Bacoli (porto di Baia) et le Monte di Procida
Capri c’est peut-être fini… Il y a belle lurette que ce joyau de la Méditerranée, prisé par la jet-set et immortalisé par Jean-Luc Godard dans « Le Mépris », fait davantage rêver les amateurs de croisières « tout inclus » du style «MSC» que les routards comme votre serviteur du blog.
Totalement à l’écart du tourisme de masse et habitée par des familles de pêcheurs, Procida la secrète est sans doute la plus belle et la plus authentique des trois îles napolitaines (Capri, Ischia, Procida). Le temps semble s’y être arrêté, sous le soleil exactement.
En visionnant un diaporama de l’Italie, j’étais tombé sous le charme de photos de Procida et j’avais immédiatement intégré cette île dans mes balades transalpines. Je réserve l’hôtel à Pozzuoli assez loin du port et de son embarcadère pour être plus au calme le soir quand nous rentrerons de l'ile.
Château de Baia construit sur l'ancienne villa de Jules Cesar et vue sur les Champs Phlégréens
Il y a plusieurs compagnies au départ de Pozzuoli pour les iles de Procida ou d’Ischia. Nous choisirons Caremar au lieu de Gestour plus cher. Pour vous faire une idée, nous avons payer 17€ à deux pour une traversée aller/retour (2X45mn).
Nous laisserons le véhicule sur un parking du port. Ayant une carte de stationnement autorisé pour l'Italie, je ne paye pas sur les places bleues ( confirmé par l’agent de la police municipale).
Après quarante cinq minutes de traversée, nous voila donc à Procida. Essentiellement peuplée de familles de pêcheurs, Procida, avec ses maisons aux couleurs pastel qui semblent agglutinées aux rochers et ses églises au dôme coloré, a des airs d’île grecque.
Marina Grande à Procida
En débarquant sur le port, nous partons un peu au hasard des ruelles étroites et on se perd dans l'éclatante Terra Murata, bourg (borgo) fortifié perché sur une colline.
Guiseppe et ses deux fistons réparent les filets
On y trouve le Palais d'Avalos (XVe siècle) ainsi que l'abbaye bénédictine de San Michele (XIe siècle). On tombe nez à nez avec le mariage d’un carabinier et on arrive très vite sur un petit promontoire avec la très jolie vue-carte postale sur le fameux village de pêcheurs.
Beaucoup de poissons qui s'appelleraient "Zerri menola" d'après ce que j'ai compris ?
Une petite anecdote sur une tradition insulaire, pour annoncer une naissance, les habitants de l'île accrochent des rubans à leur porte. Rose pour les filles, bleu pour les garçons..
Cette île au large de Naples et connue pour son village de pêcheurs aux maisons multicolores incrustées les unes dans les autres. C’est l’île la plus petite de l’archipel, mais vous avez vu cette merveille ?
Du coup, pas de tourisme de masse et une vraie authenticité, Face au golf de Naples, la petite île de Procida est une petite merveille. Loin de la jet-set de Capri et des croisières toutes faites. Le charme des lieux reste unique et authentique. Dés notre arrivée à la marina di Sancio Cattolico et depuis le ferry, la vue sur l'Ile est saisissante.
Chiesa (église) Santa Maria della Pieta
Essayez de prendre un ferry à l’aube, le tableau des couleurs est purement magique. Avec ses maisons multicolores aux tons pastels, Procida possède l'une des architectures les plus originales du sud de l’Italie. On parle parfois d'architecture spontanée. Les bâtiments voutés sont une des spécificités.
Promenade dans Terra Murata
L'autre caractéristique qui frappe le voyageur, c'est le calme qui s'impose ici: pas de klaxon, pas de déambulation frénétique et pleins de chats qui dorment.. Bref tout le contraire de Naples ! Ambiance plus intimiste. Cette île, la plus petite du golfe de Naples, avec une superficie d’à peine 4 km2, est aussi la plus belle de toutes.
Son avantage : elle a été « oubliée » du tourisme de masse. Aucun complexe hôtelier n’a été construit sur l’île et encore rares y sont les hôtels et les chambres d’hôtes. À Procida mieux vaut parler un peu l’italien pour se faire comprendre car l’ensemble de la population parle un dialecte napolitain inconnu par votre serviteur et ils ne connaissent aucune autre langue étrangère…niente di niente !
Crèche (presepio) géante dans l'église
Bref, cette île discrète, pour ne pas dire secrète, a su garder son authenticité, malgré sa proximité avec Naples (qui ne se trouve qu’à une demi-heure de bateau). L'île est petite, 16 km de longueur, 10000 habitants, mais beaucoup de choses sont à voir et votre journée sera bien occupée...sous le soleil exactement…
Procida est probablement mon coup de cœur du séjour, car même s’il n’y a que peu à faire si ce n’est se promener ou se baigner pour ceux que ça intéressent, j’ai vu en Procida le charme et les couleurs de l’Italie comme je l’ai toujours rêvé. Je suis obligé de faire la aussi deux articles sur Procida tellement pour un même lieu les photos sont innombrables.
Je vous réserve le plus beau pour le second article. C’est comme le vin dans un repas, il faut finir par le meilleur. Et le meilleur s’appelle le village de pêcheurs de Corricela. Mais commençons la visite par la Marina de Stancio Cattolico (marina grande): Port d'arrivée de tous les bateaux et aéroglisseurs en provenance de Naples et Pouzzoles.
Aiutami con i panni o te ne pentirai (aide moi à étendre le linge ou je t'en mets une)
C'est ici aussi qu'on peut faire son shopping (j’ai acheté un santon pizzaiolo introuvable en France), prendre un verre ou trouver une table de restaurants (nombreuses pizzerias) ou même acheter son poisson fraichement débarqué.
Au plus haut de la ville se trouve l’abbaye di San Michele Arcangelo. Elle surplombe Corricella depuis les hauteurs de l’île. Si l’abbaye ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, il faut absolument s’y rendre afin de profiter d’un superbe panorama sur Corricella. A l’intérieur se trouve une crèche géante sur le village de pécheurs et la vieille ville. Je n’avais jamais encore vu une crèche aussi haute !
Nous continuons la visite dans le vieux quartier de Terra Murata. Il s'agit du coeur historique de l’ile. Sur ce promontoire de 90 mètres d’altitude (point culminant de l'ile) se dresse une forteresse, anciennement destiné à défendre les îliens de l’envahisseur.
mi aiuti per ottenere la borsa della spesa ? (tu m'aides à monter les commissions). Tu m'étonnes que c'est à vendre !
Il est possible de visiter la forteresse, accessible à pieds ou en bus depuis le port d’embarquement pour ceux qui ne désirent pas marcher. Il y a aussi des mini taxis, ce sont des triporteurs (Ape Calessino) Vespa ou Piaggio mais bonjour le dos dans ces ruelles pavées ! Bon d’accord, c’est vrai que ça monte fort ….
Pomodoro Piennolo del vesuvio (petite tomate en grappe du Vesuve) la plus vieille tomate d’Europe qui servit pour la fameuse pizza napoletana. Le pomodorino del piennolo del Vesuvio est aussi un des sujets décoratifs de la crèche napolitaine.
DIAPORAMA PROCIDA