Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 07:43
PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Il suffit de se balader dans le centre-ville ou la zone piétonne pour s'en rendre compte : les commerces tenus par des Italiens sont légion à Nice. Et le secteur le plus emblématique de la suprématie transalpine dans la capitale azuréenne reste sans conteste la restauration.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Nice et l'Italie liés pour toujours

Sur les 350 restaurants que compte la ville, «  70 % des propriétaires sont de souche italienne «. Alors, il est pratiquement normal de retrouver partout dans notre département des marchés aux couleurs de l’Italie car la cuisine niçoise en est largement inspiré. Les vrais niçois n’oublient pas d’ou ils viennent ! Les italiens sont plus que des cousins,  ils sont de notre famille, ils sont notre origine…La patrie de Garibaldi ne l’oubliera jamais. Aquo ès ditch !

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Ravioli à la viande, aux blettes, a la ricotta ou au potiron, c'est extra !

A l’occasion de la manifestation, les producteurs italiens apportent directement sur nos tables le meilleur de cette gastronomie de renom : des spécialités typiques aux mets les plus rares: des sauces succulentes à la pasta artisanale, sans oublier la très appréciée charcuterie italienne et la riche sélection de vins régionaux !

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

gnocchi serait d'origine niçoise (source wikipedia) : il proviendrait de la langue niçoise inhocs (prononcer ignoc)

Près de 600 enfants sont invités sur les 9 ateliers réservés aux jeunes  niçois, et une conférence à la découverte des racines communes entre Nice et l’Italie leur fait découvrir notre identité collective. Pendant ce temps, 23000 menus italiens sont servis dans 160 cantines municipales. Une centaine d’exposants en provenance de 13 régions italiennes (Sicile, Toscane, Ombrie, Piémont, Parme…) prennent place sur la Promenade des Anglais.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Les produits de la ferme San Lorenzo

La ligurie et le Piémont notre mère patrie sont toujours à l’honneur de région gastronomique exceptionnelle. Historiquement lié à la Ville de Nice et à son Comté, le Piémont est la région italienne qui se trouve à la frontière avec le comté de Nice. Le développement industriel fait du Piémont l’une des régions les plus riches d’Italie, qui conserve cependant ses traditions.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Le Nebbiolo et le Barbera Moretti

C’est la terre du vin. Les vins piémontais sont en effet parmi les plus appréciés d’Italie et connus dans le monde entier. Le Département de Cuneo comprend les terroirs du Roero, Monferrato et des Langhe, qui ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco; ces territoires représentent en effet l’excellence du paysage vinicole piémontais et sa profonde et très dynamique culture du vin.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Tartufi....les truffes noires

Cette terre aux douces collines recouvertes de vignobles et parsemées d’anciennes bâtisses rustiques, est également le digne représentant de la riche réalité gastronomique italienne, accueillant des entreprises d’envergure internationale.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Foccaccia....Che figata !

La Ligurie, quand à elle, est un jardin sur la mer, un paysage peint de palmiers, bords de mer fleuris, bateaux de pêche et maisons colorées. Lieux de réputation internationale dont le nom évoque les notes et les couleurs de la Dolce Vita. On l’appelle la « Terre des Couleurs » ou encore la « Terre des Fleurs », en référence à la rose, à l’œillet et au jasmin qui y poussent. Les parfums de la Mediterranée !

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Vous connaissez les Cannolli siciliani ? une tuerie....

La cuisine ligure, à l’image des paysages locaux reste sans doute la plus parfumée de toute l’Italie. Elle utilise sans compter tous les légumes, leur associant avec générosité une huile d’olive d’une pureté exemplaire. Les ligures, dont les ancêtres ont un temps dominé le nord ouest de l'Italie ainsi que le pays niçois, étaient renommés pour être d'exceptionnels marins-marchands, bien avant que leur fameux ressortissant Christophe Colomb n'ouvre la voie pour les aliments américains.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

La Porchetta, Vive le cochon ....pour tous !

Les pâtes en forme de tube, appelés macaroni, étaient cuisinés au 13ème siècle par les Génois qui ont exporté le culte des pâtes aux autres ports italiens ainsi qu'au délà des Appenins en Emilie. Les anciens faisaient également de la polenta et du pain à partir de farine de pois chiches séchés et de châtaignes. On pense qu'une pâte comme les bandes de lasagnette faites de farine de châtaigne et qui existe encore de nos jours vient de cette époque.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Mortadella di Bologna de Sandro Mazzola

Dans la ''provincia'' de Gênes, le visiteur aura la première des nombreuses surprises culinaires: la dégustation du "pesto", préparé avec le basilic, qu'on cueille toute l'année, l'ail, les pignons, le parmesan reggiano, le pecorino sardo et l'huile d'olive vierge extra de la Riviera Ligure, produite avec des olives de la variété Taggiasca, plantée par les moines bénédictins au XIIIème siècle sont des produits merveilleux et sublimes.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Pecorino stagionato in foglie di noce

En poursuivant le long de la prodigieuse côte ligure, on rencontre les douces surprises comme le "fagoccio" (pain sucré enrichi de fruits confits et de fruits secs, aromatisé aux graines d'anis, de l'eau de fleurs d'oranger et du Marsala) et le "baci" (baisers) d'Alassio, petits gâteaux à base de noisettes.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Salami, Pancetta, Coppa, spianata calabrese et Bresaola

C’est à Imperia, terre riche de suggestions culinaires. que l’on dégustera un autre plat typique de la cuisine ligure: les "pansoti in salsa di noci" (une pâte obtenue avec des œufs, de la farine et du vin blanc, farcie de bettes, de bourrache, d'épinards, d'œufs et de caillée, assaisonnée avec des noix triturées, de la marjolaine, de la mie de pain, du parmesan, du sel et de l’huile).

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

La Sardaigne l'ile mysterieuse et sauvage..

En quittant la côte pour l'arrière-pays, on atteint Triora, terre de sorcières, chassées par l'Inquisition au XVIème siècle, et d'alpages où paissent des chèvres et des vaches dont le lait permet de produire les fromages tumette de chèvre et le brusso, très bonne ricotta de chèvre laissée fermenter dans des moules en bois fermés, remuée souvent et conservée sous un voile d'huile d'olive vierge extra. Une recette vraiment diabolique.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Salsa al tartufo nero et burro con tartufo bianco

En Ligurie la cuisine est essentielle, traditionnellement méditerranéenne. Elle utilise des ingrédients très simples, qui séparément semblent insignifiants, mais qui une fois combinés entre eux s'exaltent en une saveur finale de grande harmonie. A la base de toutes les recettes nous trouvons l'huile d'olive de Ligurie, douce et délicate, et les herbes aromatiques.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Le pecorino de Sardaigne...mamma mia !

La spécialité la plus fameuse au monde est le pesto, une sauce à base d'huile d'olive, basilique, pignons ails et parmesan, qui s'utilise pour assaisonner différents plats de pâte, comme les « troffie » et les « trenette ». Les ravioli existent en de très nombreuses sorte, les plus originaux étant les « pansotti », des ravioli plus gros farcis de verdure et d'herbes, délicieux avec la sauce aux noix. Pour compléter les panoramas des entrées, citons une soupe de La Spezia: la mes'ciua, préparée avec des pois chiches, haricots et épeautre bouillis.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA
PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Baba au Limoncello et parmigiano reggiano

Une prérogative typiquement ligurienne sont les fougasses et les tartes salées: depuis la simple fougasse à l'huile jusqu'à celle farcie de fromage, vous ne pourrez pas résister à la fragrance et au parfum de cette spécialité. Parmi les nombreuses tartes salées vous trouverez la fameuse « tarte pasqualina », des couches de pâte feuilletée farcies de bettes, ricotta, herbes et œuf.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Lorenza, sono buone le mie olive

Parmi les différents plats de viande de la cuisine ligurienne, citons les « tomaselle », roulades de veau farcies de viande, œuf et herbes aromatique, et la « cima », poche de veau farcie d'un mélange de viande, verdures et fromage.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Olive, ail, piment

Le poisson occupe une place d'honneur dans la cuisine ligurienne. Les recettes sont très nombreuses: la friture mixte, la salade de poisson, les rougets à la génoise, le stockfisch (estocaficada couma a nizza) en sauce aigre-douce. Les moules sont omniprésentes, préparées à la marinière ou bien farcies. Cependant la véritable reine des mers de Ligurie est l'anchois, qui est consommé frais, frit ou farci, mais se prête également très bien à être conservé.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Puis il y a la porchetta l’une des spécialités commune entre niçois, sardes et ligures. La porchetta se prépare avec un cochon de lait désossé par le ventre puis farci de sa chair, additionnée d'aromates (principalement de l'ail et du laurier). Une fois recousu, le cochon est ensuite rôti, et le croustillant de son rôti est signe de fraîcheur.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

le spumante di Asti. Mon pere en achetait tout le temps quand il allait au piemont

Elle se mange froide, coupée en tranches et avec (ou non) du pain. Elle s'apprécie, aussi poêlée, avec un filet d'huile, deux tomates, une pointe d'ail et son assaisonnement. En Sardaigne et dans le Pays Niçois, la porchetta est une institution, un plat de fête privée ou collective. Elle est la merenda typique de notre région.

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

La meilleure, c'est la porchetta di Nizza

Et enfin, il y a sa majesté « la truffe ». Il s'agit de l'un des petits " trésors " cachés dans le sous-sol de nombreuses régions italiennes. Mais les zones de production les plus renommées se situent dans le Piémont, les Marches, la Toscane, l'Ombrie, les Abruzzes, le Molise mais aussi le Latium et la Calabre. Inutile de vous dire que j’ai fait le plein en bon produit truffé ! Buon appetito

PORCHETTA: LA MERENDA DI NIZZA

Caciocavallo, concentré de parfums et de saveurs, un goût unique et inimitable

 

                                  DIAPORAMA SALON

 

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire