5.4.3.2.1. zero ... le Carnaval 2016 est lancé !
Cette année, il brocarde les médias, leur histoire des Tables des dix commandements sacrés de la Bible à Tweeter, en passant par la presse écrite, la radio, la reine Télévision, et l’omniprésent internet.
Le roi des médias sous une pluie de confettis
Ces médias aussi nécessaires que futiles, aussi puissants que néfastes parfois, sont entrainés eux aussi dans une course à l’instantanéité dans laquelle nous perdons tout repère et souvent le recul nécessaire à une analyse et un parti pris construit et pertinent (n’est pas les trublions du blog !).
Cette année encore, tout le monde en prend pour son grade comme on le voit tout le temps dans les corso niçois géants, dans la plus pure tradition carnavalesque de notre comté.
Le roi et la reine
Bousculé, inquiété, le Carnaval est toujours la, pour nous, pour vous, pour tous, pour les petits et grands, quelle que soit votre religion, appartenance ethnique, ou statut social, que vous soyez niçois de souche, français ou étranger, le Carnaval de Nice est la pour vous offrir une quinzaine de jours de fête et décrocher un peu de la morosité ambiante.
Il faut en profiter, danser, jouer, criez, se déguiser, se defouler et perpétuer la traditions de l’une des dernières grande recréations dans la plus belle ville du monde, capitale de la Cote d’Azur, du Comté, de la Riviera...Nice la Belle !
Ce nouveau monarque des médias souligne le droit à la liberté d'expression. Un thème qui ouvre toutes les perspectives à l'imagination et qui demeure particulièrement d'actualité.
Pour autant, ce voyage dans l'univers des médias n'en est pas moins réjouissant... audace, impertinence et facéties sont en effet les maîtres mots de ce 132ème de son Carnaval dans l’ère moderne, c’est-à-dire dans sa forme actuelle qui a vu apparaître, en 1873, les corsi, les tribunes, en résumé, se transformer en un véritable spectacle car le carnaval de Nice est le plus vieux carnaval au monde, celui qui a inspiré tous les autres Carnaval que ce soit à Rio de Janeiro, à Venise, à la Nouvelle Orleans ou ailleurs.
Carnavalon l'enfant connecté
La première mention retrouvée de ces réjouissances remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, évoque son passage dans la cité pour « les jours joyeux de Carnaval ». Le carnaval est le grand héritier des fêtes païennes du solstice d’hiver et des célébrations du renouveau, l’église s’étant approprié cet événement pour transformer toutes ces coutumes en temps forts du calendrier chrétien.
Saint Pierre pas content envers les dictateurs du XXe siécle
L’origine du mot « carnaval » provient, sans doute, de la contraction de « carne levare » : enlève la chair, au Moyen âge. A la veille d’entrer en Carême, des bals, mascarades, farandoles et autres animations sont de mise avec en toile de fond la transgression. Se moquer de tout, de tous aux dépens de chacun devient la règle, la permissivité est aidée par le masque et le travestissement.
Nice Matin est le seul quotidien de France ou les salariés du journal sont leur propre propriétaires.
Le Carnaval réunit deux manifestations bien distinctes : le Corso carnavalesque « de jour ou de nuit » et la Bataille de fleurs. Et depuis 2015 Lou Queernaval, une fiesta déjantée de la communauté gay.
Voyons ensemble à quoi font allusion les chars du Carnaval 2016 « Roi des Médias »:
Le commérage de Mado dans le vieux Nice, mieux que le journal (Venés, venés vèire la Mado que destrugue la vida dòu paure pescadou !)
Char N°1: le Roi des médias à l’ère du média roi.
Char N°2: Carnavalon « l’enfant connecté » né à l’ère d’internet, bercé par les réseaux sociaux, il ne voit sa vie que par les écrans interposés.
Char N°3: La reine des médias, la reine sous l’influence de l’omniprésente presse people.
Char N°4: Les Messagers, quand les messages et la communication médiatiques changent la face du monde, de Moise au printemps arabe.
Char N°5: Li ficanassiera de Mado, toujours la, le média niçois par excellence: Radio fenêtre !
Char N°6: Mademoiselle anti cyclone, toujours aussi populaire, elle reste l’icône absolu du petit écran.
Char N°7: Media Thor, rien n’arrêtera sa quête du scoop, du buzz et autres exclusivités.
Char N°8: Le Piège, faire ou refaire une carrière, la loupe impitoyable des médias…
Evelyne Dhélia tout sur la méteo, rien sur le temps !
Char N°9: Money Maker, le petit écran arme de consommation massive et capitaliste.
Char N°10: Arme de distraction massive, « le 4e pouvoir » la trash TV occulte la réalité.
Char N°11: Big Brother, qui regarde qui ?
Char N°12: Anonymous Ship, chevaliers digitaux… corsaires ou pirates ?
Bon Dieu ! Mais c'est que ça tient bon !
Char N°13: Lou Sourgentin, l’histoire des médias niçois qui résistent et reflètent son âme.
Char N°14: Pandi Panda Made in China, le doux panda cache une réalité moins angélique.
Char N°15: Web Monster, la presse web dévore la presse papier… l’étau se resserre.
Char N°16: Les 3 Singes, la sagesse des médias: Tout dire, tout voir, tout écouter.
Je ne peux tout vous faire voir en un seul article, je diviserai donc le Corsi en deuxparties avec la moitié des chars et des parades. Cette année, nous avons la présence de nos amis du Nord. Le groupe carnavalesque de Fort-Mardyck est arrivé à Nice. Durant deux jours, il a représenter les couleurs du carnaval de Dunkerque au cœur du carnaval de Nice.
Une première excitante pour la soixantaine de carnavaleux et de musiciens qui sont de l’aventure. Les Zootenards ont embarqué avec eux des musiciens du groupe de Bierne, les Band’As Cô, ainsi que des carnavaleux d’autres groupes, comme les Acharnés, les Bieren’aeres, les Neuches Co ou encore les Gais Lurons.
Les médias à double tranchant !
La rencontre Dunkerque-Nice, « les deux plus célèbres carnavals de France », constitue un moment historique. Ce sont les fortes relations d’amitié entre les « Ultra » du club de foot de Lille et ceux de l'OGC Nice qui a permis cette fraternité depuis de longues décennies…
Non d'une pipe, il a sorti son peignoir le fauve !
Je ne terminerai pas mon article sans rendre hommage à Brigitte Aubé. La niçoise nous a quitté sans bruit alors qu’elle aimait tant la musique et la danse. Brigitte, élue Miss France en 1977 fut animatrice-meneuse de revue pendant 10 ans pour des show populaires télévisés. Elle participait à tous les Carnavals de Nice avec sa troupe « Mambo Samba » elle apportait à nos défilés sa bonne humeur, son sourire et son énergie communicative… Merci Brigitte et Vive Nice pour toujours !
Le carnaval de Nice pendant ces 15 jours de folies, ce n’est pas que les Corsi ou les batailles de fleurs, c’est aussi lou Queernaval des créatures « Queer », c’est aussi « Vira la Roda » le déjeuner des grands chefs étoilés sur la Grande Roue au profit d’une association caritative, c’est aussi la Socca Party, la plus célebres des spécialités niçoises dans les jardins Albert 1er.
C’est encore des dizaines de carnaval de quartier, c’est le bain du carnaval complètement déguisé en se jetant à la mer . Ce sont des soirées au Casino Ruhl, au Hard Rock Café, à la terrasse du Plaza, à la patinoire Jean Bouin, des chasses aux trésors, bref de quoi faire la fete sans discontinuer pour 15 jours….
Tiens voila Miss Bum Bum et Pomelos !
DIAPORAMA CARNAVAL 2016