Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 06:53
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Grasse le « Balcon de la Méditerranée »

Dés 1963, plusieurs jumelages fleurissent entre des villes françaises et allemandes, comme une volonté de renverser le statut « d’ennemis héréditaires ». Après 30 ans d’interruption, la fête de la bière fait son retour dans la capitale des parfums. 52 ans d’amitié, ça se fête !

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Localisée à mi chemin entre Munich et Nuremberg, Ingolstadt est une ville industrielle moderne. Ville a fort ancrage historique, elle peut s’enorgueillir d’un passé impressionnant. Lieu de villégiature des ducs (Louis IV et Guillaume IV de Bavière, Louis Wittelsbach), elle est considérée pendant 328 ans comme la première université de Bavière formant le centre spirituel et culturel du Land.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Tu partages les bretzels avec moi ?

Ancienne forteresse du Land, ville militaire et de garnison, Ingolstadt n’a pas seulement façonné l’histoire locale mais elle a également participé à l’histoire nationale bavaroise. L’art de vivre bavarois est célébré lors des multiples fêtes de la bière, fierté locale depuis un décret bavarois sur la pureté de la bière promulgué en 1516. Elle s’auto proclame capitale mondiale de la bière.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Le jumelage signé entre les deux collectivités locales permet de développer des liens d’amitié étroits entre deux communes de pays différents. La signature du jumelage entre Grasse et Ingolstadt (Allemagne) remonte à 1963, initié par Messieurs Honoré Lions et Joseph Listl, respectivement Maires de Grasse et d’Ingolstadt.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Ingrid joue d'un hammered dulcimer un  instrument de musique à cordes frappées

En 2000, une nouvelle signature entre Ingolstadt, Carrare, Opole et Grasse vient confirmer une Charte Commune d’Amitié du jumelage. Retour sur une affinité qui se développe et s’enrichit au fil des décennies.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Orchestre Oberbayern. Ca me change de Nina Hagen...

Au début des années 60, le Maire d’Ingolstadt, fait un séjour dans le sud, il est séduit par le charme de la ville de Grasse capitale de la parfumerie et rencontre le Maire de l’époque. L’entente entre les deux hommes est immédiate et l’idée d’un jumelage fait son chemin. La presse ne comprend pas immédiatement le rapprochement de deux villes si fondamentalement différentes et titre à l’époque sur l’amitié entre le parfum et le pétrole ! (Grasse est plus intimement liée à l’Italie et à la dolce vita).

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Imke me sert une biére

Les rencontres sportives sont un des premiers éléments moteurs du jumelage entre les deux villes. Footballeurs et tennismens ont l’occasion de se rencontrer lors de tournois amicaux. Le premier échange de jeunes a lieu dès 1963. Régulièrement, les délégations des deux villes se rendent visite, notamment lors de manifestations événementielles.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

 

SVP, vous n'avez pas un pan bagnat et un morceau de pissaladiére à la place ?

En 1985, l’association locale des costumes d’Ingolstadt se fait ovationner lors du corso fleuri de la fête du jasmin la fleur emblématique du Pays de Grasse. Lors des 20 ans du jumelage, 19 allemands et 15 français partent de Grasse en vélo pour se rendre à Ingolstadt, les cyclistes parcourant 1000 km en l’espace de 4 jours.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Des expositions sont organisées dans les deux villes, afin de faire connaître leurs artistes respectifs. Grasse est la ville  de l’Amiral de Grasse, héros de l’indépendance des états Unis d’Amérique, du peintre Fragonard, du General d’Empire Honoré Gazan, du ministre Charles Pasqua. Il y séjourna la Princesse Pauline Bonaparte, la Reine Victoria, Guy de Maupassant, Alice de Rothschild, la chanteuse Edith Piaf et l’acteur Gerard Philippe. Son aura est alors connu dans le monde entier au même titre que Paris ou Cannes.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Tu as vu Jorg ! C'est eux qui veulent du coca. Ils sont fous ces Français !

Pour certains, ce jumelage a des répercussions sur leur destinée : Franz Werner, un des premiers élèves allemands à venir à Grasse, devient professeur de français. Pascale Finkenzeller, grassoise, part en stage à Ingolstadt et y rencontre son mari. Elle vit à Ingolstadt depuis 30 ans. Sonja, citoyenne d’Ingolstadt, fait la rencontre de Jef, grassois, lors des 25 ans du jumelage. Ils se marient, ont deux jumelles et vivent à Cologne.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Va falloir apprendre à tirer une biére à la pression Mr le Maire !

Enfin, Harald, ancien Directeur des relations internationales à Ingolstadt est marié à Emilia, anciennement chargée des relations internationales à la mairie de Grasse. En 2013, l’année des 50 ans de jumelage, eux aussi attendaient des jumeaux...Tout dernièrement, la ville de Grasse a eu le plaisir d’accueillir deux stagiaires, Hanna Lang, étudiante à l’Université de Sciences Appliquées, participant au projet «Program Trainee» de la Municipalité d’Ingolstadt et Carine Nguegnia, habitante d’Ingolstadt, Ingénieur de conception en électrotechnique et technique de la communication, sortie de l’Université de Darmstadt en Allemagne.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Ces Fräulein la, sont des grassoises ! Vous gardez les bretzels, je prends les filles...

Elles ont effectué un stage à l’office de tourisme et contribué à la qualité de l’accueil de nos touristes allemands. Les allemands sont venus pour les grandes fêtes de Grasse, telles que le marché de Noël, ExpoRose et la fête du Jasmin. De son côté, Grasse a été représentée lors des fêtes de Noël et dans le cadre de la MIBA 2015 (foire d’Ingolstadt).

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Au menu de cette fête de la bière grassoise…. Bière allemande (la bière bavaroise, qui sera servie par le brasseur Herrnbrau), boudins blancs, saucisses de Vienne, saucisses grillées, poulet, jarret de porc, rôti de porc, strudel aux pommes et à la sauce vanille, salade de pommes de terre, obatzda (fromage à pâte fraîche), bretzel…

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Il est bien entourré le Maire de Ingolstadt. On sait recevoir à Grasse !

Cette Fête de la Bière est également l’occasion pour les brasseurs grassois d’échanger avec les brasseurs allemands. La cité des parfums deviendrait-elle le fief azuréen de la brasserie artisanale ?

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Je suis encore chauvin, les grassoises sont plus belles que les allemandes

Malheureusement, les festivités ont eu beau se dérouler sous un chapiteau, sur le cours Honoré-Cresp, les importantes quantités d'eau tombées dans la soirée ont conduit le maire de Grasse, à prendre la décision d'interrompre la soirée. "L'eau commençait à monter plus haut que le parquet, les installations électriques étaient sous l’eau ». » j'ai préféré interrompre la soirée et faire évacuer le chapiteau, explique-t-il. C'est dommage parce qu'il y avait beaucoup de monde, mais nous n'avons pas voulu courir de risque ».

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Voici quelques micro brasseries azuréenne:

La BadaB Brasserie Artisanale de Grasse" De l'Ancien Billard" sont des bières élaborées selon une méthode traditionnelle de fermentation haute, suivie d'une refermentation en bouteille.Toutes les opérations sont effectuées à la main, du concassage du grain au brassage. Les allemands ont été surpris par la qualité de cette biére grassoise.

RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE
RENCONTRE ENTRE CAPITALE MONDIALE

Il etait tellement heureux qu'il m'a demandé de doubler la photo.

 

                                           DIAPORAMA DE LA FETE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire