Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 05:33
LES SORCIERES DE CABRIS

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

(Maria di Pavia et Rosella Giovanini)

De tous temps et en tous lieux, notre imaginaire a été peuplé de sorcières et de sorciers. Dans notre tendre enfance, quel enfant n’a pas été menacé, s’il n’était pas sage, de rencontrer la sorcière que l’on appelait  pour lui ?

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

Pourquoi cette vision négative des sorcières et des sorciers ? Cela n’a pas toujours été le cas, car à l’époque de nos anciens Dieux, les sorcières pouvaient être très bénéfiques et protectrices. C’est l’apparition du christianisme en Europe qui a changé la donne, en diabolisant les sorcières.

LES SORCIERES DE CABRIS

Même si le catholicisme, syncrétisme entre paganisme et christianisme, rompt avec le christianisme des origines pour devenir une nouvelle religion européenne, dont le centre n’est plus Jérusalem mais Rome, tout en reprenant la structure formelle de l’ancienne religion (lieux de cultes, fêtes, culte de la Madone, culte des Saints locaux), il a engendré des changement dans l’inconscient collectif des habitants de ce continent.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

En haut, Stella Ciarapica Reine de Sabbat

La nouvelle religion a apporté une charge négative à bien des symboles qui étaient perçu de façon positive par nos anciens: la sorcellerie et les symboles associés à la religion naturelle comme les chouettes par exemple.

LES SORCIERES DE CABRIS

Si les pays scandinave possèdent ses célèbres trolls, le Comté de Nice abrite tout un peuple d'êtres fantastiques. Lesquels ? Des lutins, fées, croque-mitaines, et autres génies qui prenaient un malin plaisir à piéger et maltraiter les habitants du Comté. Ces personnages fantastiques qui pouvaient être aussi généreux que maléfiques, sont issus d'une mémoire orale apparue au XVIIe siècles.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

Aujourd'hui encore, ces contes et récits familiaux, que l'on racontait lors des veillées, sont pour beaucoup, toujours vivants. Il fallait découvrir ce peuple magique, sorti d'un autre siècle. Ces récits, qui peuvent paraître anodins, ont en fait une grande valeur ethnologique.

LES SORCIERES DE CABRIS

Liés étroitement aux villages du haut pays, ils révèlent des éléments de la vie quotidienne. Ces récits mettent en scène des « fada » (fée). « masca » (sorcière) et autre « cousse » (esprit espiègle invisible) … Les plus anciens récits remontent au XVIIe siècle et perdurent encore aujourd'hui. Cette littérature orale très riche ne découle pas de grand procès en sorcellerie, puisqu'il n'y en a eu peu dans le Comté de Nice contrairement aux vallées de nos voisins italiens de la vallée de l’Argentina (Triora).

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

En haut, fée Cunegonde

Selon une théorie, elle aurait été alimentée par la diabolisation des francs-maçons, au XIXe siècle, dépeints comme des sorciers faisant sabbat au clair de lune... Et des histoires, il y en a à raconter. Comme celle de ces fées, cachées dans des grottes près d'Utelle dans l’arrière pays niçois qui attendaient la livraison de boudins confectionnés par les villageoises.

LES SORCIERES DE CABRIS

Les ménagères étaient terrorisées à l'idée que ces mets ne soient pas au goût des « fadas ». La sanction tombait. alors, comme un couperet, avec des tracas assurés tout au long de l'année. Tous les villages de l'arriére pays niçois possèdent des récits mettant en scène des fées plus ou moins maléfiques.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

En bas Franchetta di Triora

Comme sont nombreux également les contes sur les « cousses », êtres invisibles qui peuplaient les champs, les chemins et les maisons, pour jouer de mauvais tours aux villageois.  Il y a un récit, que l'on retrouve partout dans la littérature orale du Comté de Nice et qui explique l'inexplicable. Il raconte comment une mère de famille ayant laissé tout seul son enfant à la maison pour vaquer ses travaux des champs, le retrouva le soir, enfermé au grenier, avec un « calen » (lampe à huile) coincé dans la bouche.

LES SORCIERES DE CABRIS

Selon ce conte il ne fallait y voir aucun mystère, juste une facétie jouée par un « cousse ». Toutes ces histoires ont pour cadre l’extraordinaire décor qui s’étend des Alpes du massif du Mercantour aux rivages du Comté de Nice. Dans cet univers tout est possible, puisque les outrances de la nature dépassent souvent les excès de l’imaginaire.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

Lilith la vampire

Ces histoires orales nées de la tradition populaire, attestent au travers du merveilleux de réalités historiques authentiques. Reflets du passé, ces récits constituent les fondements de la mémoire collective d’un terroir au particularisme évident. Un autre personnage est souvent cité dans le Comté de Nice, c’est le diable lui meme ! Où mieux rencontrer le Diable que dans les Alpes Maritimes, sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l’Italie ?

LES SORCIERES DE CABRIS

Ici, le Diable est aussi à l’aise sur la Côte d’Azur où s’étalent d’outrageantes richesses que vers l’intérieur où se cachent une humilité austère. Puits du Diable, Château du Diable, Cime du Diable, longue est la liste des sites, marqués par la forte empreinte de celui qualifié par Bernanos de « Singe de Dieu ». De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue son « domaine réservé », le Diable hante les villages, plastronne sur les murs des chapelles et persiste à enflammer l’imaginaire de ses habitants. Des histoires fantastiques naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre extraordinaire les fait éclore.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

Franchetta est emmenée au bucher. En haut, Witch Hill

La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

Cet environnement propice ne devait pas manquer de produire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité. A Castellar (Alpes-Maritimes), la mémoire reste marquée par le procès en sorcellerie de Peirinetta. Elle eut le tort de se marier à Castellar seigneur du lieu appartenant à la grande famille des Vintimille Lascaris avant de se séparer de son mari.

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

La torture de Peirinetta

Un foyer de pratiques de sorcellerie fut repéré à Menton et un procès religieux eu lieu en 1618 : ses complices lui rejetèrent la faute et elle fut condamnée pour hérésie en 1623. D’abord étranglée, elle fut ensuite brûlée devant l’église malgré les réticences du curé du village. Celui-ci écrivit sur le registre des décès : « C’était une pauvre femme »…

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

Dans l'antre de la sorciere, je lui commande une potion..

La répression de prétendues sorcières (très peu de procès de sorciers sont attestés : les trois quart sont des femmes !!! ) voit son apogée entre 1560 et 1660, alors que guerres, pestes et disettes semaient la misère et la peur. Les procès étaient souvent expédiés, les aveux étant faits sous la torture et les menaces. On sort à peine du Moyen-Âge mais on n’est pas encore dans la pleine période humaniste des « Lumières »…

LES SORCIERES DE CABRIS

Il faut lui arracher les cheveux avant !

De nombreux noms de lieux gardent le souvenir de ces êtres sans doute à part pour l’époque, vivant différemment mais, qui étaient surtout des boucs émissaires, victimes de la peur, de l’intolérance, de la jalousie ou des propres fantasmes de leurs juges…

LES SORCIERES DE CABRIS
LES SORCIERES DE CABRIS

 La Valmasque (la "vallée de la sorcière"), dans la Vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) fut nommée ainsi à cause d'une légende locale : une sorcière nommée la Masca, accusée de tous les maux du village comme les mauvaises récoltes, aurait été chassée dans cette aride et inquiétante vallée déserte. Le Parc de la Valmasque du même nom, mais situé sur les communes de Mougins et Valbonne (Alpes-Maritimes) aurait aussi abrité sa sorcière. 

LES SORCIERES DE CABRIS

 

 

                DIAPORAMA DES SORCIERES DE CABRIS

Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire