voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Nous sommes fin septembre pour les journées du patrimoine, mais le soleil est bien là, toujours présent, haut et fier de la lumière exceptionnelle qu’il nous dispense, l’été n’est pas prêt de nous quitter sur la Riviera encore à 28° pour ce week end culturel.
Le pavillon à la Vierge et l'arche en pierre de plusieurs siécles
L’île Saint-Honorat fait partie de l’archipel des Iles de Lérins, elle est la seconde que l’on aborde après l’île Sainte-Marguerite. De la Croisette, on a presque la sensation de les toucher du doigt et pourtant elles font déjà partie d’un ailleurs. Les cannois y vont passer le dimanche, le temps d’un pic-nic, d’une balade, d’un moment de paix.
l'île de Saint-Honorat est aussi la plus riche par son patrimoine historique. Fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorât, l'abbaye de Saint-Honorat est un haut lieu de l'histoire chrétienne. Fortement imprégnée de seize siècles de vie monastique. Il est le plus vieux monastère de la chrétienté européenne.
On aperçoit les Pré-Alpes de Grasse derriere le monastére. A droite les gorges du Loup.
Arrivée sur l’île par le petit port à quelques pas du débarcadère. Au premier plan le port, et le Frioul, le bras de mer entre les deux îles. En face les reliefs des pré-alpes de Grasse et sur la droite le merveilleux massif du Mercantour pas encore enneigé.
Entre 400 et 410, Honorât, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l'île et forment une communauté de moines qui s'agrandit rapidement et rayonne dans toute la Province romaine des Alpes Maritimæ se situant entre la Gaule et l’Italie avec pour capitale Cemenelum, aujourd’hui Cimiez qui est devenu un quartier de Nice.
Le plan à l’entrée de l’île fournit les informations nécessaires à la visite patrimoniale et permet aussi de situer les 8 hectares de cépages de syrah, mourvèdre, chardonanay…qui font la richesse des vins produits par les moines de l’Abbaye. En quelques années le vin millénaire des moines est devenu l’un des vins les plus prisés au monde.
Une alchimie unique au monde, le sol argilo-calcaire, limoneux et sablonneux riche en matière organique végétale, les influences maritimes et l’ensoleillement important de l’ile confère sa singularité à ce terroir exceptionnel. Ici, les moines cultivent le raisin depuis plus de 1.600 ans. Les vignes sous le soleil du mois de septembre sont gorgés de l'astre rayonnant, pour une production de cuvées de grande qualité.
Le premier vestige historique que l'on peut admirer en arrivant à l'île Saint-Honorat reste cette magnifique arche en pierres, qui marque l'entrée en territoire monastique. Datant de plusieurs siècles et parfaitement intact, cette arche rend hommage aux saints fondateurs de l'île et de l'abbaye. On devra passer dessous pour rejoindre l'abbaye ou visiter le reste de l’île.
Le réfectoire des moines. Au font un magnifique relief de la Cène.
La principale attraction de l'île Saint-Honorat reste la sublime abbaye dans les tons ocre et orangés, accessible au public même pendant les offices. Située au beau milieu de l'île, elle permet d'avoir un bel aperçu de la vie monastique et d'admirer ses vitraux et statues emprunts d'une grande sobriété.
Inaccessible en général, le cloître de l'abbaye de l'île Saint-Honorat ouvre toutefois ses portes au public lors des journées du patrimoine. L'occasion d'avoir un bel aperçu de la vie monastique, et de marcher sur les traces des bâtisseurs de ce beau jardin toujours très bien entretenu.
les cellules des moines. Ici un frére Cistercien accompagne un frére benedictin
De vieilles pierres et des nouvelles, chacune emprunte d'une grande histoire, permette d'avoir un joli cours si l'on suit la visite guidée par l'un des moines. A l'instar du cloître et des dépendances privées, le réfectoire des moines de l'île Saint-Honorat n'est accessible au public que pendant les journées du patrimoine, soit une fois par an.
L'occasion de découvrir, comment déjeune et dîne les moines. De larges tables en bois habillent cette pièce très sobre où l'on peut aussi voir un emplacement spécial dédié au moine désigné pour la lecture des prières. En effet, le reste des frères mange en silence, en écoutant pieusement les lectures.
L'une des raisons de visiter le réfectoire monastique de l'abbaye Saint-Honorat reste le triptyque de peintures christiques qui y sont représentées sur le mur de gauche. Savamment mis en lumières, ces toiles datent de la création du monastère et restent un vestige historique unique au monde très bien conservé.
Le monastere fortifié de Saint Honorat
Située dans le jardin encadré par les cellules des moines de l'île Saint-Honorat, la statue de Saint-Benoît, tout en pierre et marbre blancs, très bien conservée, offre un vrai sentiment de sérénité au lieu, déjà bien emprunt de beaucoup de calme.
Le Grand Mur d'enceinte qui protége le monastére
Face à la statue de Saint-Benoît, on pourra admirer une autre statue, plus vieille, à l'ombre des feuilles de palmiers géants. Aucune inscription ne précise son nom, mais les moines assurent pendant la visite qu'il s'agit bien de celle de Saint-Honorat lui-même. Créateur de l’île.
Cloitre du monastere fortifié
Si on ne peut pas les visiter de l'intérieur, les cellules des moines, fermées par de lourdes portes en bois, permettent d'imaginer dans quelles conditions empruntent d'une grande sobriété, les moines de l'île Sant-Honorat vivent. Espacées sur un large périmètre, ces portes portent chacune le nom de leur occupant, sous leur nom de frère.
Le monastère fortifié est l’un des rares vestiges de l'architecture militaires et religieuse du XIème siècle. C'était le refuge des moines de l'Abbaye de Lérins en butte aux nombreux pillages et invasions : Barabaresques, Espagnols, Génois, Autrichien, Français, Sarrasins….
Le monastère fortifié, avec son cloître à ciel ouvert et ses murs vétustes qui laissent passer l'air marin, est à visiter pour l'une des pièces en particulier : celle de l'ancien réfectoire. Avec ses trous béants qui étaient autrefois les emplacements des fenêtres, ses lourdes pierres grises et le froid qui y règne donne des airs de maison hanté à ce lieu magnifique ayant vue sur la Méditerranée.
Les montagnes du Massif de l'Esterel plongent dans la mer
Rien que pour la vue qu'il offre à son dernier étage à ciel ouvert, le monastère fortifié vaut largement qu'on prenne le temps qu'on le visite. Il suffit de grimper les grandes marches en colimaçon qui rejoignent son toit et d'apprécier l'air marin, tout en admirant le panorama partagé entre la mer à perte de vue d'un côté et l'île Saint-Honorat de l’autre.
C'est du haut du monastère fortifié, une tour voisine de l'abbaye de Lérins, que, le neveu de Florence Arthaud, Clément, a lâché dans le ciel des ballons blancs. Près de l'ile Sainte-Marguerite où elle a été inhumée.
Des dizaines de bateaux, des roses blanches à la mer, des concerts de cornes de brume, et beaucoup d’émotion. C'est ainsi que la Famille et les proches de Florence Arthaud se sont rassemblés au large de Cannes pour un dernier hommage, émouvant, à la navigatrice….Florance parlait de Lerins comme du paradis des marins !
DIAPORAMA DE LA BALADE