(Vers 07h30 du mat)
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Si vous possédez une voiture, trouver à stationner le jour de la Fête-Dieu (Corpus Domini) c'est mission impossible à moins d'arriver tôt, très tôt, presque aux aurores. Les tapis de fleurs préparés dans la nuit par les services techniques municipaux et les bénévoles sont déjà cernés par la foule et ensuite vous allez devoir jouer des coudes pour prendre une photo.
A Diano Marina, il n'y a que quatre compositions florales mais elles sont monumentales. La totalité de la place de la Mairie est recouverte d'une couche épaisse de pétales rouges, jaunes, bleues, blanches rythmée de quelques motifs géométriques. C'est impressionnant, c'est grand, c'est magnifique !
A 07h il n'y a encore personne
La foi chrétienne, le Corpus Domini est devenu une attraction pour touristes dont certains sont venus de loin; plusieurs cars allemands, anglais, belges sont garés à l'entrée de la ville. On s'entrechoquent, on se bouscule sur les trottoirs, le charme habituel de la station balnéaire s'est évaporé sous les pas des milliers de badauds.
A 9h00 c'est déjà l'excitation dans les rues. Les fresques de fleurs sont déjà toutes finies car la procession est à midi après la messe de 11 heures. Les chemin de fleurs parcourent les ruelles de l'église principale, à celle des Pénitents jusqu'à la chapelle à l'orée du village.
La préparation des tapis florales est longue et prenante parce qu’il est nécessaire de penser à la maquette et peindre le tableau sur la chaussée avant de le couvrir avec les fleurs. Normalement les tapis représentent des scènes religieuses et sont réalisés sur la rue de la procession du Corpus Domini. Mais cette année pour le 100e anniversaire, on a voulu faire moins religieux.
On se procure d’immenses quantités de fleurs de toute espèce, et on les effeuille dans de grands paniers, dont chacun reçoit sa couleur. À l’aide de quelques bandes de carton et de quelques cercles de bois, on forme dans les rues, sur la surface du pavé, une mosaïque de fleurs et de verdure à laquelle on donne plusieurs centimètres d’épaisseur.
A 09h30 cela commence à arriver, alors, on s'installe à une table avec un cocktail.
On compose ainsi des arabesques de toute sorte, des emblèmes au milieu desquels sont tracées les lettres initiales des noms du prince ou du souverain à qui l’on veut rendre hommage. Lorsque l’infiorata est faite, la circulation est momentanément interdite, et l’évêque et son cortège ont seuls le droit d’en déranger l’élégante symétrie.
Les techniques novatrices ont permis aux artistes d’atteindre des résultats narratifs de haut niveau. Mais c’est pas la pure technique qui domine les ruelles de ce village. C’est plutôt la passion de ceux qui se donnent corps et âme pour mettre en place cet extraordinaire parcours créatif.
Les plus vieux redeviennent des gamins et partent à la recherche de fleurs fraîches, les maîtres-artisans passent des heures et des heures sur les brouillons de leurs dessins. Des rivalités aussi s’installent entre des groupes concurrents. Tout le monde cherche à conquérir son trophée, le “Properzio”, au point d’y passer la nuit avec, le serrant dans les bras en cas de victoire.
Et oui, les Infioratori, sont de drôles de gens ! Un brin de folie doit certainement faire parti de leurs gènes ! Et pourtant, quand on voit leur travaux sur les pavés du centre historique, quand on imagine le travail fou qui se cache derrière ces dessins, on ne peut que sentir une très grande émotion.
A 06h30 tout est fini, je vais prendre mon petit dejeuner à l'hotel et je reviens.
La tradition des décorations florales est né à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle comme une expression de la fête dite baroque. Les dessins représentent souvent des scènes, des symboles, des formes géométriques et des images prises librement à partir de tableaux célèbres.
La technique utilisée consiste à exécuter le dessin directement sur le trottoir; puis couvrir les contours du dessin avec un mélange de sciure de bois (oxyde noir), de tourbe ou du marc de café, puis jeter les pétales de fleurs, généralement en les plaçant « pétale par pétales» et les garder humides en les arrosant d'eau fréquemment.
Le parcours d’environ 500m est un tapis continu de fleurs cueillies dans la campagne environnante par la population qui rivalise spontanément à enrichir les pétales colorés au passage du Saint-Sacrement. Un million de pétales couvrent plus de 3.000 mètres carrés répartis le long des rues.
Après la procession tout le monde marche sur les motifs et se retrouve à la terrasse des cafés pour un apéritif convivial. Une fois fini les amuse-bouches, le repas est terminé tellement il y en a. Même chose pour les panini, un seul suffirait pour deux personnes. Avec soso, nous n’avons pas suivi la procession et l’apéritif d’honneur, nous nous sommes installés tranquillement à la terrasse d’un café sur la via Genova en attendant que ça se calme.
La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement est une fête religieuse catholique et anglicane, célébrée le dimanche qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après pâques. Pour finir l’infiorarta en photo, voici un peu d’histoire sur Diano Marina: Vers 200 av JC l'Empire romain est engagé dans la conquête de la région de Ligurie, et crée un petit village appelé Lucus Bormani "clairière dans une forêt sacrée" à l'origine dédié au dieu Bormano.
Le nom actuel de Diano découle précisément des Romains qui voulaient sensibiliser la population locale au culte de Diane , la déesse de la chasse, et éradiquer le dieu préhistorique des tribus Ligure Bomano précédemment vénéré.
C’est vers le onzième siècle, que les moines bénédictins du Piémont introduisent la culture des olives et la production de l'huile d’olive. Diano Marina est devenu le principal poste de traite pour l'huile d'olive de l'ensemble de la Riviera Ligure du ponente. La culture de l'olive a favorisé en cuisine la naissance de certains condiments dont le Pesto, la sauce la plus copiée au monde.
Certains producteurs ligures utilisent la marque '"Vero tipico pesto genovese"garantissant sa fabrication avec le basilic ligure d'Albenga à petites feuilles, que l'on mélange à l'ail, parmesan rapé, pignons et huile d'olive extravierge qui servira à parfumer la pasta fresca à savoir les trofie, gnocchetti de farine de blé dur, trenette (sorte de linguine) et gassette (sorte de petites lasagnes dentelées) incontournables en Ligurie. Comme dans toute l’Italie, inutile de vous dire que le bien manger est sacré !
Diano Marina addio, è finita !
Diano Marina, c’est aussi la plage, l'une des plus longues de Ligurie, sable fin et eau peu profonde qui la rend adaptée aux vacances en famille. Parasols colorés et sable doré. Diano Marina, sur le littoral de la Riviera dei Fiori, a depuis toujours une vocation touristique et maritime.
Arrivederci a tutti, fino a quando il prossimo anno ... Soso Giordano Pistolesi per servirvi.
DIAPORAMA DE L'INFIORATA 2015