Cette sortie se déroule dans une région méconnue et pourtant proche de la capitale azuréenne, où je ne vais pas souvent. Je me rends donc dans la vallée de l'Esteron à 60 km de Nice et à 20km au nord de Grasse pour voir une cascade et un pont en compagnie de ma randonneuse pro et passionée, Yvette.
L’amphithéâtre où se précipite la chute haute de 140 mètres de la cascade constitue un site naturel remarquable des Alpes-Maritimes. La croupe suggestive du relief, la qualité des environs, en font un lieu à connaître absolument.
la vegetation trés dense ne permet pas de la prendre en photo entierement
C’est l'occasion d'admirer la nature avec sa parure printanière avec en toile de fond, les sommets du Mercantour sous un beau soleil. La bouillonnante cascade de Végay qui dévale à plus de 140 mètres de profondeur, en trois paliers, est extrêmement impressionnante déjà du village d’Aiglun (countea de nissa).
Du gui sur un pin noir (attention, en pays niçois, ne jamais mettre de gui à l'interieur d'une maison, celui ci porte malheur)
Elle est encore bien plus imposante lorsqu'on se trouve presque directement dessous. Sur le plateau, au-dessus de la cascade, jaillit une source très riche en eau qui alimente les communes de Grasse, de Vence et les villages de la montagne Cheiron. La cascade de Végay attire immédiatement le regard de tous les randonneurs par sa taille imposante.
Le départ de la randonnée se situe au hameau de Vascognes. On y emprunte un large chemin (balisage jaune) qui devient assez rapidement un sentier en terre plutôt pentu et rejoint en 30min la balise 83a vers la cascade.
Après avoir passé le pont de pierre qui enjambe la rivière Estéron, vous pouvez garer votre véhicule, mais il y a très peu de place, d'ou l’importance d’arriver assez tôt le matin. Par contre, il ne faut pas suivre le GR4, mais il faut continuer à suivre la rivière qui dessine des piscines naturelles qui doivent être idylliques pour la baignade en été..
A la balise 83a, nous prenons à gauche pour accéder au 1er palier de la cascade du Vegay qui en compte trois. La cascade s'écoule en 3 paliers successifs dont 1 seul est visible du bas. Pour voir les 2 paliers supérieurs cachés dans la végétation, on grimpe à droite afin de s'élever d'un niveau.
Les paliers grandissent en intérêt quand on arrive au 2ème palier. On y trouve une ambiance tout de suite chaleureuse par ces points de vue. Mais ce n’est pas encore le dernier arrêt, car le dernier palier est bien plus impressionnant !
Au pied du 3ème palier, la cascade impose déjà un certain respect. Pour les plus courageux, Il est possible de monter en haut de la chute pour vraiment s’imprégner de la dimension de ce chef d’œuvre de la nature. !!
On doit emprunter sur une trentaine de mètres une sorte de via ferrata, c’est a dire un câble fixé dans la falaise pour se tenir. Il faut faire tout de même très attention, car c’est très glissant !!!
Cette main courante pour les passages les plus risqués est surprenante. je ne l’ai pas emprunter, l’humidité du sol me conseillait de ne prendre aucun risque. Pour éviter de rentrer par le même chemin, vous pouvez passer par l’autre versant, en pleine forêt. La descente se fera tranquillement…
Cette randonnée est des plus faciles avec sa magnifique cascade. Par contre, si vous décidez d'accéder au dernier palier de la cascade , faites attention à ne pas glisser, c’est assez dangereux. Direction maintenant le pont de la cerise.
Si la balade menant au Pont de la Cerise est peu connue des touristes friands du littoral, en revanche, il est bien connu des locaux qui aiment aller y passer une journée tranquille loin des bruits de la ville. L’endroit, dans un cadre montagnard, est tout simplement magique !
Cette randonnée est idéale pour faire un petit pique-nique, dans un décor naturel, au bord de l’eau claire de l’Esteron et non loin de la clue du même nom. Le sentier qui mène au Pont de la Cerise est pour le moins pentu et caillouteux, mais l’effort vaut le coup.
Le chemin, sans difficulté particulière sera un peu plus raide avec un dénivelé relativement conséquent pour remonter sur la route départementale surtout quand les chaleurs s’imposent de nouveau dans la vallée en été.. Cet endroit féerique permet de découvrir des piscines naturelles, spectaculaires façonnées par la rivière au cours de longues années.
la clue de la cerise
Tout en vieilles pierres, le Pont de la Cerise enjambe l’Estéron, permettant d’accéder juste après au lit de la rivière. Et là, c’est l’enchantement : rivage idéal, eau turquoise d’une clarté idyllique. Le lieu invite à la Zenitude absolue. Les Alpes Maritimes dans toute leur splendeur naturelle !
L'Estéron est une rivière peu connue de l’arrière pays niçois. Entre topaze, jade et turquoise, elle décline des nuances et des couleurs uniques dans la région. C’est un véritable bonheur de découvrir sa trajectoire au creux de versants parfois très abrupts. Cette rivière serpente sur une soixantaine de kilomètres dans un relief très calcaire et, à plusieurs reprises, elle franchit des barres rocheuses à travers des clues profondes et spectaculaires.
Cette randonnée sur les sites de la cascade de Vegay et le pont de la cerise se fait en deux étapes de 8 km cumulées avec pratiquement les deux mêmes dénivelés positifs et negatifs de 200 mètres chacun. Une façon de s’entrainer et de se mettre en appétit pour débuter la saison printanière avec les futures grandes randonnées de haute montagne dans le Mercantour.
La vallée de l’Esteron est une alternative au Parc National du Mercantour dans les Alpes Maritimes pour ceux qui veulent faire de petites randonnées. Le Parc Régional des Prés-Alpes de Grasse permet des randonnées de niveau facile et moyen par rapport à son illustre voisin le Mercantour de niveau plus sportif. Les grands espaces sauvages où pentes boisées alternent avec les plateaux arides. C'est le pays des clues et des villages belvédères vivant encore au rythme ancestral de l'élevage des moutons. La rivière Esteron est une merveille du patrimoine alpin du Pays niçois. Ceux qui ont remonté son cours ou vivent dans sa vallée le savent bien, l’Estéron n’est pas une rivière banale.
Ce sentiment est confirmé par une étude menée sur l’ensemble de l’Arc alpin, de la France à la Slovénie en passant par la Suisse, l’Italie… L’Estéron est bien dans le trio de tête des rivières sauvages des Alpes, à l’échelle européenne et aux côtés de la Soca (Slovénie), et du Tagliamento (Italie).
Avec son cours libre, son eau cristalline et ses paysages préservés, l’Estéron apparaît bien aux yeux de tous comme une rivière exceptionnelle. Divers critères ont été évalués comme la biodiversité, l’absence d’aménagement (barrage…), de captage ou de rejets confirment nos impressions d'habitants, de visiteurs ou de randonneurs…
Le WWF France a conduit l’ONG à inscrire l’Esteron comme «rivière remarquable». L’origine de son nom vient de « estrella » qui signifie étoile en nissart. Elle a des crues puissantes qui modifient ses abords chaque hiver. Les paysages de l’Esteron sont somptueux et vierges, les cigales crient dans le mistral qui berce les immenses forêts de pins et la rivière étale ses eaux sous le soleil du Pays de Nice.
Vous pouvez si vous le désirez consulter un ancien article sur cette vallée oublié avec la randonnée d’un autre pont ancien… Le vieux pont sarde à Sigale qui délimitait le Royaume de Sardaigne au Royaume de France, c’est à dire le comté de Nice à la France. Le pont de la cerise était lui aussi un pont frontière…. Un bèu endrech dau pounent de la Countéa de Nissa.
http://freeriders2.over-blog.com/article-sur-les-traces-du-royaume-de-sardaigne-124180213.html
DIAPORAMA DE LA RANDONNEE