voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
En haut du col ou passe le Milan-San Remo la course mythique
Sorti de Diano Marina, C’est une côte à la beauté intense, avec des plages de sable et de végétation entre l'exotique et le méditerranéen: des palmiers, agaves, pins maritimes, oliviers, agrumes… Voilà Diano marina, un grande anse entre la baie de Capo Cervo et le Capo Berta.
La piscine de l'Hotel Moresco
L’événement le plus important est l'Infiorata del Corpus Domini qui se tient au mois de juin lorsque un million de pétales de roses recouvrent entièrement les rues du centre formant un tapis composite et parfumé, aux nombreuses couleurs, et qui offre un spectacle très impressionnant. Vous êtes sur la Riviera Dei Fiori…. La Riviera des Fleurs, qui porte si bien son nom. I paesi più belli comme disent les italiens !
La terrasse panoramique de l'hotel
Nous partons de la maison vers les neuf heures du matin et décidons de longer la cote jusqu’a Diano Marina sans faire l’autoroute. Arrivée sur Vintimille la chaleur commence à devenir lourde. La traversée de l’agglomération italienne jusqu’a San Remo (on peut écrire aussi Sanremo tout attaché) est toujours aussi délicate, surtout le samedi à cause de son grand marché si populaire.
Ensuite, la route devient plus fluide même en traversant des villes comme Arma Di Taggia et Imperia (la petite soeur niçoise) la capitale de la Province du même nom en Ligurie du Ponente.
La plage devant l'hotel Moresco
Nous arrivons à notre hôtel vers les onze heures et la chambre est déjà prête, ce qui nous permet de décharger la moto et de laisser nos affaires. L’accueil est très agréable, l’hôtel Moresco se trouve un peu à l’écart du centre ville et semble être dans un quartier assez calme. Il est de style méditerranéen avec une superbe terrasse face à la mer, ainsi qu’une belle piscine.
les chambres ont toutes une terrasse avec vue sur la Méditerranée. La réceptionniste nous donne les informations sur le petit déjeuner du lendemain et nous confie que nous avons nos bains de soleil et nos matelas réservés sur le ponton privée de l’hôtel pour le week end complet.
L'église de Diano Marina et le village de Cervo
Il n’y a qu’un petit tunnel piétonnier à traverser pour se rendre sur la plage privée qui est partagé avec les deux hôtels voisins. Tout est rangé en ligne et minutieusement installé. Chaque hôtel a sa couleur de parasol et son personnel de sauvetage (salvaiggio). C’est impeccable !
Nous partons en centre ville pour déjeuner, nous reviendrons plus tard pour profiter de la plage, de la piscine et des infrastructures de cet hôtel bien sympa. La moto a sa place réservé devant l’hôtel, on a donc pas de problème de stationnement. Le parking de l’hôtel est en sous sol pour les voitures. Mais avant d’aller à la préparation de l’infiorata qui ne commence que vers 21h, voyons ensemble l’histoire de cette localité.
Les figuiers de barbarie font de jolies fleurs
La Riviera est le nom donné à la région côtière de la mer Méditerranée depuis la Costa Azzurra, Nissa, jusqu'au-delà de La Spezia en Italie. Région réputée pour la douceur de son climat, hiver comme été. Une partie est située dans le département des Alpes Maritimes, mais la plus grande partie se trouve en Ligurie, dans le golfe de Gênes.
Elle est constitué de la Riviera du Ponant (séparé elle même par la Riviera des palmiers et la Riviera des fleurs) et la Riviera du Levant classé au patrimoine de l'UNESCO.
La preparation commence Samedi soir à 21h
L’ensemble de la Riviera (Niçoise et Italienne) fait face à la Mer Ligure. La station balnéaire de Diano Marina est une perle de la Riviera Italienne, favorisés par un climat très doux, situé dans le magnifique golfe de Diano Marina et le tout aussi magnifique village de Cervo, classé parmi les plus beaux villages d’Italie.
Diano Marina est devenu le principal poste de traite pour l'huile d'olive de l'ensemble de la Riviera Ligure du ponente. L'huile Taggiasche l'equivalent niçois du cailletier est considéré comme l'huile la meilleure au monde.
On commence par les contours avec du marc de café
La baie de Diano Marina, par sa formation naturelle, constituait un bon point d'arrivée et de départ des marchandises par mer pour atteindre les principaux ports européens. Mais, Diano Marina cité indépendante dut faire face aux incursions des pirates et demandera à faire parti intégrante de la grande république de Gênes.
A la chute de la République de Gênes en 1797, la nouvelle municipalité de Diano Marina revient à la République Ligure. Annexé au Premier Empire français du 13 Juin 1805 à 1814, elle a été incluse dans le Département de Montenotte (Son territoire est actuellement divisé entre les provinces italiennes de Savone, Alexandrie, Imperia et Coni). En 1815, après la chute de l’Empire Français, le territoire est incorporé au royaume de Sardaigne, et plus tard dans le Royaume d'Italie en 1861.
Il y a deja beaucoup de monde qui regarde
L'arrivée de la ligne de chemin de fer Gênes-Vintimille et l'ouverture conséquente de la station balnéaire a conduit à une renaissance de Diano Marina au tourisme d'élite, semblable à la Cote d’Azur de Sanremo à Cannes vers la fin du XIXe siècle, et à un tourisme plus «populaire», dans les années cinquante et soixante.
Comme la plupart des stations balnéaires varoises citées plus haut ou bien celle de chez nous comme Juan les Pins, les restaurants du centre ville sont assez chers et ne sont pas d’une grande originalité. En s’éloignant un petit peu de ces centres touristiques, on y trouve quelques établissements plus conforme ou manger du poulpe, des gambas et des langoustines ne s’avérera pas aussi onéreux et meme mieux servi.
Enfin, on y trouve toujours de la place pour garer son véhicule contrairement au Corso Garibaldi bien saturé pendant la saison estivale… Le premier ristorante s'avére etre le bon avec sa terrasse surplombant la plage et surtout une brise marine bien salvatrice. A 13h, on frôle déjà les 38°… L’âpres midi sera consacré à la plage et à la piscine en sortant de l’eau le moins souvent possible.
La bambina doit faire bien attention aux lignes
Corpus Domini c'est ainsi que les Italiens appellent la Fête Dieu. En Ligurie, à Diano Marina, Sasselo, San Stefano ou Riva Ligure notamment, la population prend une part active à sa préparation, même si à Diano Marina l'attraction touristique prend le pas sur la fête religieuse.
Dés 21h les bénévoles du village commencent à tracer les motifs sur la place et dans les rues et vont s’atteler toute la nuit jusqu’a 6h du matin pour que tout soit prêt après la messe. Les camionnettes remplies de cagéttes de fleurs sont à disposition d’une trentaine de participants jeunes et moins jeunes.
Dans la journée, ces mêmes personnes sont allées ramasser les fleurs dans la campagne environnante. Cette année l’infiorata de Diano Marina fête un anniversaire important. Cette festivité florale a débuté en 1915, voila déjà 100 ans que la municipalité nous convie à cette rencontre sublime avec les fleurs de la Riviera.
Il est 23h30 nous allons dormir à l'hotel. A demain matin !
Nous reviendrons demain matin de bonne heure (07h) pour prendre quelques photos des fresques florales avant la foule du grand public et la procession. Je ne vous cache pas que l’infiorata, c’est énorme !
DIAPORAMA DE L'INFIORATA 2015