Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 18:52
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

les célebres studios de la Victorine, le Hollywood Français

On voit de plus en plus des émissions de télé-réalité sur tout et n’importe quoi, alors pourquoi pas mettant en scène des concours entre tatoueurs aux studios qui proposent, pour un moindre coût, de se faire tatouer n'importe quel dessin en passant par la starification des professionnels du métier, le tatouage semble désormais s'inscrire au rang des services liés à la consommation de masse.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

les bikers arrivent pour le salon du tatouage dans les studios riviera

Quand c’est trop, çela devient banal et le "trop" est en train de tuer l’identité et la personalité du tatouage à plus ou moins moyen terme. Le Nice International Tattoo Festival organisé depuis une dizaine d'années s'adresse aux fans de tatouage bien sûr, mais pas seulement !

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

le défilé de Cherry Skull

Désormais, les tatouages et les piercings ne sont plus l'apanage des marginaux mais constituent un véritable phénomène de mode, voire un art à part entière... Si vous hésitez encore sur le choix d'un motif ou la réalisation de votre tout premier tatouage vous pouvez rencontrer de nombreux artistes sur les stands du salon niçois, feuilleter leur book et admirer leur technique avant de vous lancer. 

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Ce salon rassemble chaque année plus de 100 exposants et enregistre une fréquentation à la hauteur de l'évènement. Il faut dire que l'ambiance est assurée grâce à de nombreuses animations. Plus de 160 artistes tatoueurs et piercieurs de l'Europe entiere répondent présent et viennent installer leur stand sur les 10 000 m² d'exposition du salon qui se passe dans les mythiques studios de la Victorine, le temple du cinema niçois (historique ici).

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

La mode vintage et la mode tattoo pour un meme salon

Les artistes tatoueurs étaient tous on ne peut plus talentueux ! Un salon qui a curieusement réuni des personnages de tout horizon, petits et grands, jeunes et vieux, sportifs ou pas, même si l’esprit biker rebelle et punk à fleurs persiste !

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Bambi Freckles's et ses copines

C’est curieux de voir les gens se faire tatouer dans un lieu de passage, la foule s’accumule, les curieux observent, et les tatoueurs tout autant que les tatoués restent calmes, concentrés, sereins. Comme si le geste était anodin, alors qu’on sait tous l’importance qu’il peut revêtir: « C’est la symbolique de l’éternel. » Et l’éternel se dessine donc sous mes yeux, inspiré d’un croquis méticuleusement griffonné sur une feuille de papier. Du papier à la peau, de l’imaginaire à la vie.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Qui peut me dire la symbolique de la toile d'araignée au coude ? Allez, j'attends vos reponses.

Phénomène de mode, démocratisation et starisation en font un phénomène de mode qui le vide parfois de son sens. Le corps à livre ouvert. La chair pour dire les maux. L'expression à sang d'encre. L'exhibition de soi, plutôt que la peinture sur soie. Reflet de l'âme à fleur de peau. Blanche comme une page à noircir. Comme une histoire à écrire.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Un salon ou génerosité et gentillesse sont de mises !

À chacun son image, à chacun son tatouage. Il se décline à tous les âges. Véritable phénomène populaire, le tattoo n'est plus tabou. La nouvelle génération ne juge plus une personne tatouée et n'est plus regardée comme une bête curieuse. Les bikers et leurs Harley en connaissent quelques choses quand ils passaient autrefois dans les villages retirés de la France profonde.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Body Painting by Make Up Nice Academy

L'amélioration des règles d'hygiène dans les boutiques agréés contribue à enlever la gêne pour cette pratique autrefois indigène. Le symbole tribal a quitté son insularité originelle pour l'universalité corporelle. Rite initiatique devenu messe médiatique. Pour le meilleur et pour le pire. Le tatouage n'est plus seulement réservé aux bikers et aux mauvais garçons. Il contamine aussi les vedettes et les stars.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Signe ostentatoire. Jusqu'au superfétatoire. La moindre signature sur l'avant-bras d'un footballeur fait tâche d'encre. Tout le monde veut la jouer comme Beckham. Pareil pour le show-biz, qui adore se montrer. La chanteuse Rihanna et Coeur de Pirate sont aussi une grande source d’inspiration.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Elodie pom pom pidou

Aujourd'hui, il s'affiche aussi comme le sceau de la liberté. S'affirme comme une carte d'identité. Ou comme un simple accessoire de beauté, qui donne du relief à la silhouette. Beaucoup de femmes en usent comme d'un ornement, se font tatouer des arabesques sexy sur leurs jolies courbes. Sur les seins ou les fesses, le dessin gagne en surface ce qu'il perd parfois en profondeur.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Il y avait meme la barbiére !

Paradoxe d'un courant graphique à la fois… épidermique et historique. Politique ou ludique. La mode de la gravure (et les gravures de mode) surfe toujours sur le style polynésien. Ou sur les écritures. Stylisées « latino » ou « mexicain » ou «  thaïlandaise ». À y perdre son latin. Esprit de corps. Dévot ou mauvais garçon, à chacun sa religion comme le pretend Harley Davidson. Alors oui, le tattoo n'est plus tabou. Mais pour beaucoup, il demeure sacré.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

La tête de mort est partout et elle remporte un franc succès aujourd’hui. Cette symbolique vient pourtant du milieu bikers des années 50

 

Peu d’historiens se sont consacrés à sa découverte et son évolution. Même si des anthropologues, ou des tatoueurs dans une démarche personnelle, essaient de découvrir des informations sur l’origine de la décoration corporelle, les recherches ne se limitent pas au tatouage en tant que dessin intradermique, mais impliquent tous types de mutilations du corps.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Les Nice Vintage Girls

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est ni dans le pacifique, ni en asie que l’origine du tatouage provient, mais pas très loin de chez nous. On peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. En effet, en 1991 a été découvert dans les Alpes Italiennes le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans le glacier de Similaun, datant de 5300 av. J.-C.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Cherry Noir et son show burlesque. Un petit air de Dita Von Teese

Il a été relevé sur lui la présence de petits signes très stylisés et schématiques. Il s’agit du plus vieil exemple de tatouage. Il a également été établi que ces tatouages avaient été pratiqués dans un but médical et avaient une fonction thérapeutique, car situés au niveau des articulations et pouvant donc avoir un effet sur l’arthrose.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Elle ne craint pas les piqures....de moustiques !

Pour en revenir au salon du Tattoo de Nice, il était proposé des spectacles non stop à l’intérieur de deux bâtiments des studios Riviera ex studio de la Victorine (le Cinecittà Français). Animé par Pascal Tourain comédien par nature, acteur par vocation. 2 mètres, 120 kilos, un sourire accueillant, capable de la plus grande déférence comme de la plus amusante irrévérence, suivant les cas… 10 ans de tatouage sur tout le corps, un spectacle à lui tout seul !

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

En haut Pascal Tourain l'homme tatoué sur tout le corps

Il y avait aussi Eric Favre de Sport Training Gym qui proposait des démonstrations de patte d’ours et de force brute avec son poulain Morgan Aste qui fut 1er à la compétition Strongman: l’Homme le plus fort du monde. Sur la scène principale et en Non Stop, le public se délectera des défilés vintage de Lady Pirate, de Skullz Cherry, de la Zumba et de la Break Dance.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Avec l'aimable autorisation de la tatouée et du tatoueur à l'interieur de son stand

Mais aussi, du show burlesque avec la Dita Von Teese italienne, Cherry Noir, cette milanaise a étudié la danse (ballet, jazz moderne, gymnastique artistique). Avec ses excellentes compétences chorégraphiques, elle sait comment déplacer son corps avec une extrême élégance et sa saveur unique, et a l’habilité d'enseigner cette élégance à ses étudiants. Un show pas « piqué » des vers.

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU
LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

Morgan Aste l'homme le plus fort de France...150kg de muscle, 1, 92 m de haut, biceps 50 , épaules 145 , cuisses 75, Taille 95...c'est mon copain !

Du body painting (Makeup forever academy), et bien sur des concours de tatouage, car ils sont venus de toute l’Europe pour démontrer leur savoir faire. Des locaux comme Monia Amar pour le maquillage permanent, Angel Tattoo, Zébri'z Tattoo de Nice pour n’en citer qu'eux. L’international avec beaucoup d’italiens: Dego Lanzone et Norina silvia de Milan, Mira d’Art du Mat Venise, Toniatu Tattoo de Noceto, Jo Lissoni de Chiasso, Pennyboy et Alessandro Pennela  toujours de Milan…

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

les recompenses pour le concours

Enfin, de beaucoup plus loin: Tuatini Tamata Papeete, Katania igorevna Moscou Russie, Eyera Tattoo Espagne, Star Fire Muenster Allemagne, Kingping Tattoo Danemark, Funestick Tattoo Belgique, Tattoo Shop 036 Hollande, Patrick Leen, Kat Tattoo Suisse. Ce fut un beau salon, bien organisé et professionnel et surtout avec un très bon état d’esprit ou la liberté de photographier n’était pas entacher comme on peut le voir dans certains festivals qui se disent « plus normaux » !

LES FEMMES L’ONT DANS LA PEAU

les exemples de tatouage Maorie

 

                             DIAPORAMA DU SALON

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire