voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
C’est au milieu des années 30, que Pierre Jules Boulanger décide de créer la première voiture « populaire ». Sa volonté est claire: il veut un véhicule au confort simple, accessible au plus grand nombre, « bon marché » et susceptible de transporter plusieurs personnes, ainsi que leur bagages, sur tous types de terrains.
La Route d'or du mimosa Grasse-Mandelieu la Napoule
Il s’adjoint les services d’André Lefebvre comme ingénieur, et de Flaminio Bertoni dit « doigts d’or », comme styliste. Cette équipe va donner naissance à un des plus grands mythes automobiles du siècle: la 2CV.
Pour le châssis, on essaie les tubes aluminium, les caissons soudés en alliages légers, la plate forme en bois collée. Le moteur se met en place très facilement et tiens par 4 vis, même chose pour la carrosserie en tôle ondulée conçue pour rigidifier sans alourdir. La carcasse en duralinox est revêtue de toile cirée. Et parce que l’on privilégie la longévité plutôt que la performance, l’entretien est aisé, la fabrication rapide et l’usure générale est faible.
J'ai la 2CV attitude !
Le premier prototype est prêt en 1939 mais la guerre freine la sortie du véhicule et c’est en 1949 que sort le premier modèle livré pour la somme de 185000Fr (anciens francs) soit 1850 Nouveaux Francs (l’équivalent de 282€).
Fioraline au volant de sa deudeuche
Les membres du club grassois parlent avec émotion des voyages qu’ils ont pu faire au volant de leur 2CV à la rencontre de passionnés comme eux. L’un des couples présent me confie facilement son épopée, quand ils partaient avec les enfants. 80000 kms en Grèce, en Hollande, en Ecosse, Autriche, Slovénie, Luxembourg, Belgique, Tunisie, Maroc.
Lovely et Fioraline devant la mythique Harley et la Street Deuche
Partout ils rencontraient des gens amoureux de la Deudeuche comme s’ils partageaient la même histoire. C’est une voiture tout en rondeurs, intemporelle, elle inspire la sympathie et lorsqu’ils roulent, ils ont toujours des petits signes d’amitié de la part des gens qu’ils croisent.
Du coup, c’est avec joie qu’ils participent tous les ans avec les mêmes membres du club à ce rassemblement dans le Pays de Grasse terre historique du mimosa. La pleine saison du mimosa attire les collectionneurs et draine une activité économique non négligeable sur le bassin cannois et grassois.
Les gens viennent une semaine dans cette région de douceur pendant que dans le reste de la France, on se gele ! La plupart d’entre eux reviennent en été tellement la région et son arrière pays offre des balades merveilleuses.
Un moteur de 2CV dans une 2CV... incroyable !
Les organisateurs peaufinent chaque année le parcours de la Route d’Or, la Route du Mimosa, la vraie, l’historique, l’originale ! Cette année le thème est le Rock & Roll. Ils viennent costumés, pour un un grand pique nique dans la plus grande foret d’Europe de mimosa. Ce qui est formidable avec les 2CV, c’est qu’elle touche toutes les générations et tous les niveaux sociaux.
Roll over Beethoven
Les voitures d’origine cohabitent avec celles qui ont été customisées et tous les collectionneurs s’émerveillent en racontant le bonheur de mettre les mains dans le moteur. La 2CV, c’est la simplicité sur 4 roues. C’est une aventure collective, la permanence d’une époque, le symbole de la convivialité. Un tel enthousiasme à de quoi convaincre.
Live to ride Ride to live c'est la devise d'Harley Davidson ça ?
Tiens, connaissez vous cette histoire la ? C’est finalement en février 1989 que la chaine de production française de la 2CV s’arrête. Apres 5 114 940 exemplaires produit dans le monde. La 2CV est devenue un mythe et symbolise un art de vivre. La dernière de celles que l’on appellera les « deudeuches » sort de l’usine de Mangualde, au Portugal le 27 juillet 1990… à 16h.
2CV Ted Nugent c'est du Metal !
C’est une fin regrettable pour tous, entre mélancolie et tristesse, on verra des dizaines d’ouvriers pleurer ce jour la ! Depuis une autre histoire s’écrit , celle de la mémoire de cette voiture aux milles aventures, celle de la 2CV et de ses amoureux. Voici à travers quelques films où la 2CV est star, la preuve que les sportives de prestige ne sont pas les seules à accéder au statut de voitures de légende.
Dolly 2CV avec malle
2CV rose Betty Boop
La classe les fauteuils !
La 2CV ACDC
Une 2CV rouge est présente dans Alexandre le bienheureux, un éloge à la paresse dû à Yves Robert en 1967, avec Philippe Noiret.
Country Rock pour Garth Brooks
La Solex attitude ! vroum vroum
Une Burton avec un moteur de 2CV
La 2CV Taxi Yellow Cab
Australian Tour en 2CV pour ces mordus
authentique valise pic nic vintage
DIAPORAMA 2CV GRASSE