Apero dans la véranda entre la crèche et le sapin de Noël
"Toutara ès calena", "Bientôt Noël » en niçois, cela pourrait être le titre de mon article pour vous présenter notre menu de Noël. Dans le sud de l'Italie, le repas de Noël se fait le 24 décembre au soir, mais à Nice comme dans le nord de l’Italie comme dans toute la France, c’est davantage le déjeuner du 25 Décembre qui est à l’honneur.
Chacun ouvre ses cadeaux et Nathan découvre les siens
C’est une tradition que ce repas de Noel se passe chez nous chaque année et nous le préparons quelques jours à l’avance en faisant les emplettes pour que la plupart des plats soient prêts le jour J. Soso et sa soeur avec l’aide de votre serviteur mettent en place le menu sans oublier les cadeaux autour du sapin pour les petits enfants (per le chiné doun pichoun).
Déco éclectique entre drapeau Sarde, Breton et Americain
Imaginez la scène. La table est superbement dressée par votre serviteur du blog, l’apéro est en place dans la véranda ou s’illumine la crèche de Grassobello qui a eu les honneurs de Nice Matin. Les petits plats embaument la maison, les cadeaux brillent de mille feux auprès du sapin. Il ne manque plus que les convives.
La table que j'ai préparé
Ah oui, j’oubliai que « Mamma Giordano » a réalisé la pissaladière et les dattes fourrées à la pâte d’amende qui composeront les 13 desserts. Par contre je me charge toujours de la mise en place de la table. A cette occasion, je voudrai vous présenter une blogueuse qui est une artiste dans la réalisation d’une table pour ses invités. C’est du grand art, une merveille de mise en scène à chacun de ses repas. C’est Patricia du site: Chemin de Tables (un clic ICI).
...et la serviette que j'ai plié pour faire une rose de Mai: la rose de Grasse
Ma table est bien moins belle que les siennes, mais, j’y ajoute quelques fleurs cueillis dans mon jardin en cette fin décembre et un peu de houx qui vient lui aussi du jardin pour mettre sur la table. Attention, contrairement à d’autres région, nous ne mettons jamais de gui à l’intérieur de la maison en pays niçois. Pour nous le gui porte malheur (pouòrta-malur).
du houx de mon jardin
Faisons maintenant un petit tour de ce que nous avons servi à table. Cette année, un plaisir inhabituel mais qui tout comme le saumon et le foie gras tente à se démocratiser un peu. C’est le caviar ! Quand on a la chance d’avoir du caviar entre les mains, il est bon de savoir certaines choses à son sujet avant de le déguster…
La pissaladière de la mamma à voir sur les recettes de ma Grand mère la vraie cuisine niçoise
Il faut le savoir, le caviar ne fait rien comme tout le monde. Eh oui, monsieur Caviar se sert idéalement sur un lit de glace pilée afin de rester frais (comme un gardon, même si l’esturgeon serait plus de circonstance). Et pour ouvrir la boîte, l’idéal est d’avoir une clé à caviar quand on en a une sous la main ce qui reste assez rare. Sinon on peut aussi l’ouvrir avec une pièce de monnaie.
le saumon et les citrons de la maison (limoun de la maioun)
Pour servir le caviar, il faut être aussi délicat que ce produit… Eh oui, les cuillères en métal sont à proscrire ! Le goût du métal pourrait en effet venir gâcher votre dégustation et ça serait sacrément dommage vous l’avouerez. Du coup, on le sert avec des cuillères en nacre, en porcelaine ou en bois.
Caviar calvisius d'esturgeon blanc d'italie
Ah bah oui, pour déguster du caviar, il faut être équipé voyez-vous. Les experts (en caviar, pas les experts Miami) ont une autre technique pour déguster le caviar : on dépose une petite cuillère de caviar entre le pouce et l’index, sur le dos de la main et hop, on le déguste. Cela permet au caviar de se réchauffer pendant quelques instants. Le caviar se déguste par petite quantité. En clair, ce n’est vraiment pas la taille de la bouchée qui compte.
Foie gras avec confiture de figue du jardin
Bah oui, il faut apprendre à apprécier le goût de ces grains fondants et longs en bouche. Son goût est tel que rien ne sert d’en manger à la cuillère à soupe pour se rendre compte de toutes ses particularités gustatives. Et puis d’ailleurs, ça reviendrait cher d’en manger d’aussi grandes cuillères.
Le coeur de filet de boeuf de chez Francis
Il était Russe (il l’est toujours) puis Iranien, de nos jours, le caviar devient Italien ou Français. Lorsque Louis XV méprisa les précieux œufs que lui avait offerts le tzar Pierre le Grand, il ignorait que cet aliment était destiné à devenir un symbole du luxe. De nos jours le meilleur caviar, le plus recherché dans le monde, est italien. Il s'agit du caviar Calvisius, un produit de Calvisano, un petit village de la province de Brescia, qui confirme la qualité du Made in Italy.
Les verrines de crevette, tzatziki et oeuf de saumon
Le caviar, connu sous la marque Calvisius, est produit par l'Agroittica Lombarda, le plus grand élevage d'esturgeons d'Europe. Dans cette partie de la plaine de Brescia une résurgence a permis de développer un modèle d'élevage durable, où vivent, dans des eaux très pures, les espèces d'esturgeons les plus recherchées, telles que l'esturgeon blanc et le beluga. C’est celui ci que j’ai acheté.
13 desserts ?
Notre repas de Noel est un peu à l’image du repas italien composé de nombreux « antipasti »: Caviar, saumon fumé, fois gras, escargots. Puis nous passons au plat principal un coeur de filet de boeuf aux morilles et son flanc de courge, fagots de haricots entourés de lard. Pour les régionaux, la viande vient de chez Francis Gasiglia dans le vieux Nice…une institution depuis 1959 (despi 1959) !
Le plateau de fromage sera composé d’un brillât-savarin truffé, de Mascarpone/gorgonzola, d’un Pecorino de Toscane truffé, d’une Brousse corse, d’un chèvre de l’arrière pays niçois et d’un fromage double crème de normandie. Les autres gourmandises qui arrivent avec le café sont les pâtisseries et le dessert qui s’ensuivra sera une poire caramélisé au beurre salé et à la chantilly préparée par Soso et un sapin de Mendiants du maitre pâtissier Christian Camprini.
Sapin de Noël aux mendients
Ce niçois pure souche, Meilleur Ouvrier de France, chocolatier-confiseur se trouve à deux pas de la maison où il présente ses créations chocolatées. Il entre dans la restauration gastronomique ou il gravira tous les échelons. Tout d’abord au Louis XV avec Alain Ducasse, puis au Négresco de Dominique Le Stanc, puis comme chef pâtissier à la Bastide Saint Antoine Jacques Chibois et la Chèvre d’Or Jean Marc Delacourt, tous 2 ou 3 étoiles au Michelin.
Célia et Clemy découvrent leurs cadeaux de Noël chez papy et mamy
Enseignant au Lycée Escoffier, ambassadeur de la Société CacaoBarry et consultant pour le Pavillon Hédiard. Christian Camprini est considéré comme l’un des meilleurs chocolatiers de France. Tous les chocolats produits dans son laboratoire sont achetés en ligne partout en France, ainsi que dans de nombreux pays, en particulier en Russie, en Angleterre et au Japon.
Dans la tradition du comté de Nice nous avons acheté son incontournable petit Sapin de Noël dont les branches sont décorées des célèbres mendiants irrésistiblement gourmand qui font partie des 13 desserts. Le plateau de fruits est composé de litchis, mangoustans, ramboutans, noix de coco, clémentines corses, kumquats, bananes, fruit de la passion, mangues, noix et dattes fourrées.
Le choix des vins pour accompagner chaque catégorie de mets est servi d’un Vermentino blanc de Sardaigne 2013, d’un rosé château de Berne 2014, d’un rouge St Emilion Grand Cru 2000 et d’un champagne Vranken demoiselle. La soirée se prolonge toujours autour du Limoncello aux vertus digestives bien méritées que nous faisons nous même avec les citrons de la maison...
Voilà une journée pas comme les autres qui n'a pas manqué de lumières et de sourires étincelants autour d'un repas plantureux ! Bien sur, chaque famille niçoise a ses propres traditions qui sont souvent le résultat d'un mixage de ces différentes cultures génoises, ligures, piémontaises, gavotte, toscane ou royasque...et pour certains corse !
Si un sujet réunit bien l'ensemble des vallées niçoises, du littoral ou de l’arrière pays, de la mer ou de la montagne, c’est la Gastronomie et en particulier les repas de fête. Issa Nissa per sempre !
Dattes fourrées à la pate d'amande: frucha mascara dou pais nissart
DIAPORAMA NOEL