Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 05:40
FLEURS ET GASTRONOMIE

On clique sur les photos pour les agrandir

 

Le marché Saleya à Nice est classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France. C’est en 1897 qu’il voit le jour à Nice comme le premier marché aux fleurs de gros au monde.

FLEURS ET GASTRONOMIE

Saleya viendrait du mot nissart "soulelhà" signifiant "il fait soleil". Mais cela pourrait venir également des celliers à sel dont les grands bâtiments se dressaient autrefois à cet endroit ; car Saleya, était aussi l’ancien quartier des pêcheurs placés sous la protection de Saint Pierre.

FLEURS ET GASTRONOMIE

On y vient de la planète entière pour s’émerveiller des bancs des producteurs du terroir local, les touristes déferlent par vagues successives. Ils immortalisent leur passage, sur l'emblématique marché aux fleurs, sans doute le plus beau de France si ce n’est même le plus beau d’Europe..

FLEURS ET GASTRONOMIE

Abritées par de jolies tentures rayées, des centaines de fleurs vous font de l’œil. Il sera difficile de résister aux géraniums multicolores, aux fuchsias d'un mauve intense, aux dahlias à fleur d'anémone, oiseaux de paradis, aux impatiens éclatantes proposés par les pépiniéristes, aux roses éblouissantes, aux oeillets colorés, aux ficoides resplendissants, ces fleurs que l'on appelle les tapis magiques.

FLEURS ET GASTRONOMIE

Si on se laisse aller à flâner devant ces compositions florales harmonieuses, c'est une bouffée de senteurs, un bouquet de couleurs, de plantes, de fleurs exotiques qui nous attend. Direction maintenant le restaurant qui se trouve à quelques dizaine de mètres de Saleya, en face de l’opéra et de l'église Saint François de Paule.

FLEURS ET GASTRONOMIE

Les ficoides des fleurs qui ne demandent aucun entretien et qui restent fleuri d'Avril à Octobre (ici, les 3 pots sont vendus 10 euros) 

Terres de Truffes est un restaurant atypique comme son créateur le célèbre Bruno de Lorgues qui accueille les gastronomes aguerris à deux pas du non moins célèbre cours Saleya et de la promenade des Anglais. Cet établissement qui fait non seulement restaurant mais aussi épicerie gastronomique, fait découvrir à ses convives une sélection des meilleures truffes : tuber melanosporum, brumale, æstivum, uncinatum, mesentericum ou encore magnatum. De quoi en perdre son nissart !

FLEURS ET GASTRONOMIE

A la fois épicerie fine et restaurant gastronomique, Terres de Truffes propose de déguster les recettes aux couleurs niçoises. La carte des vins est composée de belles références locales. Quant à la salle, celle-ci est dotée d’un décor raffiné entre boiseries chaleureuses et vitrines à l’ancienne. La terrasse extérieure est également très agréable et les senteurs du marché aux fleurs parfument les tables.

FLEURS ET GASTRONOMIE

Le restaurant Terres de Truffes propose aujourd’hui aux fins gourmets une expérience culinaire autour d’un des mets les plus prisés, la truffe. Surnommée le diamant noir de la gastronomie, la truffe offre un mélange de saveurs subtiles et un parfum envoûtant. Terres de Truffes propose de la déguster sous différentes formes et d’en apprécier toutes les richesses pour éveiller son palais au plaisir du luxe et s’offrir, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, le luxe du plaisir. 

FLEURS ET GASTRONOMIE

La Reine des champignons, la truffe exacerbe l’imagination des chefs et séduit nos papilles. Noire, blanche, d’hiver ou d’été, les botanistes en ont répertorié plus d’une trentaine. La plus connue restant la truffe noire, considérée comme la Tuber melanosporum de référence, la meilleure est la truffe blanche d’Alba aussi rare que chère.

FLEURS ET GASTRONOMIE

On en trouve un peu partout dans le sud de la France et la plus grande production se fait dans la région PACA. La truffe blanche d’Alba, appelée truffe italienne (et qui pousse surtout dans le Piémont) est donc blanche ou blanc rosé et possède un parfum incomparable (très rare, donc très chère, elle devient un véritable produit de culte, elle peut atteindre les 5000 euros le kilo).

FLEURS ET GASTRONOMIE

Sur la Côte d’Azur, le grand spécialiste en la matière demeure Jacques Chibois. D’ailleurs, n’a-t-il pas baptisé son restaurant « La Bastide de la Truffe»  ? Ce relais château au 7 étoiles Michelin (restaurant+hôtel) propose l’incontournable risotto à la crème de truffes blanches d’Alba, girolles et haricots verts en fraîcheur de glace au foie gras et truffes d’été, lotte aux petits pois en fondue de cébettes à la truffe avec son jus, morilles aux sommités de chou Romanesco sur leur jaune d’œuf à la truffe…

FLEURS ET GASTRONOMIE

Au hasard de sa carte, on découvre d’autres suggestions : asperges violettes sur leur coulis à la glace de truffe et foie gras ou encore fraîcheur de homard aux asperges à l’émulsion d’huile d’olive truffée.. Au moment de quitter les lieux, vous pourrez toujours prolonger le plaisir en passant par l’épicerie et son huile d’olive en AOC Nice.

FLEURS ET GASTRONOMIEFLEURS ET GASTRONOMIE

La surprise est très souvent au rendez-vous et elle voisine avec l’émerveillement.  Le souvenir de notre passage chez Chibois est encore bien ancré dans notre mémoire. Autant de spécialités qui ont contribué à asseoir la réputation de sa bastide. Sachez enfin que si l’aventure vous tente, rien ne vous empêche de partir à la chasse au diamant noir d’abord et de vous lancer dans des préparations culinaires ensuite.

FLEURS ET GASTRONOMIEFLEURS ET GASTRONOMIE

De novembre à mars, Richerenches, en Provence, accueille le plus important marché de la truffe melanosporum d’Europe. Pour la Blanche, il vous faudra aller en Piémont à quelques kilometres de Nice sur la route de Cuneo. Chaque année, de début octobre à début novembre, la "Fiera del tartufo bianco » a lieu à Alba (Cuneo).

FLEURS ET GASTRONOMIE
FLEURS ET GASTRONOMIE

Le traditionnel "Marché mondial de la truffe blanche d’Alba" se déroule sur les lieux de l'ancien marché, le cortile della Maddalena. A côté, sur la place Falcone, des stands permettent de découvrir l'offre culinaire du panier local. Au mois de novembre, ont lieu les prestigieuses enchères mondiales de la truffe au Castello di Grinzane Cavour et la truffe de l’année est remise à une personnalité.

FLEURS ET GASTRONOMIE

Pour avoir 20g du Mozart des champignons, il vous faudra parfois débourser 80 euros. Mais rien ne peut être comparable à la truffe blanche…. En attendant voici le menu que nous avons apprécié au restaurant « Terre de Truffes ».

FLEURS ET GASTRONOMIE
FLEURS ET GASTRONOMIE

Amuse Bouche (Gaspacho truffé)

*** 

Terrine de foie gras de canard maison truffé à la truffe Tuber Aestivum 

*** 

Risotto à la truffe Tuber Aestivum façon caviar, accompagné de ses lamelles de truffes Tuber Aestivum et de ses Saint-jacques poêlées 

*** 

Brie de Meaux à la truffe Tuber Aestivum 

*** 

Tarte Tatin et son caramel à la Truffe Tuber Aestivum et pour soso Crème renversée au caramel à la Truffe Tuber Aestivum  

FLEURS ET GASTRONOMIE
FLEURS ET GASTRONOMIE

Bon appétit et surtout ne vous privez pas d'acheter les bons produits du terroir et les belles fleurs de Nice. Vous avez vu, vous ne vous ruinerez pas ! Il y a de beaux bouquets à 2 et 4 euros et meme des bouquets de 20 roses à 6 euros. Ici la porchetta, la pancetta, les perugines, la mortadella sont aussi bonnes qu'en italie.... Mais, peut-etre que nous sommes deja en italie ?

FLEURS ET GASTRONOMIE

                   DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire