Chateau Hotel de la Begude 4* affilié chateaux & hotel collections
Entre Cannes, Nice et Grasse se trouve un golf qui se positionne comme un joyaux de la Riviera et seulement à quelques minutes des plus beaux rivage de la Cote d’Azur. Le site bénéficie d’une situation climatique et géographique exceptionnelle non loin de la capitale mondiale des parfums et associe hôtel resort haut de gamme et restaurant de haute gastronomie.
Soso au Louange Bar de la piscine pour les notes du futur livre
C’est ici que Soso est né et a passé toute son enfance. Imaginez un golf de 18 trous entre mer et montagne au coeur d’un splendide domaine naturel de 220 hectares agréablement vallonné à l’ombre d’arbres centenaires et d’essences rares ou se niche même un aqueduc romain.
La Begude et l'aqueduc romain
Et bien ce domaine est le Château de la Begude et son golf a été conçu par le papa de Soso: Mr Raymond Pistolesi. Le Château de la Bégude, véritable invitation au calme et à la détente, est constitué d'une bastide et de sa bergerie du XVIIème siècle.
Aujourd’hui, nous avons RDV avec le directeur du Golf de la Begude à Valbonne pour la création d’un livre sur l’un des tout premiers golfs de la région PACA. Soso étant pratiquement né avec un driver dans les mains et comme son papa a été l’artisan de la création des green avec son équipe de jardinier paysager, Il a conçu le parcours 18 trous de A à Z.
Ensuite après avoir passé son diplôme à Paris, il est devenu Green Keeper attitré du golf du château de la Begude. La direction actuelle sachant l’importance des informations qu’elle possède avec de nombreuses photos anciennes, l’a contacté pour l’historique des lieux et la création d’un livre du cinquantenaire.
Soirée anniversaire, les macarons
Mais, tout d’abord, quelques explications sur le sens du mot « Bastide » pour comprendre l’histoire du domaine. En Provence, Pays niçois et dans le Bas-Languedoc, une « bastida » désigne une maison de campagne bourgeoise ou noble faisant figure de château seigneurial, bien souvent accompagnée de ses dépendances comme la ferme, les écuries, les appartements du maitre de maison, du régisseur ou de l’intendant, du métayer et ses ouvriers.
Soirée dansante et orchestre de rock
Dans le Sud-Ouest et dans le reste de l’occitanie, le mot prend le sens de « petite ville généralement fortifiée» et le mot Begude signifiant, ou il est possible de prendre un verre, où avaient l'habitude de s'arrêter les diligences et est donc complètement diffèrent de la bastide château appartenant seulement à une même famille dans l’extreme sud est.
Aperitif buffet dinatoire
Le lieu de la Begude à Valbonne a appartenu au marquis de Villeneuve. Des actes royaux de 1551 l’atteste. Il se trouvait sur la route reliant Nice à Grasse à cette époque. Les voyageurs y faisaient une halte pour se désaltérer et abreuver leurs montures en raison de ces nombreuses sources. Il y subsiste d’ailleurs un aqueduc romain et il se murmure que François 1er serait passé par la lors de la trêve de Nice pour rencontrer Charles Quint et le pape Paul III.
Mais, revenons au golf du château bastide de la Begude. Celui ci a été dessiné au début des années 60 par le maitre de l’architecture anglaise Donald Haradine et l’ouvrage en a été confié à Mr Pistolesi Raymond Green Keeper du golf et papa de Soso qui l’acheva en 1966 et dont l’inauguration fut faite en sa présence le 9 juillet.
A cette époque, il n’existait que trois golfs importants dans la région. Mandelieu qui fut crée par le Grand Duc Michel de Russie (1891), Le Cannes-Mougins sous l'impulsion d'illustres membres fondateurs tels que l'Aga Khan, le Prince Pierre de Monaco et le baron Edouard de Rothschild et enfin Monte Carlo que l’on ne présente plus….
Spectacle de danse acrobatique
Dans cette Cote d’Azur aux limites historiques qui allait de San Remo à Theoule sur Mer contrairement à ce qu’affirmait un certain Stephan Liegeard écrivain opportuniste qui détourna l’appellation Riviera de la Belle Epoque, alors fréquentée par la reine Victoria entre autre.
Car seulement ensuite nous passions sur la Cote Varoise …Le golf de la Begude va lui voir le jour, grâce à un homme d’affaire Français ayant fait fortune aux états unis grâce à plusieurs inventions et à ses relations avec Cousteau: Mr René Bussoz. Createur entre autre de la machine à sous en France.
Spectacle cracheur de feu
Avec Soso, je suis donc invité pour la soirée anniversaire des 50 ans du golf. C’est avec plaisir qu’elle a pu revoir les lieux de son enfance (l’appartement au château, puis plus tard la maison qui était confié au Green Keeper son papa) et faire revivre le souvenir de son père le premier Green Keeper du golf de Opio-Valbonne qui au bout de presque 20 ans avait du passer la main à cause de la maladie.
Un golf ou il s’y était beaucoup investi et qu’il considérait comme une partie de lui même tellement il y passa des nuits et des jours pour la bonne réalisation du parcours..
Spectacle d'acrobatie et de tissu aérien
Belle soirée anniversaire et apéritif dinatoire offert par la direction du golf de la Begude parsemée par des animations allant du concert pop rock soul jazz au cracheur de feu et ses pirouettes enflammées à une belle chorégraphie d’acrobate et de tissu aérien avec le duo Fusion’Ailes de Tatiana Thomas et Stephane Germain.
Bien sur, vous vous en doutez avec mes photos, je ne suis pas resté insensible à Tatiana. Issue de la danse, cette artiste a su adapter la rigueur et la grâce du classique à la légèreté et à l'originalité des disciplines aériennes du cirque.
Soso et le professeur Coco Melotti au golf de Compiegne perfectionnant le swing au practice
Oiseau de Paradis virevoltant, corps aux lignes étirées masqué ou dévoilé par de longs drapés aux couleurs changeantes, elle prend possession de l'espace et des hauteurs. Ses numéros en duo, en solo, en trapèze, tissu et sangles aériennes, mêlant légèreté visuelle et puissance physique sont tout simplement fabuleuses ! Chaque création de cette artiste devient instant de rêve et d’évasion.
Soso devant le Par N°1 au golf d'Opio
Soso, sa Maman et un petit cousin sur le Par N°5
A gauche Mr Bussoz le proprietaire du chateau en survetement et le Green Keeper le papa de Soso dirigeant les travaux du golf
Le livre anniversaire edition sas alteregolf et votre serviteur qui à l'epoque imitait son idole: Severiano Balesteros
DIAPORAMA SOIREE AU GOLF