voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
La stéle sur le port de Golfe-Juan
On se retrouve à nouveau pour ce second épisode de la légendaire épopée du débarquement de Napoleon à Golfe Juan dans les Alpes Maritimes. L’histoire du vol de l’aigle et ce qui deviendra plus tard la plus belle route de France, est en marche à l’aube de ce 1er Mars 1815.
Mariska la hongroise et Gina l'italienne
Au coeur de cet événement qui fut largement célébré dans notre département, se situe un épisode moins connu: le refus fait au général Cambronne par le maire de Cannes de rencontrer napoléon. Le maire s’appelait François Poulle. Il avait été nommé en 1812 par l’Empereur. C’est donc chez le maire Poulle qu’au milieu de l’âpres midi du 1er Mars 1815, se présente un impressionnant personnage. « Je suis le général Cambronne, l’empereur à débarqué ce matin à Golfe Juan. Je vous demande de venir l’y saluer ».
Le maire de Cannes n’en croit pas ses oreilles. Mais, il répond: « j’ai fait allégeance au roi Louis XVIII. Aller saluer l’empereur serait trahir le roi. Je ne peux renier mon souverain. Pour moi l’empereur n’existe plus… ».
Napoleon et Josephine Bonaparte
Cambronne voudrait obtenir un laisser passer pour avertir de sa présence le général Massena, ce traitre niçois qui n’est plus en odeur de sainteté au sein du Comté de Nice, qu’il a martyrisé et que les autorités actuelles honorent sans vergogne. Cambronne voudrait aussi que les 12OO hommes de l’armée puissent être nourris.
Le maire de Cannes accepte de ravitailler la troupe. Il convoque les bouchers de la ville, fait tuer trois boeufs, envoie douze agents pour réquisitionner du pain dans les boulangeries. En quelques heures, mille trois cent rations de nourriture sont prêtes. Napoleon et ses mille deux cents hommes, partis vers 20 heures de Golfe-Juan arrivent à Cannes par la Croisette. Ils installent leur bivouac sur la grève prés de la chapelle Notre Dame de Bon Voyage désaffectée depuis le passage des barbares de la révolution. De grands feux sont allumés.
Les hommes s’endorment, enveloppés dans des couvertures. Pendant ce temps, le général Cambronne monte la garde avec un petit bataillon aux environ de la ville. Sur la route en provenance de l’Esterel, ils arrêtent une diligence en provenance de Frejus, qui arrive sous belle escorte. A l’intérieur Honoré Grimaldi, duc de Valentinois, futur prince de Monaco.
Le général n’imaginait pas faire une pareille rencontre et malgré l’heure tardive, il organise un rendez vous avec Napoléon. A cette époque, la Principauté de Monaco vient d’être restituée à la famille Grimaldi comme le sera à son tour le Comté de Nice au Royaume de Sardaigne après avoir été rattaché à la France pendant la révolution.
Il accepte la proposition du général Cambronne de rencontrer l’Empereur. Selon les dires du maire de Cannes, l’entretien durera deux heures. On en a jamais su la teneur ? Cette nuit la, on prétend que l’Empereur n’a pas fermé l’oeil. A cinq heures du matin, il ordonne à sa troupe de partir pour Grasse. C’en est fini du séjour de Napoleon à Cannes.
En définitive le maire ne l’aura pas rencontré. Et cela Napoleon ne l’oubliera pas ! Une fois revenu au pouvoir, il fera emprisonner François Poulle à Antibes le 6 Avril en prétextant le mauvais accueil fait à son ami le général Louis Abbé, commandant de la place de Toulon, lors d’un déplacement à Cannes.
Cette arrestation n’est pas du gout des royalistes cannois qui en viennent aux mains avec les bonapartistes. Les émeutes dureront jusqu’au 7 Mai. Elles seront matées par l’armée. Entre temps, Napoleon a installé un certain Joseph Hibert sur le fauteuil de maire de Cannes. Mais arrive le 18 juin et le désastre de Waterloo.
Louis XVIII étant revenu sur le trône de France. François Poulle est rétabli à son poste de maire le 7 juillet. Une chose est sure: en matière d’agitation publique, de vacheries politiques et d’événements historiques, Napoleon, lors de son retour de l’ile d’Elbe aura fait à Cannes un vrai festival !
Les generaux Cambronne et Drouot
*(François Poule écrivit un mot d’excuse pour le prince héréditaire de Monaco: « je soussigné, Maire de Cannes, 3e arrondissement de Grasse, certifie que Monsieur le prince héréditaire de Monaco a été arrêté hier à Cannes par le premier poste de troupes de l’ile d’Elbe, qu’il n’a cessé d’avoir auprès de lui un caporal dans son appartement et que sur ordres 2 heures du matin, il a été forcé de se rendre prés le commandant des dites troupes, en foi de quoi j’ai fait le présent certificat, pour servir à ce que de besoin, à cannes le 2 Mars 1815. Signé: Poulle. »
General Bertrand
L’épopée cannoise se termine, l’Empereur se dirige sur Grasse, ses rangs commencent déjà à grossir. Environ 1500 personnes l’accompagnent quand il arrive à Mouans Sartoux le village de votre serviteur du blog. Napoleon arrive sur la place de la mairie, il entend sonner les cloches. Pensant que la résistance royaliste s’est organisée à Grasse, il contourne la commune en passant exactement par la propriété familiale des Giordano et contourne la ville en empruntant le Bd du jeu de Ballon puis fait une halte place de la Foux pour abreuver les chevaux.
A Grasse, le bruit de l’arrivée de Napoleon s'ést répandu comme une trainée de poudre. Le maire, le marquis Lombard de Gourdon, est renseigné du débarquement de Napoléon par une estafette venue d'Antibes. Il réunit dans la nuit le conseil municipal et fait appeler le général Honoré Gazan.
A la mairie de Grasse, on parle d'armer la population et de former une centaine de partisans qui, en supposant qu'il prenne la route de l'Estérel, iraient s'opposer au passage de l'usurpateur ou, s'il voulait marcher sur Grasse, résisteraient depuis les remparts. Gazan demande l'état de l'armement pour résister : le maire répond qu'on a trente fusils dont cinq en état de marche et pas une seule cartouche. Honoré Gazan conseille donc à ce grand guerrier de se tenir tranquille.
Le général Cambronne avec son avant-garde arrive à Grasse entre 6 et 7 heures. On se met aux fenêtres et bientôt quinze cents personnes sont réunies sur le Cours et sur la place du Clavecin où était dressée la guillotine pendant la Révolution. Le maire Lombard de Gourdon lui demande au nom de quel souverain il fait ses réquisitions. Cambronne lui répond: « Au nom de l'Empereur Napoléon ! »
-«Nous avons notre roi et nous l'aimons.»
-«Monsieur le maire, je ne viens pas pour faire de la politique avec vous, mais pour demander des rations parce que ma colonne sera ici dans un instant.» Bon gré, mal gré, le maire s’exécute.
Napoleon Bonaparte et son fidele turc
*Il y a à Grasse un descendant de Cambronne, le docteur Alain Cambronne qui a raison de dire que la Route Napoléon aurait pu s'appeler la Route Cambronne tant son ancêtre sera déterminant dans le bon déroulement de cette épopée.
Une fois les chevaux abreuvé Napoleon abandonne sur place 4 canons et sa berline de voyage, trop encombrants pour franchir les routes de montagne. Puis le régiment repart pour atteindre le plus rapidement possible le plateau de Roquevignon ou des paysans étonnés viennent le saluer avec des bouquets de violettes, du poulet et du vin pour les soldats. Le général Cambronne en avant-garde, quitte Roquevignon vers midi, pour St Vallier. Le chemin est très mauvais, il fait chaud, bien qu'on soit bientôt à 700 mètres d'altitude. Grasse est à une altitude moyenne de 350 métres et la commune atteint même plus de 1000 métres.
Napoleon Bonaparte, le general Michel Duroc de Brion et son épouse Marie des Neiges
La fameuse route Napoleon prend toute sa splendeur à partir de Grasse, elle traverse des paysages d’exceptions et rappelle les conditions difficiles, voire périlleuses dans lesquelles les hommes de Napoleon ont évolué, lourdement chargé, dans un conteste météorologique rude. A partir de Grasse la montagne est présente tout le long de la route, majestueuse, mais implacable.
C’est la toute première route touristique de France, route mythique tout autant que le sont la Route 66, la route de la soie ou la route du sel. Il n’existe aucune autre plus belle route dans l’hexagone, Elle est impériale !
DIAPORAMA NAPOLEON