Mon Harley Davidson se prend tout d’un coup pour le traineau de l’homme en rouge à la barbe blanche et le rêve de Noel saisit mon âme d’enfant et m’entraine avec Soso dans une magique sarabande.
Avec une bonne dose de tradition, une once de fantaisie et un soupçon de folie, les festivités de la cité des parfums s’annoncent ludiques, artistiques et joyeuses. Le coeur historique de la vieille ville, tel une boite à bonbons, regorgent de mignardises à déguster et pour faire bonne mesure, Grasse confie la mise en scène à un spécialiste de l’art de jouer avec le feu.
We Are Happy From…. Grasse
Entité vivante, sacrée et universelle, le feu donne le ton à de très chaleureuse fêtes de Noel. Musique, danse, acrobatie et pratiques circassiennes éblouissent nos yeux émerveillés. Un travail artistique qui mêle aux arts du feu et plonge le spectateur dans un univers fantastique.
Fantastique comme fut le bouchon de voiture pour accéder au centre ville, heureusement en moto votre serviteur du blog arrive à se faufiler tout doucement et se garer à proximité du marché de Noel pour se rendre ensuite à la cathédrale et participer aux déambulations de la marche aux flambeaux.
Je rencontre des amis journalistes correspondant de Nice Matin qui me font une petite place sur l’estrade panoramique pour faire la photo de groupe des participants. Puis toute cette joyeuse foule se dirige vers la place de l’évêché en compagnie des instruments de musique du conservatoire et d’Anaïs Leprêtre Miss Grasse 2016 et ses dauphines pour le préambule à la pastorale des saltimbanques.
Parce que nous avons besoin de ré-enchanter le monde par des temps de partage après les dramatiques événements avec les radicaux de cette religion barbare revenue du Moyen âge, mais qui ne nous enlèvera pas nos traditions niçoises et provençales réunis pour l’occasion dans toute la convivialité qui nous appartient ainsi que notre identité.
L'oiseau de feu
ils ne détruiront pas nos traditions et nos coutumes et nous serons toujours debout… Les crèches et les festivités de Noel seront toujours présente !
Attention les cheveux devant !
Ville merveilleusement bâtie avec des belles places, des maisons à arcades, de la pierre ciselée, des belvédères offrant des vues époustouflantes, des fontaines mélodieuse dont une fontaine Louis XV, des boutiques qui évoquent l'époque des Hippies.
Les contes de Noel à la Place aux Aires
Flâner dans le centre historique de Grasse d’autant plus en période de Noel est un plaisir de vivre comme un personnage dans les films de cape et d’épée. Vous vous imaginez de courir dans les ruelles sombres, fraîches, tortueuses pour ne pas être en retard avec votre amoureuse qui vous attend dans une maison du 16 ème siècle.
La fleur de Grasse...unique au monde
Chaque bâtis de Grasse a une histoire, de l'hôtel de ville (ancien palais épiscopal) aux maisons médiévales surélevées, des arcades aux 17 et 18ème siècles, de la tour Sarrasine carrée à la place aux Aires, vous vous arrêtez très souvent devant la beauté des hôtels particuliers (hôtel de Cabris, de Pontevès, Court de Fontmichel) et de belles villas du 18ème siècle.
Je ne me lasse pas de mes promenades grassoises avec les vestiges de remparts du 16ème siècle, que j'ai toujours rêvé de venir contempler le paysage avec un thé chaud comme dans le film "un thé au Sahara ». Un autre grand délice à Grasse: les façades d'art, peintes des couleurs d'ocre rouge, de jaune moutarde, de vert d’amande.
Le centre historique de Grasse est une singularité, un musée à ciel ouvert du Moyen Âge, au début du XIème siècle. Dans les ruelles, vous pouvez caresser l'histoire sur les pierres de 10 siècles. Les gens critiquent beaucoup sur le "laisser aller" du centre historique de Grasse mais justement, dans certains endroits, les murs délabrés rendent l'émotion intacte.
Fragonard une légende grassoise
Le centre historique de Grasse est un observatoire de la région. Perché sur une hauteur dominante, la vue depuis Grasse se porte jusqu'à la mer. Jadis, Grasse, cité fortifiée fut un carrefour d'art, de commerce, du militaire et du pouvoir. Sa réputation à l'origine c'était des peaux et tanneries puis les roses, les jasmins, les tubéreuses, la violette viendront s'ajouter au titre des finesses de la ville. Parfums, savons, poudres ... toute l'Europe exigeait l'estampille de "Grasse" à la fin du XVIII ème siècle.
Parfumeur Guy Bouchara et la manufacture du chocolat Duplanteur, les maitres artisans de Grasse
A ce jour, il suffit de regarder les yeux fermés des visiteurs, des voyageurs des 4 coins du monde en reniflant les senteurs dans les innombrables boutiques de parfums à Grasse et je suis fiers que Grasse est toujours un symbole de l'art azuréen une élégance recherchée comme il en existe uniquement sur la Riviera. Les gens qui ont du gout ne s’y trompe pas, leurs cadeaux et leurs achats viennent de la ville parfumée au terroir exceptionnel !
La légendaire fougassette et sa forme ovale qu’elle prend à Grasse et les trous représentent le visage du Christ et ses sept orifices.
DIAPORAMA GRASSE