Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 11:38
CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

La récolte des olives nécessite un vrai savoir-faire pour ne pas abîmer l'arbre et les fruits. Dans les Alpes Maritimes la cueillette à la main est proscrite car nos arbres (le cailletier) ne sont pas petit et ils peuvent atteindre 10m de haut, il faut donc employer une gaule souvent faite en bois de noisetier ou en châtaignier.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

les filets sont installés (reti per olive en italien)

Le gaulage qui, pour un néophyte semble une opération simple et rudimentaire, demande un savoir-faire et un doigté résultant d'une longue pratique. Un bon gauleur ne donne pas des coups de bâton à tort et à travers. Chaque coup de gaule précis et sec frappera les branches chargées de fruits, depuis le centre de l'arbre vers l'extérieur et dans le sens du bois. Mais, c’est fastidieux et peu rapide ! On peut à peine récolter 60kg d'olives par jour.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Alors, cette année, j’ai investi dans une gaule électrique. Ce qui permet un gain de productivité et une grande qualité de récolte. Les peignes vibreurs à manche télescopique fonctionnent sur batterie 12V. En peignant les branches, les dents de l'outil oscillant à haute fréquence font chuter toutes les olives sans effort.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..
CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

La campagnola Alice Top marche super bien...

Avant de récolter les olives, il faut bien sur poser les filets, il faut prendre le temps de préparer le sol avec soin : nettoyer, enlever les ronces et les rejets, couper l'herbe ou désherber, aplanir la terre... Les filets sont posés et fixés au sol en joignant les bords pour éviter les trous.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Les olives qui tombent reposent sur le filet, en contact avec le sol et risquent d'être piétinées par le cueilleur, il faut donc faire aussi attention ou on met les pieds. Il est ensuite primordial de retirer les filets avec soin et de les entreposer dans un endroit sec après les avoir vérifiés et réparés.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Soso avec la gauleuse électrique: Une abbacciatore en italien

Sur mes photos vous voyez Soso avec un drôle de toboggan. On appelle cela un crible. Voilà un appareil facile à fabriquer pour un bon bricoleur et d'une redoutable efficacité. Les olives roulent entre des lattes triangulaires. Les feuilles glissent dans les fentes et tombent au sol. Pour utiliser cet appareil, il suffit de faire rouler les olives récoltées sur les lattes. Les fruits roulent jusqu'en bas, dans la caisse, tandis que les feuilles passent entre les fentes et tombent au sol.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Depuis plus de deux millénaires, l’olivier fait partie intégrante du paysage niçois où sa présence a été recensée sur près de 104 des 163 communes du département des Alpes Maritimes. Ainsi, peut-on encore trouver dans certains vergers en production, des oliviers plusieurs fois centenaires.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Soso laisse tomber les olives sur le crible pour l'effeuillage

Par ailleurs, la région dispose encore d’une douzaine de moulins oléicoles qui perpétuent le fonctionnement ancestral selon le « système génois ». Il en est ainsi du moulin classé de Contes, daté du XIIIème siècle et toujours mû par une roue à eau et des engrenages en bois.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..
CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Les AOP "Huile d'olive de Nice" et "Olive de Nice" partagent la même aire d'appellation, elle s’étend sur 99 communes du département des Alpes-Maritimes, en coteaux et collines, du Pays Grassois au Pays Mentonnais, de la mer à la montagne. La caractéristique principale de cette oliveraie est son implantation en restanques. 

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

En 1870, l’huile d’olive de la région niçoise a une renommée mondiale (la seule en France). Tous les ans, 25 millions de kilos d’huile sont produits. Dans le quartier Lympia à Nice, les maisons de négoce d’huile d’olive s’affairent autour du port qui importe et exporte à tout-va. A cette époque, on compte 67 maisons de commerce d’huile.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

En 1892, 20000 ha d’oliveraie étaient recensés. La décroissance de l’oléiculture s’est accélérée après la deuxième guerre mondiale suite à la concurrence des huiles de graines et de l’exode rural. Pour les Alpes-Maritimes, la concurrence sur les collines de la côte de l’horticulture florale avec la culture de l’œillet niçois et l’expansion des villes ont fait le plus de tort à l’oléiculture départementale, touchant les oliveraies probablement les plus anciennes. 

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..
CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Gauleuse de marque campagnola 100% made in italy

Un petit mot sur le matériel que j’ai acheté cette année. Car des gaules on en trouve sur internet, mais la plupart sont du « Made in China » pas besoin de vous faire un dessin ! Campagnola est le leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes pneumatiques et électromécaniques pour l'élagage et la récolte. Avec un solide savoir-faire construit en près de 60 ans d'expérience, il est au sommet du marché dans son secteur.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

la récolte commence à prendre forme

La marque est synonyme de qualité et de fiabilité. Ses outils pneumatiques, électriques pour l'élagage et la récolte sont le premier choix des  professionnels exigeants. Chaque produit pneumatique et électromécanique de la marque Campagnola est conçu et assemblé dans les usines en Italie: le vrai Made in Italy et on sait que les machines italiennes pour l’oléiculture, sont la Rolls Royce, le must de l'outillage !

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Les couleurs de l'automne un bel arbre dans la propriété Giordano

Le système est très efficace car les deux peignes "râtissent" les branches avec un mouvement alterné, avec une exceptionnelle pénétration à l’intérieur de celles-ci. La position confère à ce peigne vibreur un exceptionnel équilibre qui se traduit par moins d’effort pendant la récolte.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

La récolte part au moulin

La plupart des marques concurrentes ont en revanche, 99% des peignes vibreurs possédant encore le moteur au niveau de la tête, adjacent aux râteaux, solution la plus simple et la plus économique (car de réalisation mécanique plus basique), mais qui rend le peigne vibreur très déséquilibré dans la répartition du poids et très fatigant à utiliser.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..
CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

des caisses d'olive en attente

Il ne faut absolument pas oublier que la plupart du temps le peigne vibreur est tenu en main à la base de la perche, et si le poids est concentré tout en haut sur la tête, il devient très fatigant à manier et complètement impossible à utiliser une journée entière.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Le moulin de Sainte Anne à Grasse (despi 1706) fournisseur officiel du restaurant étoilé la Bastide Saint Antoine

Par conséquent, c’est une erreur de ne prendre en compte, dans le choix du peigne vibreur, que le poids total de l’appareil, car cela ne reflète absolument pas le confort de travail, surtout en ce qui concerne ces peignes vibreurs qui ont le moteur en tête et qui ont donc 80% de leur poids concentré là.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Le confort d’utilisation ne naît pas du poids total mais de la répartition de ces poids. C’est-à-dire de l’assemblage du moteur à la base de la perche. La tête de ce peigne pour olives, malgré ses grandes dimensions, pèse seulement 1100 grammes !!! Le peigne est réalisé en résine thermoplastique résistante. Le résultat est une exceptionnelle flexibilité liée à une résistance hors du commun.

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..
CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

Mon huile est prête

 Il est conçu avec des dents très longues alternées avec des dents plus courtes. L’avantage est une exceptionnelle capacité de pénétration dans le feuillage, grâce à sa partie antérieure plus parsemée, et très en profondeur grâce à l’exceptionnelle longueur des dents, beaucoup plus longues que celles de tous les peignes vibreurs présents sur le marché. Les dents sont interchangeables une à une en cas de cassure accidentelle. Alors, vous voyez que ma gaule électrique et vibrante m’a changé la vie. A chacun son plaisir ! Pour d’autre peut-etre se sera le petit canard ….

CETTE ANNEE J’AI LA GAULE…..

 

                                   DIAPORAMA RECOLTE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire