Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 07:17
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Le temps de Noël (calèna) est arrivé avec son cortège de souvenirs, de branches de houx, d’étoiles scintillantes et de boules multicolores qui dansent la farandole dans les yeux des enfants et des petits enfants.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Il faut un bon cutter pour découper les tuiles..

Il est bon de rappeler nos traditions niçoises, à une époque où l’on ne peut plus faire une crèche ou placer un sapin de Noël dans une maternelle sous prétexte d’incongruité vis-à-vis d’une culture qui veut imposer sa religion idéologique et radicale. La logique et le bon sens voudrait que ces gens la s’adaptent aux coutumes des pays où ils vivent, ou ils ont été accueilli.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

J'ai découpé la piste d'atterissage dans de la toile cirée

Mais le bon sens n’a plus cours au pays de Victor Hugo et de Voltaire, le bon sens n’est plus français… Mais ce que je peux vous affirmer c’est que les Niçois sont chez eux ; ils ne plieront pas l’échine devant les doctrines décadentes extrémistes et totalitaires d'une blonde  ou les religions barbares de ces nouveaux sarrasins.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

La piste d'atterissage est préte..

Les Niçois ont une histoire de 25 siècles, ils sont chez eux et ils sont toujours debout, ils entendent demeurer ce qu’ils sont et conserver jalousement les traditions héritées de leur ancêtres, de mes ancêtres.… Aquo ès ditch ! Degun m'esquissa...

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

La plage retrouve ses parasols et la route du bord de mer est déja encombrée !

Comme pour les années précédentes, je crée une ambiance différente pour ma crèche de Noel 2015 à l’opposé de celles que l’on peut voir dans les crèches conventionnelles provençales ou niçoises qui se rapprochent de la nativité. Encore bien plus pour la crèche niçoise d’ailleurs qui se limite à l’essentiel.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

L'eau de source de la fontaine coule des préalpes de Grasse..

On connaît la tradition provençale des santons très colorés illustrant des scènes de vie de l’ancien temps qui est influencée par la crèche napolitaine. De fait, la crèche niçoise, ou presèpi, qui trônait à l'année dans tous les foyers, parfois protégée sous un globe de verre, est moins spectaculaire que la crèche provençale et ses dizaines de santons. Elle se rapproche de la crèche originelle, ne se composant que de l'Enfant Jésus, Joseph, Marie, le boeuf et l’âne (Gésu, Giuseppe, Maria, lou bouin é lou ae).

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Pécheur à la ligne et col vert sur les bords de Siagne

De même, ses sujets ne sont pas en argile, comme les santons provençaux, mais en bois, en carton-pâte ou, pour les plus délicats, en cire (je rappelle aux profanes qu'un niçois n'est pas provençal). Pourtant, cette année, je ne vous emmène pas du coté de Nice, de la Baie des Anges, du fleuve Var ou du Mercantour, mais du coté de Cannes, de son aéroport, de la rivière Siagne, du Massif de l’Esterel et ce village de Mandelieu-La Napoule tant éprouvé par les intempéries du mois d’Octobre.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Les iles de Lerins et le monastére Saint Honorat

Je demeure donc fidèle à ma conception et à mon esprit de liberté, certes folklorique et carnavalesque pour les puristes de la crèche traditionnelle, mais au demeurant plus insolite et amusant. Si je commence à installer ma crèche avant le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, par contre, je la démonterai le jour de l’épiphanie et du passage de la Befana.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Tanta Mietta e tanta Victorina

Grace aux origines de mon héritage italoculturel, je possède différentes traditions ethniques transalpines. Noël se partage entre plusieurs rituels: Le Babbo Natale est l’homologue italien du Père Noël français*, mais son image est beaucoup moins utilisée qu’en France. En effet, il n’est présent que dans certaines régions du nord de l’Italie (Province de Cuneo**). Comme en France, il apporte les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Dans d’autres parties de la Botte, c’est Gésu Bambino, le petit Jésus en personne qui vient apporter les cadeaux aux enfants qui voient même les cadeaux arriver en avance, le 13 décembre. L’épiphanie, qui est fêtée le 6 janvier, représente l’arrivée des Rois Mages devant Jésus. L’emblème de l’épiphanie est bien sur la Befana, qui elle aussi offre des cadeaux aux enfants. Alors, pour faire simple, je termine toutes ces festivités le jour de l’épiphanie juste après la chandeleur.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Lou Pastre é Lou pescadou nissart per la poutina

Je vais placer ma crèche en rectangle, sur une table additionné d’une planche et de deux tréteaux. J’ai moins de place que l’année dernière ou je l’avais installé sur le support du jacuzzi. Une fois le support mis en place, je vais lui donner du relief. Petite ou grande, quand mon relief est en place, je positionne les maisons dont je dispose pour vérifier que chaque élément trouve bien une place. J'ajoute ici et là quelques volumes supplémentaires.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Je vais chercher de la mousse dans le jardin

Une balade dans mon jardin, sur la plage, avec mes petits enfants, je me promène et je, nous, cherchons tous les petits éléments qui vont me permettre d'inviter ma région dans ma maison. Je ramasse de la mousse, des cailloux, des galets ou petites roches, du sable, du terreau. Il me faut de la mousse, j’en trouve d’habitude sur le mur mitoyen de mon voisin.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Le cerisier est en fleur et Mémé Mounic revient du potager

Du sable pour faire la plage. Des cailloux et des galets, avec eux, je vais boucher les petits trous et faire se rencontrer montagne et rivière, mer et campagne ! Et même les relier et les traverser à l'aide de petits ponts de bois. De petites branches de cyprès ou de végétaux feront des ifs accueillants, plantés dans de la pâte à modeler ou des bouchons de bouteille. Les buissons seront parfaits en thym ou romarin.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Barba Juan est en train de faire le foin

Pour simuler la mer ou une rivière, un rouleau de papier cadeau ou de préférence une nappe en toile cirée bleue fera l’affaire. Les maisons sont éclairées de l'intérieur par de petites ampoules de type leds. Pour faire les toitures en tuile romane, des plaques en résine se vendent en magasin, il suffit ensuite de les découper avec un bon cutter ou une scie…. Attention au sens de la toiture, comme un couillon, je me suis trompé sur une maison et une fois collé, c’est foutu !

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

J’opte aussi pour une nappe en toile cirée pour faire la piste d’atterrissage de l’aéroport d’affaire de Cannes Mandelieu. Il n’a pas été facile de trouver les petits avions métalliques, un coup de chance sur eBay à 9 euros les 11 mais dans un état moyen. Les petits parasols de verre à cocktail feront aussi l’affaire pour la plage, ainsi que les pailles palmiers qui illustrent les iles de Lerins.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

La terre végétale délimitera la route du bord de mer et 2 petites dalles en pierre composeront l’ile Sainte Marguerite et Saint Honorât l’ile aux moines par une petite chapelle. Les murs et les briques séparent campagne et agglomération, aéroport et villages (d’un coté Mandelieu de l’autre Cannes la Bocca) ! Un tube lumineux LEDs fait le tour de la crèche, le phare clignote, l’eau coule de la fontaine et  les maisons s’illuminent, c’est donc le moment de vous montrer le résultat !

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Le commandant de bord et un randonneur qui regardent un chevreuil au jumelle sur le Pic de l'Ours

SALONS ET EXPOS

Dans l'arrière pays Niçois:

18e circuit des crèches de Luceram avec ses plus de 450 crèches réparties dans tout le village qui en fait la capitale incontesté de la crèche en France. Du 05/12/2015 au 10/01/2016.

5ème Exposition-Vente de Santons à l’Escarène du 28/11/15 au 03/01/2016 avec cette année des santons "automates" à découvrir !

15e Foire aux santons à Peillon du 21 novembre au 20 décembre. 

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

L'étable de la nativité est toute discréte. Mais, quelqu'un a t'il vu la Befana ?

 

Où  plus proche du littoral:

32e Foire aux santons de Mouans-Sartoux du 13 novembre au 24 décembre (21 cantonniers présentent leur création). L’une des plus anciennes du Sud de la France.

Foire aux santons et crèches de Noël à Cagnes sur Mer le 05/06 décembre 2015

Le chemin des crèches de Théoule sur Mer du 19 décembre au 03 Janvier 2016.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Lou pescadou é sieu cagnotou

Foire aux santons à Valbonne du 13 Novembre au 24 Décembre 2015

Vi auguri dei bouòni Calèna e un bouon cap d’an ! Diou nous fague la graci di veïre l'an que ven, Se sian pas mai que siguen pas men. (Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année ! Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient, Si nous sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

**Lors du traité de Paris en 1947, signé entre la France et l'Italie, la partie sud-ouest de la province de Cuneo fut soustraite à la jeune République italienne (anciennement dans le Comté de Nice) et annexée à la République française.

***Remerciements à Mr le Comte Roger Laforge du Bar et son épouse Gisele pour m’avoir peint mes santons en terre cuite.

MA CRECHE 2015 (PRESEPI)
MA CRECHE 2015 (PRESEPI)

Moun présepi es acaba

*Père Noel se dit barba Calèna en lenga nissarde

 

                               DIAPORAMA CRECHE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire