Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 15:07
CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

On vous fait gober tout et n'importe quoi et les naifs tombent dans le panneau

Le Carnaval de Nice est l'un des  trois carnavals les plus importants du monde en ce qui concerne la confection de "grosses têtes", sujets ou chars en carton-pâte et fréquentation, il repose en grande partie sur la participation des carnavaliers. Ces hommes et ces femmes auront consacré des milliers d'heures de travail pour que leurs œuvres prennent place sur le corso carnavalesque niçois.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)
CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Mais c'est toujours avec étonnement que le public qui vient rendre visite aux carnavaliers, dans les ateliers de la rue Richelmi, à Nice Riquier, apprend que la plupart d'entre eux ne sont pas des professionnels. Ils exercent des métiers assez variés (employés, commerçants, artisans ou fonctionnaires) et consacrent leurs loisirs au Carnaval.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

TV Marc Dorcel, XXL TV, Penthouse TV qui est abonné ?

La Première étape pour les carnavaliers niçois, et non la moindre, dans la conception de l'œuvre carnavalesque est le choix du thème. Au début du printemps, la carnavalina se déclare; c'est souvent la période la plus exaltante : celle de la conception, de la recherche de l'idée, de l'étincelle créatrice.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)
CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Le carnavalier niçois prend connaissance du thème imposé par le Comité des Fêtes pour l'année suivante et ensuite, il fait dessiner et peindre son sujet « char ou grosses têtes » par un maquettiste, et il exécutera ensuite les travaux nécessaires à la réalisation de son char ou de son groupe, entouré d'une petite main-d'œuvre spécialisée.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Le carnavalier est souverain dans le royaume du carton-pâte et plusieurs phases jalonnent la réalisation des sujets de « Sa Majesté Carnaval ». Il faut tout d'abord passer dans l'atelier du sculpteur, qui tel un magicien utilise, pétrit, malaxe l'argile et le plâtre.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Quels moments d'intense émotion il nous est donné de vivre en voyant surgir, sous les mains expertes et pleines d’attention, les traits d'un visage modelé dans l'argile, découvrant le sourire malicieux de Sa Majesté Carnaval, ses rides joyeuses, plissées autour des yeux, révélées par un dernier tracé d'ébauchoir. 

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Peut etre y a t'il un anonymous dans votre famille ? 

Du modelage, on passe à la réalisation d'un moule en plâtre, que le carnavalier recouvre de plusieurs couches de papier découpé en petits morceaux, et encollés avec une mixion de farine et d'eau chaude. C'est ainsi que l'on obtiendra le tirage définitif, en carton-pâte. Le public méconnaît l'ingéniosité des carnavaliers qui font mouvoir leurs sujets à l'aide de moyens souvent très simples.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Attention, je sais tout et je te surveille..

Des cordes et ficelles, le carnavalier, devenu électricien ou soudeur, est passé aux moteurs électriques, d'origine parfois inattendue : essuie-glace, machine à coudre, machine à laver, ou systèmes plus élaborés, tels les vérins hydrauliques. Les carnavaliers niçois sont devenus les maîtres incontestés de la mécanisation et proposent leur expérimentation aux carnavaliers de tous les carnavals du monde.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Le carnaval, fête du grotesque, est aussi la fête d'un art populaire qui s'exprime avec diversité et originalité. L'anthropomorphisme règne dans le carnaval. Très souvent, on assemble des têtes d'animaux et des végétaux, ou des objets sur des formes humaines et vice versa. De longs nez sont collés sur des faces et des corps difformes, masses de carton-pâte de plus de deux mètres de hauteur.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Il existe une spécificité dans l'art de peindre le carton-pâte qui nous permet de différencier un carnaval d'un autre. Un art totalement méconnu, qui utilise une palette de couleurs éclatantes, à dominantes rouge, vert, jaune, avec des nuances infinies.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Sur le corso niçois, une grosse tête en forme de tomate à la provençale prendra brusquement une vie, un éclat nouveau grâce à cette peinture en dégradé, si particulière à Nice, celle qui recherche par un dernier coup de pinceau lou lume (la lumière), l'éclat final qui donnera une touche joyeuse aux sujets de Sa Majesté, sous les mains expertes d’artistes. Les carnavaliers nous proposent leur vision d'un autre monde : il s'agit de faire vivre un "opéra de rue", à la recherche de la Terre promise, peuplé d'un monde étrange d'entités mystérieuses.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Les 2 emblémes niçois: L'aigle du Royaume et la ratapignata du peuple (chauve-souris en niçois)

 

LA GRANDE DAME DU CARNAVAL

Elle est l’ambassadrice des plus grands carnavals du monde, Rio de Janeiro, Baranquilla, Venise… Fille et petite-fille de carnavaliers niçois, Annie Sidro s’est intéressée depuis son enfance au Carnaval. Depuis 1897 son grand père, ses oncles et son père réalisèrent à tour de rôle le grand char officiel de Sa Majesté Carnaval, en collaboration étroite avec le grand imagier du carnaval niçois, Gustave-Adolphe Mossa.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

La ratapignata est la représentation inversée de l'Aigle, un jour l'indépendance, symbole héraldique de Nice

.Docteur en Histoire de l’Université de Nice, son travail est le fruit d’une recherche interdisciplinaire où l’histoire des mentalités, la psychologie sociale et l’ethnologie se rencontrent. Aujourd’hui, Annie Sidro est présidente de l’association Carnaval sans Frontières, créée à la mort de son père en 1980.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Les Regina des quartiers

Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine du carnaval niçois et l’art, les disciplines artistiques qui  interfèrent dans les carnavals du monde. Elle a constitué une banque d’images de plus de 100 000 documents et établi des liens, des contacts étroits entre les meilleurs artistes carnavaliers, plasticiens de plusieurs pays dans le monde. Son vœu le plus cher est de contribuer à la création d’un grand Centre International des Arts Carnavalesques à Nice, Capitale mondiale de la Fête.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Elle a écrit plusieurs ouvrages à propos du Carnaval dont le fameux le Carnaval de Nice et ses fous, Paillassou, Polichinelle, Triboulet, dans lequel elle nous explique la valeur symbolique de cet art à part entière.  Son travail et son dévouement lui ont valu de recevoir plusieurs distinctions honorifiques: Le Hall of Fame de l’IFEA (International Festivals & Events Associationqui regroupe plus de 3500 organisateurs de festivals et événements dans le monde. 

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Quand la Chine s'endormira, le dragon s'apaisera ! oui je sais, je suis pas doué en poesie lol

Le titre de Citoyen d’Honneur de l’Etat de Rio de Janeiro pour son action dans le développement des relations culturelles et festives entre la ville et Nice. Le titre de Fille d’Honneur du Carnaval de Baranquilla, en Colombie (Carnaval au Patrimoine immatériel de l’UNESCO). Annie Sidro est depuis 25 ans en étroite collaboration avec les différents Comités du Carnaval de Tenerife, Québec, Aalborg, Kaliningrad, Tahiti, Bradford, et bien d'autres qu'elle conseille pour le Carnaval…

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)
CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Experte consultante pour L’UNESCO. Elle a été plusieurs fois directrice artistique pour le carnaval de Bradford au Royaume-Uni, celui de Moncton au Canada ainsi qu'à Singapour. Depuis 2010, sous la direction de l'Office du Tourisme et des Congrès elle est en charge de la totalité des «Charivaris» de quartier à Nice.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Un ami tres ambigu

Créée en 1980, l'association Carnaval Sans Frontières est présentée comme «Une mission de mise en valeur du patrimoine culturel, artistique et festif des Carnavals du monde. En France seul le Carnaval de Nice fait parti du cercle tres fermé de l'association "Carnaval sans Frontiere" qui regroupe les meilleurs carnaval du monde.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)
CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Au total une vingtaine de groupes sont invités à participer à cette fête, parmi lesquels des Espagnols, des Brésiliens, des Tahitiennes ou encore des Coréens.

Combien de temps Nice va t’elle encore résister à cette liberté d’expression avec son emblématique Carnaval ou l’on peut se moquer en toute impunité des personnalités ? La France n’est plus le pays de la liberté d’opinion qu’elle imaginait être, c’est le pays des tabous.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Masquelours dunkerquois et une soixantaine d'enfants de Jean Bart ont été invité. Ce n'était pas la peine d'emmener les parapluies !

Presque tous les sujets liés à l’histoire de ce pays, depuis le sacre de Clovis à la guerre d’Algérie en passant par l’esclavage ou la colonisation, sont tabous. Aussi, on peut dire que dans notre pays, en dépit des discours naturellement toujours en sa faveur, la liberté d’expression n’est pas fermement établie et qu’elle subit abondamment coups, entailles et déchirures d’année en année !

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Le Web ecrase tout : Face de bouc, Twiteer , Instagram...des réseaux sociaux nullisimes !

La société qui est en train de se construire sous nos yeux, avec des lois de censure de l’opinion, des lois mémorielles, des interdictions quasi tabous de dire du mal de ceci ou cela. Des lois de censure préventive telles que le principe de précaution n’est pas une société ouverte.

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Les singeries de la Télé Réalité

 

Elle comporte les germes étroitement normatifs des sociétés fermées, telles que le fondamentalisme islamiste ou l’extrémisme de droite, que l’on prétend justement combattre. Combien de temps verrons nous des chars à l’effigie de Sarkozy, de Hollande ou encore de Berlusconi « Il Cavaliere »  qui a droit à sa grosse tête avec qui, il la partage dans un char avec la grosse tête de DSK. On se pose la question ?

Le roi Carnaval des Médias 2016 est mort, Vive le Roi des Energies en 2017 !

CARNAVAL SANS FRONTIERE (2e PARTIE)

Mais ou est passée Clara Morgane ?

 

                        DIAPORAMA CARNAVAL 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire