voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore. La situation géographique du Comté de Nice et des Alpes Maritimes où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel.
Claymor Clan originaire de Lochaber, Western Highlands
L'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor. Cet environnement propice ne devait pas manquer de produire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité.
Claymor Clan quand la musique ecossaise rejoint la Ligurie
L'heroic fantasy , ça n'a jamais été votre tasse de thé. La magie, les dragons, les épées qui font couler le sang, ce n'est vraiment pas votre truc. Et pourtant, tout le monde semble vouer un culte sans limite à Game of Thrones.
Attention voila le minotaure
Depuis sa création en 2011 à partir de la saga littéraire de George R. R. Martin, Game of Thrones a conquis un public mondial à coup de princesses, de dragons et de châteaux. Comme True Blood ou Sons of Anarchy la série n’est pas diffusé aux heures de grandes écoutes et pour cause les scènes de sexes ou de violences sont beaucoup plus percutantes que des séries comme les experts, esprit criminel, Grey's Anatomy, Black List, Section de Recherche ou bien le navet planétaire « plus belle la vie »…..
Cela ne veut pas dire que c’est une série dite de « voyeurisme » primaire. A travers l’univers de Games of Thrones est évoqué le spectre de notre société. Un XXIe siécle qui voit le retour de la barbarie sans limite comme on le voit avec daech. La réalité n'est plus du cinema. C’est un des secrets du succès de la saga qui en est à la 6e saison.
Rarement, une fiction télévisée a d’ailleurs autant rassemblé. Comme Breaking Bad, mais au style diamétralement opposé, Game of Thrones fait partie de ces séries qui font date dans l’histoire de la fiction contemporaine. Elle a l’ambition de donner à ce genre une forme adulte. Avec des modes de narration inhabituels.
Le Seigneur des anneaux, déjà, avait permis d’exploser sa reconnaissance dans les années 2000. Avec Game of Thrones, la fantasy devient quelque chose de plus dur, plus sombre. C’est là-dedans que la série aux moyens uniques puise son succès avec, aussi, le cocktail guerre-sexe-sang, représentatif de la face sombre du Moyen-Âge telle que la fantasme notre société occidentale.
Une belle brochette
C’est évidemment dans les relations politiques que les problèmes évoqués dans le monde imaginaire de Games of Thrones font le plus écho à nos habitudes. Les contours de la situation géopolitique incertaine présentée sont bien réels, avec cette guerre sans fin qui a démarré après le 11 septembre 2001.
Game of Thrones installe un monde dans lequel les grands partages se sont effondrés. L’unité politique des royaumes a chuté alors que l’hiver arrive. Ça marque l’effondrement de l’État, la fin de la guerre froide et le réchauffement climatique. C’est aussi un monde au côté multipolaire. L’époque de la guerre froide, avec le bien et le mal, est finie.
Maintenant, on fait quoi de cet ennemi qui n’a pas d’État ? Un problème concret. Avec l’état de notre monde, les références au positionnement des politiques, beaucoup plus préoccupés par les enjeux du court terme, sont claires. La menace de l’hiver qui arrive est longue à s’installer. C’est une manière de mettre en scène le décalage avec les petites intrigues. Les grandes questions sont plus éloignées que le combat politique.
On y retrouve quelques références historiques, comme la chute du mur de Berlin. Ce que Game of Thrones raconte, épisode après épisode, est donc d’abord des luttes de pouvoir. Westeros (le continent) est un monde où les allégeances et soumissions sont inévitables.
Mais, pour atteindre le trône, et surtout y rester, être un chef de guerre ne suffit pas. Ceux qui s’en sortent sont des politiques très contemporains. L’armée n’est donc plus qu’un outil. À Westeros, comme en Occident. « Le président est toujours chef des armées, mais ce sont des civils qui dirigent…
Calogrenant roi de Caledonie Kaamelott
En ce sens, c’est bien la diplomatie, ressort essentiel de la politique moderne, qui est mise en avant. « Le problème avec la force, c’est qu’on n’en a jamais assez pour tout remporter ! La guerre implique une politique pour nouer des alliances fragiles, instables. Le roi doit naviguer entre la tentative d’imposer sa volonté et trouver un compromis, c’est typiquement du Machiavel.
La vision des personnages n’est pas simpliste et manichéenne, mais bien réaliste. Chaque personnage est multi-situationnel et complexe ». Mettant en scène une immoralité nécessaire pour accéder au pouvoir. Si Games of Thrones insiste sur les jeux de pouvoir pour se rapprocher du trône, la série n’en oublie pas d’interroger la gestion des responsabilités, ensuite.
Brienne de Torth femme chevalier
Et c’est là qu’elle se révèle encore plus ingénieuse. Game of Thrones montre que l’exercice du pouvoir, c’est d’être menacé. Et que pour le converser, l’action est plus importante que le reste. Les seigneurs de la série pourrait être comparé à nos: Merkel, Sarkozy Cameron pour l’Europe ou Obama, Poutine, XI Jinping pour le reste du monde …..
La série ne dit pas « ils sont tous pourris » mais pose la question « que feriez-vous à cet instant ? » pour que chaque spectateur s’immerge complètement. En ce sens, Game of Thrones est à la fois une critique du pouvoir, et en même temps, un manuel politique.
Ordre des chevaliers de Malte
Malgré le système féodal de Game of Thrones, certains n’ont pas manqué de voir, dans les hautes sphères du « Royaume », le spectre d’une puissante oligarchie à travers les grandes familles. La série met en scène des puissants, des grandes familles. Les peuples, eux, restent en arrière-plan. Il est facilement manipulable !
Combat medieval
En tout cas cette série est une belle découverte pour ceux qui veulent enfin voir autre chose que ces navets stupides que l’on nous passe aux heures de grandes écoutes. La guerre, la paix, l'initiation, le bonheur, la conscience, autant de sujets philosophiques qui hantent sans conteste les scénarios sinueux de Games of Thrones…. Je suis donc fan à 100% de cette série et je la place en troisième position après Sons of Anarchy et True Blood.
Alors, pensez vous que le petit village de Cabris a rattrapé le fiasco médiéval de Grasse ? La réponse est Oui… L’organisation « Légende en Siagne » est bien plus convaincante. Musiciens, magiciens, conteurs, chevaliers, gentes dames et artisans ont replongé le petit village médiéval perché au Moyen-Age ! Le temps d’un magnifique Week End fait de spectacles, concerts, animations de rue, démonstrations de combats, reconstitutions du quotidien et dégustations de breuvages médiévaux …
DIAPORAMA DE LA FETE