Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 05:52
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

La verité pour un cheval de Ben

La deuxième édition de «Mougins Monumental » est encore une exposition à ciel ouvert qui avait déjà connu un beau succès, au printemps 2015.  Après César, Arman ou Sosno, c’est donc Ben, Max Cartier, Davide Rivalta, Jean-Michel Folon, Claude et François-Xavier Lalanne, Serge Van De Put et Béatrice De Domenico qui ont été choisis pour cette cuvée 2016.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Cheval et pneu de Serge Van de Put

Ils squattent donc les ruelles, les places et les jardins du village via leurs sculptures XXL. Avec un thème ambitieux : « Des Hommes et des Bêtes ». L’occasion  est donné pour les amoureux de l’art de découvrir dix-huit oeuvres aussi spectaculaires par leur taille (La Vérité pour un cheval de Ben, Homme de Pierre de Max Cartier) que saisissantes de réalisme (Rhinocéros et Loups de Davide Rivalta, Cheval de Serge Van De Put).

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Ces artistes contemporains venant pour la plupart de la célèbre « Ecole de Nice » vous invitent à découvrir la nature de façon naturaliste, poétique voire ludique. Promenons nous tous ensemble à travers le beau village de Mougins et découvrons en détail les artistes de cette exposition:

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Roger Verger 3 etoiles Michelin. C'est dans ses cuisines que sont sortis les Ducasse, Goujon, Fetisson, Maximin, Chollet, Boulud et Chibois tous devenus 2 ou 3 etoiles au Michelin

Ben: Il est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. A la fin des années 50, il accueille des membres de l’école de Nice: Cesar, Arman, Raysse…Séduit par le nouveau réalisme, il est convaincu que « l’art doit être à nouveau et apporter un choc ».

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Gorille pneu

Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs des collines niçoises. Les oeuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment au MOMA de New York, le musée d’art moderne de Paris, et le MAMAC de Nice.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Max Cartier:  Il commence sa vie professionnelle comme comédien puis dans les années 60, il découvre la sculpture. Dans l’arrière pays niçois, il extrait les pierres, les façonne légèrement pour leur garder un coté brut et millénaire et les assemble en se moquant de leur poids, afin de les fixer dans ses rets de fers torsadés. Ses créatures font penser à des guerriers d’un autre âge.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Beatrice De Domenico: Apres des études d’architecture, elle rejoint la célèbre école de la villa Arson à Nice ou elle s’initie à la peinture et au dessin… Mais l’appel de la matière conduira rapidement l’artiste à la sculpture.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Davide Rivalta: L’italien de Nice réalise des animaux en fibre de verre, aluminium ou bronze. L’argile utilisée à la base augmente l’hyper réalisme de l’animal. La couleur est toujours naturelle. Depuis 2005 ses oeuvres son exposées à Ravenne, à Bangkok ou au Japon et semblent sortir d’un film de Fellini.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Homme de Pierre Max Cartier

Serge Van De Put: A travers ses voyages, Serge découvre l’ingéniosité des africains, qui donnent une deuxième vie au pneu. Séduit par l’idée de transformer un objet usuel en fin de vie en substance d’art, il s’attaque à des oeuvres plus conséquentes. Sous l’apparence d’un travail ludique se manifeste un assemblage d’une grande maitrise ou rien n’est laissé au hasard.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Loups Davide Rivalta

Chaque pièce est choisie pour sa texture, entrainant l’oeuvre dans un mouvement voulu, insufflant ainsi une âme à ses créations. Vite remarquée dans le monde de l’art, l’artiste enchaine les expositions à travers l’Europe. En 2009, il réalise un éléphant grandeur nature, exposé à la biennale de Venise.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Claude et François Xavier Lalanne:  En 1949, François Xavier Lalanne étudie le dessin, la sculpture et la peinture à Paris, côtoyant notamment René Magritte et Salvador Dali. Avec sa femme Claude il forme un duo d’artistes connu pour avoir fait de la nature et des animaux leur support de création. De leurs oeuvres, naissent l’étonnement, l’amusement, une poésie empruntée de surréalisme guidée par le jeu des formes et des matières.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Jean Marie Folon: Des 1960, il envoie ses premiers dessins à New York à différents magasines qui les publient sans même l’avoir rencontré. Devenu artiste connu et reconnu, dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, son art s’épanouit dans la diversité et les musées du monde entier lui ont consacré des expositions.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Trophées lion, ours pneu

L'empreinte du passé est subtilement conservée à Mougins, l'harmonie des couleurs et la qualité de la lumière ont séduit de nombreux artistes et célébrités qui ont choisi de séjourner à Mougins, dont Picasso (qui y a passé les 15 dernières années de sa vie), Cocteau, Fernand Leger, Paul Eluard, Man Ray, Winston Churchill, Christian Dior, Catherine Deneuve, Edith Piaf, Jacques Brel... entre autres et j’en passe.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Mougins a toujours eu des liens étroits avec le monde artistique et culturel. Aujourd’hui les galeries prestigieuses ont pris la place des petits commerces d’antan comme le boucher, l’épicerie ou le libraire qui se sont délocalisés au Val de Mougins, quartier plus populaire.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

L'oiseau Jean Michel Folon

Mais ce qui fait aussi le prestige du village, c’est la gastronomie. Les restaurants sont nombreux et d’une qualité exceptionnelle. Mougins est depuis longtemps le rendez-vous prestigieux des gourmets. Célestin Véran, dans les années 30, accueillait ici même, les plus grands de ce monde qui venaient déguster la meilleure bouillabaisse de la Méditerranée.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

La vache qui rumine Ben

Après la guerre, Mougins comptait déjà de nombreux restaurants étoilés, jusqu'à l’arrivée de Roger Vergé en 1969 et sa mythique "Cuisine du Soleil" qui fit le tour du monde, assurant à Mougins une renommée internationale. En 1992 avec sept étoiles, Mougins devient la commune la plus étoilée de France.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Les Etoiles de Mougins, Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre, sont devenues une référence dans le paysage gastronomique mondial. Durant quelques jours, le village de Mougins se métamorphose en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueille les plus grands chefs du monde venus partager avec le grand public l’amour d’un métier, d’une passion commune.

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Rhinoceros Davide Rivalta

Les Etoiles de Mougins, trois jours dédiés à l’excellence pour: contempler et goûter aux préparations en direct des plus grands chefs qui n’hésitent pas à partager secrets et tours de main; participer à des conférences de haut niveau; déguster des produits de haute qualité; assister au Concours International du Jeune Chef; visiter des expositions à thème…

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS
MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

Bellezza Marbre de Carrare de Tizziano

Un grand rendez-vous des délices et des saveurs devenu incontournable… J’ai eu la chance dira t’on d’avoir pu manger dans 4 des restaurants étoilés du village et je peux vous dire qu’art et gastronomie sont souvent liées ! Car l’« art » gastronome englobe la créativité consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster. Tout un art !

MOUGINS MONUMENTALEMENT EXQUIS

 

                              DIAPORAMA DE LA VISITE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire