conjurer le mauvais sort !
Exactement comme je l’avais prévu plus haut, j’arrive au Vietnam 30 minutes après mon départ de Grasse. Ou plutôt, j’arrive devant la pagode Hông Hiên.
Construite en 1917 par des vietnamiens venus combattre aux cotés des Français pendant la première guerre Mondiale, cette pagode servait de refuge spirituel aux Vietnamiens éloignés de leur terre natale et de leur lieu de culte.
Elle reste toujours le témoignage vivant du contact entre deux civilisations, celle de la France et du Vietnam. Construite sur les hauteurs de la cité ou la vue s’étend à la fois sur les monts des Maures et de l’Esterel avec pour horizon, la nappe bleue de la Méditerranée. La pagode comprend un ensemble de bâtiments entourés de statues imposantes et d’animaux sacrés.
La pagode a été construite conformément à l’architecture traditionnelle du Vietnam. Je rentre dans un parc ou se trouve plusieurs lieux spirituels comme la grande statue en bronze sculpté et fondu à Bangkok en 1979, haute de deux mètres et pesant 1500 kg.
Puis la cloche haute de ses 2,50 m et de ses 2 tonnes. C’est la copie conforme de la cloche du temple de la dame Céleste de l’ancienne cité impériale de Hué au Viêt-Nam. Elle éveille les sens des vivants et guide les morts vers le chemin de la renaissance.
Les œuvres magnifiques dans la pagode ont été réalisées par l’association Franco-Vietnamienne, sous l’égide du Patriarche Thich-Tam-Chau président et chef suprême de l’ordre Sangha du Bouddhisme Vietnamien et soutenue par de très nombreux fidèles résident dans les Alpes Maritimes et le Var.
Tout au long de ma promenade au calme et à l'ombre de ce joli parc arboré, j'ai croisé des personnages hauts en couleurs : bouddhas bedonnants et souriants, dragons, chiens bleus, et bien d'autres créatures délicieusement kitchs, toutes blotties dans une nature ensoleillée.
Je passe devant la monumentale statue du Bouddha allongé de 10 mètres représenté sur un trône de lotus stylisé baigné dans l’ombre des grands pins et des mimosas pas encore en fleurs dans le Var.
Puis à coté du temple de la tour de la paix éternelle destinée aux cendres des fidèles disparus, ou je trouve un groupe de statues dominé par Bouddha prononçant son premier sermon aux 5 disciples, ainsi que le Temple des Divinités.
Enfin, j’arrive dans la pagode principale, évidement, je laisse mes chaussures à l’entrée puis je m’avance prés d’un grand autel richement décoré dit Autel des « Trois Joyaux » et de deux autels latéraux. S’il y a bien une philosophie religieuse que je respecte, c’est le bouddhisme, croyance de l’amour, de la paix et de la fraternité …
Enfin, tout le contraire de celle barbare que nous connaissons trop bien ! Pas de prosénétisme religieux avec le Bouddhisme mais plutôt une façon de vivre, de penser, de comprendre que tout est impermanent.
La pagode est appelée Hông Hiên Tu (pagode de la fière race Hông Lac). Je ne saurait oublier de relater que la pagode, à l’origine modeste, a pu obtenir, par la grâce de Bouddha, une relique de Ckya-Mouni et un coffret de Terre Sainte, offerts par une pagode de la région Saigon-Cholon (Sud-Vietnam).
Son grand autel est enrichi d’une très belle statue de Bodhisattva en marbre, offerte par une fervente bouddhiste chinoise de Singapour. Depuis 1984, la pagode de Fréjus figure parmi les membres fondateurs de l’Ordre Bouddhique Vietnamien mondial, dont le chef suprême est également son président.
L’Ordre Bouddhique Vietnamien mondial, qui rassemble 40 pagodes implantées sur quatre continents, a son siège à Montréal (Canada). De sa nouvelle position, la pagode de Fréjus participe à l’expansion du bouddhisme dans le monde. En dehors de son caractère religieux, la pagode de Fréjus présente un intérêt touristique très apprécié.
Elle constitue l’un des pôles d’attraction majeurs de Fréjus-Saint Raphael, qui possède dans sa région des édifices et vestiges témoins de plusieurs civilisations très différentes. Un temple taoïste est également érigé sur le site meublé par des ornements offert par un couple de taoïste.
Je reprends la moto pour retourner sur ma Cote d’Azur sans toutefois être rassuré sur le sort qui m’attend en cette année 2017 puisque le coq de feu aurait un aigle qui tournerait autour de sa tête ! Peut être l’aigle niçois …alors méfi !
DIAPORAMA DE LA PAGODE