Le sentier de randonnée à gauche (panneau bois) pour recuperer la moto
Le dieu Hercule figure dans les légendes relatives aux origines de notre région comme le raconte l’historien Gustave Saige. Aussi le port de Monaco et le col de la Turbie, intimement liés l’un à l’autre, ont-ils, dès les temps les plus reculés, attiré l’attention des peuples navigateurs et conquérants…
La principauté de Monaco, les quartiers de: Vieille ville, la Condamine, Monte Carlo et Fontvieille. A l'extreme ouest la plage de Larvotto
La légende raconte qu’Hercule, dieu grec, aurait construit vers les actuelles Alpes Maritimes (Province romaine des Alpes Maritimæ) une route partant du rivage. Or, cette route a bien existé. C’est la voie Héracléenne utilisée par les Ligures, puis par les Phéniciens. Plus tard, les Romains la remplacèrent par la voie Julia Augusta. Ainsi furent consacrés à ce dieu, la montagne « Mons Agellus », Mont-Agel et le port de Monaco (Portus Herculis Monoïkos).
Mais que surveillent ils ? les oiseaux bien sur ! (falaise du fort Massena)
Héraclès (en grec ancien), fils de Zeus et d'une mortelle, est un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d'aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis de toute la Méditerranée à partir de l'expansion de la grande Grèce, jusqu'aux Enfers, et dont les plus célèbres sont les douze travaux, qui ne représentent pourtant qu'une petite part de sa geste héroïque.
Aprés le Cap, les cotes italiennes: Menton puis Vintimille et San Remo. Ici c'est la mer Ligure
Les Romains choisirent ce lieu à la situation exceptionnelle pour ériger le Trophée des Alpes à la gloire de l’Empereur Auguste, neveu de César.. Ses victoires sur les dernières peuplades ligures rebelles, achèvent la pacification de la région, permettant ainsi l’unification de l’Empire et l’instauration de la « Pax Romana ». Il aura fallu cinquante ans aux romains pour soumettre le peuple ligure alors que la gaule avait été conquise par ces mêmes romains en moins d’une semaine.
De gauche à droite: le port Hercule, le port de Fontvieille, le port de Cap d'Ail
L’Empereur Octave Auguste Caius Octavius, devenu par adoption C. Julius Caesar Octavianus est né en 63 avant Jésus-Christ à Rome. César l’adopte en 45 av. JC et le désigne par testament comme héritier. Après l’assassinat de ce dernier, Octave affirme l’intention de poursuivre l’œuvre de son père adoptif. Cet homme ambitieux et orateur persuasif parviendra à imposer à Rome un pouvoir absolu, en donnant l’illusion de ne rien changer aux institutions en place.
Entre les deux ports: Le Rocher de Monaco (The Rock)
C’est ici à la Turbie que fut érigé Le Trophée des Alpes en l'honneur de l'empereur romain Auguste au point haut de la via Julia Augusta. Il célèbre la victoire définitive sur quarante-quatre tribus ligures qui entravaient auparavant les multiples passages des romains.
Le stade de Fontvieille et derriere le cirque du soleil
Au cours des siècles qui suivent et des nombreux conflits qui opposent la France et la Maison de Savoie, la forteresse qui domine la Méditerranée est minée sous ordre de Louis XIV et de Vauban son âme damné, dont les troupes occupent la région et accomplissent exactement ce que fait l’E.I à l’heure actuelle. Le Trophée est quasiment détruit.
Il est interdit de faire l'oiseau et je ne ferai pas un pas de plus
Monaco est un point minuscule sur le globe terrestre, mais sa renommée et sa notoriété s’étendent bien au-delà de ses frontières politiques. Comme le disait un ambassadeur de Venise qui ironisait sur la petite taille de la Sérénissime, « Les États ne se mesurent pas, mais ils se pèsent ».De fait, de par sa position stratégique et depuis l’Antiquité, le Rocher de Monaco pèse lourd.
Le Palais Princier une citadelle imprenable au falaise de plus de 70m
Dès le cinquième siècle avant Jésus Christ, Monaco était connu des Grecs, de même que l’île d’Elbe, Ventimiglia, Nice ou Antibes, pour son port abrité des vents, étape obligée sur la route de l’Espagne. Pline, Hécatée, les géographes et historiens de l’Antiquité, parle de "Monoïkos", c’est-à-dire de Monaco, cité de la Ligurie. La présence d’un temple dédié à Hercule est à l’origine du nom latin de « Portus Herculis Monoici ».
Le Musée Oceanographique Cousteau et la cathedrale Notre Dame Immaculée de Monaco
À partir de 1297, l’Histoire de Monaco se confond avec celle des Grimaldi. Cherchant asile en Pays Niçois après avoir perdu une bataille contre les Guelfes, François Grimaldi, dit Malizia, réussit à s’emparer par la ruse du Rocher de Monaco, en se déguisant en moine franciscain.
Ici le précipice est à 500m. Quelques fleurs pour un grimpeur qui a devissé
Désormais, et avec des fortunes diverses, les Grimaldi réussiront à se maintenir sur le Rocher en négociant leurs alliances politiques et en mettant en concurrence leurs puissants voisins (Royaume de France et Maison de Savoie) qui voulaient tous avoir une base dans le port, sans que les autres le fassent.
dans la brume, les cotes italiennes et la mer ligure
Pour préserver leur indépendance, ils se rapprocheront successivement, des ducs puis rois de Savoie, de Gênes et de la France, qui garantira finalement l’autonomie et la défense de la Principauté par le traité de Péronne, signé le 14 septembre 1641 par le Prince Honoré II.
Le Trophée des Alpes detruit par Louis XIV roi de l'obscurité, un barbare que la France glorifie !
De 1793 à 1814, Monaco est occupée par les troupes barbares révolutionnaires françaises, annexée au Département des Alpes Maritimes et « laïcisée » en recevant le nom de Fort Hercule. À leur retour, les Grimaldi trouvent un palais saccagé et des caisses vides.
Le Trophée d'Auguste
Par un référendum orchestré par la Savoie et la France, les villes de Menton et Roquebrune, qui faisaient partie de la Principauté, font sécession. À son accession au trône, le Prince Charles III se retrouve avec un État réduit de neuf dixièmes et seulement 1 143 habitants.
bas relief sur la façade nord
En compensation, il obtient de Napoléon III quatre millions de francs, une route carrossable entre Nice et Monaco et le passage de la voie ferrée Nice-Gênes, avec gare, sur le territoire de la Principauté, afin de permettre aux touristes fortunés de se rendre facilement sur le nouveau quartier de Monte Carlo, où sont édifiés en un temps record villas, jardins et Casino.
Monte-Carlo devient rapidement synonyme d’élégance, de fêtes, spectacles, rencontres sportives et culturelles. L’impôt direct est supprimé, Monaco bat sa propre monnaie or et imprime ses premiers timbres poste. L’histoire récente de la Principauté est bien connue, avec les extraordinaires découvertes scientifiques du Prince Albert I et le développement culturel, économique et social voulu par le Prince Louis II, qui lancera la station de Radio Monte Carlo et le Grand Prix automobile de Monaco.
Le règne du Prince Rainier III sera l’un des plus longs de l’Histoire de Monaco. Surnommé le « Prince Constructeur » il agrandit le territoire d’un cinquième par des terres prises sur la mer. Par sa personnalité, son charisme et la fascination qu’elle exerce, la Princesse Grace sera une véritable « ambassadrice extraordinaire » de la Principauté.
le Trophée d'Auguste devant l'église de la Turbie
Toujours aux côtés du Prince, et sans jamais négliger son rôle de mère attentive, elle encouragera les œuvres humanitaires et charitables. Monaco est désormais représentée dans toutes les grandes organisations internationales. Le Prince Albert II continue l’œuvre de son père. Tout comme son aïeul le Prince Albert I, il milite activement pour le développement durable de la planète.
En 2006 il a créé la Fondation Prince Albert II de Monaco pour la protection de la biodiversité et contre les problèmes engendrés par les changements climatiques et la raréfaction de l’eau. Du belvedere panoramique de la tête de chien face à la mer Méditerranée, la mer nourricière, ou se sont fondées les plus grandes civilisations, vous contemplerez plus de 3000 ans d’histoire.
DIAPORAMA TROPHEE DES ALPES