voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
L'Italie est le pays affectif de tous les niçois de souche (la dernière partie du comté de Nice: les vallées de l'arrière pays, Roya-Bevera-Tinée-Vesubie a été annexé par la France en 1947), celle où vit encore une bonne partie de nos familles et où je passe depuis un certain temps mes sejours. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et mes coups de cœur italien.
Vue sur la "Civita" à partir du Sasso Caveoso
Je vous emmène aujourd’hui dans un site classé au patrimoine de l’humanité: Matera et ses Sassi. La ville va devenir capitale européenne de la culture en 2019. Matera succédera donc à Gênes (élue capitale européenne de la culture en 2004). Puis, il faudra attendre 2033, pour qu’une ville italienne porte, à nouveau, le titre de Capitale européenne de la culture.
église et habitation rupestre
La Capitale de la culture est un projet à l’initiative de l’Union Européenne. Depuis 1985, plus de 30 villes ont été élues « Capitale européenne de la culture » et se sont vues placées sous les projecteurs du tourisme international.
Le canyon de la Gravina
Justifié culturellement pour certaines, plus politisé pour d’autres comme pour la dernière ville Française ou on a essayé de remettre sur les rails une ville en complète perdition. Chaque année, ce sont deux pays européens qui ont droit au titre.
En 2019, l’Italie et la Bulgarie seront sur le devant de la scène avec Matera pour l’Italie et Plovdiv pour la Bulgarie. Si vous devez voir Matera, il faudra peut être y aller avant 2019. Ensuite, j’ai peur que la ville devienne trop touristique.
Quartier du Sasso Caveoso
Cette cité est tellement extraordinaire que les touristes vont affluer quand elle va être (re)découverte. En espérant qu’un titre européen si prestigieux, ne dénaturera pas l’authenticité de ce lieu unique au monde, mais contribuera à sa connaissance et au développement de la région la plus pauvre d’Italie.
Eglise byzantine rupestre du XIIe siècle
Dans mon précédent article, je vous ai communiqué ou je suis allé dormir et ou je suis allé manger. Ca vaut toujours le coup de connaitre les bonnes adresses pour les abonnés de mon blog ne parlant pas forcement italien.
Chapelle primitive creusée dans le tuf
Nous ne sommes restés qu’un jour et demi à Matera, mais celle ci mériterait bien plus ! Car, pour les amoureux de la randonnée, il y a pleins de promenades à faire dans le parc des églises rupestres qui s’étend sur la Murgia, un haut plateau calcaire caractérisé par des failles profondes, des ravins, des rochers et des grottes millenaires.
Souterrain de chapelle monolithe
La morphologie du territoire, se distinguant par ses gorges profondes et ses hauts plateaux dénudés, intégrant d’anciennes églises dans des rochers, des sentiers de bergers repérés par des puits et des fermes fortifiées, et qui forme l’un des paysages les plus évocateurs de la Méditerranée.
Matera une ville labyrinthe
Le Parco della Murgia Materana couvre environ 8.000 hectares de paysage saisissant et hors du commun, riche en sites environnementaux, historiques, artistiques et anthropologiques. Le canyon Gravina et le torrent portant le même nom offrent une vue étonnante avec le profond ravin en roche calcaire d’une longueur de 20 km.
Le torrent Gravina coule en direction de la côte ionienne. Ceci n’est que l’avant-goût d’un paysage qui pourrait parfaitement sembler désolé mais qui, en fait, ne porte que les signes d’une activité humaine riche.
Buongiorno amici del blog
Le site fut d’abord occupé du Paléolithique jusqu’au Néolithique, l’utilisation des grottes naturelles s’intensifiant à partir du VIIIe siècle, lorsque la ville commença à dépasser les limites de ses murs défensifs datant de l’époque romaine et construits tout autour de la partie de la ville appelée Civita, qui fut son premier noyau habité.
Les maisons primitives de l’établissement étaient de simples grottes entourées d’un mur fait de blocs extraits des deux grabiglioni, Sasso Caveoso et Sasso Barisano. C’est donc dans cette partie de la vieille ville que je vous fais découvrir Matera…La ville troglodyte surnommée la Bethlehem de l’Europe.
Des centaines de grottes dans le Parc de la Murgia de l'autre coté du canyon
Le « Sasso Caveoso » (Rocher Caveoso), le « Sasso Barisano » (Rocher Barisano), le quartier Civita : à n’en pas douter, la deuxième ville de la Basilicate (environ 60 000 habitants) a un cœur de pierre !
église San Pietro Caveoso
Et pour cause, les « Sassi » (rochers) constituent, en eux-mêmes, tout un « paysage culturel » selon l’expression de l’Unesco qui, en 1993, les a insérés au Patrimoine de l’humanité, avec des maisons qui remontent à l’âge de bronze. Mais la ville s’est, ensuite, étendue tout au long du Piano, avec une partie datant de l’époque Médiévale et de la Renaissance, et une autre plus récente, avec des quartiers aménagés par les plus célèbres architectes italiens.
Renault était en train de tourner un film publicitaire
L’histoire des « Sassi » et de la « Murgia » de Matera, les installations urbaines préhistoriques, les structures plus actuelles: pour parcourir toute la chronologie des événements survenus à Matera, cela se trouve sur la Casa Cava. Plus qu’un lieu, c’est un véritable « parcours » avec des photos et des films d’époque qui représentent toute la magie de Matera, celle qui a conquis des grands réalisateurs tels que Pier Paolo Pasolini (L’Évangile selon Saint Mathieu) et Mel Gibson (La passion du Christ).
Bien sur, le mieux pour visiter la vieille ville est de se perdre dans ses rues labyrinthes et pour cela, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de marche. Car, quand on part de la « Civita » pour se rendre dans la vieille ville, les fameuses « Sassi », vous allez descendre dans le canyon, mais ensuite, il faudra remonter les innombrables marches d’escaliers aux dénivelés impressionnants.
Rien que pour faire la vielle ville entre les deux districts, le Barisano et le Caveoso, et également le district de Casalnuovo du XVe siècle et la colonne vertébrale de la ville aux XVIIe-XVIIIe siècles appelée le « Piano » il faut une bonne journée et en se levant de bonne heure… Cela couvre plus de trente hectares et les plus courageux en auront pleins les yeux ! (suite au prochain article).
Site des églises rupestres de Matera
DIAPORAMA MATERA